Aller au contenu

Sondage politico-familial


MadMarc

  

106 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

...les ressources limitées de la planète ne le permettent pas ...

je t'invite a rechercher les differentes theories a ce sujet...

certains emettent l'hypothese que "la-Terre-notre-mere" peut subvenir a la vie correcte de 2 milliards d'individus, pas plus, d'autres 40 milliards...

ce sont les deux hypotheses d'un super-livre (scientifique tres serieux et tout, dont' j'avais ete alleche par un article de sciences et vie) que j'ai lu et dont je n'ai pas les references sous la main mais j'y reviendrai si vous voulez...

bref, tout est affaire de partage et surtout d'organisation

par exemple, moi, je suis pas super-bien organise et je ne pourrais pas vivre dans un studio ni meme un F1

:P

Je parle de surface agricole disponible et de consommation d'énergie, et avec notre mode de vie occidental.

Ca parait infaisable non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Yseult

    5

  • maiden

    3

  • lul

    3

  • MadMarc

    3

Membres les plus actifs

pas compris, Yseult

D'abord la réponse : la population entière du globe tiendrait dans le département du Var.

Je vais manger et je reviens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant ce temps Yseult mange....

:D :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, avec des nuances...

J'ai des parents qui ont une vision très manichéene des choses. Il y a dans le monde les "bons" et les "méchants". Eux mêmes font partie (évidement) des bons ce qui les empêche d'avoir la moindre vision critique de leurs actes ou pensées.

Et donc forcément, même si on est de gauche, voir d'extrème, nous n'avons pas la même vision des choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça m'intersse MM, pasque dans tous les test d'empreintes écologiques and co, c'est plutôt l'ambiance ou même si je fais gaffe, si tout le monde consommait comme moi il faudrait 2 planètes, ou u ntruc comme ça !

Allez, un peu plus que deux planètes pour un français :

http://www.wwf.fr/pdf/simulplanet.pdf

Des renseignements sur l'empreinte écologique à cette adresse :

http://www.wwf.fr/developpement_durable/mi...p?mission_id=34

J'avais aussi quelque part un petit test pour évaluer sa propre empreinte écologique, je vais manger, et je cherche (je vais essayer de maner plus vite qu'Yseult! ;) )

Sinon, pour le sondage, je dirai oui, mais c'est pas vraiment l'influence de mes parents que les conditions de vie dans lesquelles j'ai grandi qui ont forgé mes opinions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà eu l'occasion de faire ces tests sur l'empreinte écologique, je suis loin d'être convaincue, mais bon ça ne me met pas en contradiction avec le fait d'essayer de moins de surconsommer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà eu l'occasion de faire ces tests sur l'empreinte écologique, je suis loin d'être convaincue

Pas convaincue de quoi? :huh:

;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh punaise : j'avais complètement oublié ce post.

Bon j'ai eu le temps de digèrer mais pas de retrouver le doc qui faisait référence à cette histoire de population du globe qui tiendrait dans un département.

Dans la foulée, le document expliquait que la répartition des hommes à la surface du globe ne collait pas pile poil au zones fertiles et que pour un même climat, on pouvait avoir des régions peuplées et d'autres presque désertes et qu'il ne fallait pas sous-estimer le facteur historique, économique et politique.

Exemple extrême : on ne produit pas grand chose au Luxembourg, à part des banques, mais c'est un des états les plus peuplés en densité de population en Europe. Et le niveau de vie est un des plus élevés.

Donc, il faut être prudent lorsqu'on dit que la planète ne peut pas nourrir toute sa population.

Une chose bête, naïve sans doute, dont on a déjà discuté sur un autre forum (n'est-ce pas Lul, Affable...) c'est qu'on parvient bien à faire traverser au pétrole des continents entiers, mais qu'on n'est pas fichu d'acheminer de l'eau dans les régions du globe qui en manquent et qui pourraient redevenir fertiles.

On arrive bien à crèer des stations de sport d'hiver en plein désert : même si les moyens fiannciers ne resolvent pas tout, on peut tout de même sérieusement s'interroger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...