Aller au contenu

Matériel prise de sons


Titi77

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai pour projet de sonoriser un album de littérature de jeunesse avec ma classe en utilisant mon ordi portable (matériel de prise de son bcp trop cher pour notre pauvre école :cry::blush: ). Nous allons dire les dialogues (prises de sons individuelles) mais aussi créer une ambiance sonore (ce qui suppose une prise de son collective à certains moments). Je suis un peu perdue dans le flot d'infos à ce sujet donc si vous avez des conseils à me donner ou encore mieux, si vous avez testé et approuvé... Je suis à l'écoute!

Références de micros mais aussi de logiciels (j'utilise audacity pour l'instant).

A propos d'audacity, je pense qu'on peut superposer plusieurs pistes audio, non? :huh: :o (c'est pour l'ambiance sonore dont je parlais plus haut).

Merci d'avance! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me renseignerai auprès de mes collègues qui ont déjà sonorisés des créations d'histoires avec des élèves de maternelles, afin d'en réaliser des diaporamas. Elles utilisent Audacity, mais je ne me suis pas encore penchée sur cette partie de la réalisation.

Je sais juste que pour réaliser des enregistrements en extérieur, pour nous les bruits du chantier autour de l'école, elles ont utilisé un bon vieux magnétophone avec un micro branché dessus. Je pense qu'après elles convertissent la piste sur Audacity, mais je vais demander :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, Audacity suffit amplement pour ce genre de travail. Testé et approuvé !

Pour le matériel, c'est un peu plus compliqué (ben oui, il n'y a pas de micros libres et gratuits... ;-)).

Plus sérieusement, tu vas te heurter à une difficulté : les portables ne sont pas spécialement prévus pour faire du son. En branchant un micro directement dessus, gare aux bruits parasites. Une des possibilités pour les prises de sons individuelles pourrait être un casque avec micro en USB (type Plantronics Headset, env. 50€). Pour les prises de son collectives, le plus intéressant est d'avoir un micro stéréo (type micro Sony pour MiniDisk) et de l'éloigner au maximum de l'ordi (toujours à cause des bruits parasites). Si tu as la possibilité de récupérer un MiniDisk, tu peux faire ces prises de son avec et les transférer dans Audacity ensuite.

Cela dit, pose peut-être la question du matériel disponible à ton conseiller péda voire au CDDP (on y trouve parfois des petits trésors insoupçonnés).

Cela dit, si tu as d'autres questions n'hésite pas...

Ah et puis un petit tuto sur l'utilisation d'Audacity qui pourrait t'être utile :

http://www.framasoft.net/IMG/pdf/noticeAudacity1.2.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui encore une piste que tu peux explorer : demande à ta Circonscription, nous avons une "animatrice" TICE très à l'écoute de nos besoins et ils ont aussi du matériel qu'ils peuvent éventuellement mettre à disposition. Il y a aussi parfois des accords possibles avec les IUFM pour bénéficier de leur matériel. Renseigne-toi, le bouche à oreilles, c'est très efficace :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses :) . J'ai effectivement démarché mon CDDP et j'ai rendez-vous aux prochaines vacances mais comme je suis un peu impatiente, et surtout très motivée, je me disais que je pourrais obtenir des réponses plus rapides sur le forum... et surtout testées et approuvées!

Je vais z'yeuter le tutoriel et j'attends le témoignage de tes collègues, Lul.

Merci encore! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas pensé au CDDP :D , je pensais à la Circonscription, auprès de ton IEN, demande-lui si il y a des personnes ressources sur le sujet ;)

Effectivement je demanderai, mais il te faudra patienter le courant de la semaine prochaine :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...