Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

COUP DE MAIN SVP

Featured Replies

Posté(e)

:( Un cercle ( c ) de rayon R ( dans l'exo, on donne un segment de 4 cm ), à partir de là, comment construire un polygone P régulier de côté x inscrit dans ( c )

1) P est un triangle Construire P inscrit dans ( c )

Exprimer x en fonction de R <_<

Posté(e)

Une piste : à partir du diamètre (axe de symétrie), tracer un angle de 60° et sa bissectrice (tu obtiens un angle de 30°)

Rappel : hauteur = bissectrice = médiatrice = médiane = axe de symétrie dans un triangle équilartéral.

Sinon tu peux passer par la construction d'un hexagone et prendre un sommet sur deux.

Posté(e)

Pour trouver la formule qui relie R et x pour un triangle équilatéral, il suffit de remarquer que le centre du cercle circonscrit au triangle est aux 2/3 d'une médiane en partant d'un sommet et donc, puisqu'il s'agit d'un triangle équilatéral, aussi aux 2/3 d'une hauteur en partant d'un sommet. Comme on sait calculer la longueur h d'une hauteur en fonction de la longueur x d'un côté, on peut en déduire une formule reliant x et R.

Posté(e)
  • Auteur
Pour trouver la formule qui relie R et x pour un triangle équilatéral, il suffit de remarquer que le centre du cercle circonscrit au triangle est aux 2/3 d'une médiane en partant d'un sommet et donc, puisqu'il s'agit d'un triangle équilatéral, aussi aux 2/3 d'une hauteur en partant d'un sommet. Comme on sait calculer la longueur h d'une hauteur en fonction de la longueur x d'un côté, on peut en déduire une formule reliant x et R.

Merci pour beaucoup DOM ;) , c'est gentil, pour la consstruction, je vais passer par l'hexagone parceque je n'ai pas tout saisi dans ta première méthode, j'ai un peu de mal à cette heure, encore merci ! :D

Posté(e)
  • Auteur

J'ai vraiment du mal, merci aussi à PENELOPE :wacko: il faut que j'aille me coucher :cry:

Posté(e)
J'ai vraiment du mal, merci aussi à PENELOPE :wacko: il faut que j'aille me coucher :cry:

T'inquiète pas moi aussi j'ai du mal, je n'avais pas vu la deuxième partie de ta question alors que j'ai déjà fait le devoir. :P