syssie Posté(e) 5 avril 2006 Posté(e) 5 avril 2006 Voici un sujet qui me préoccupe. Nous avons appris il y a peu de temps que nous devions statuer sur les redoublements des élèves dans quinze jours. Or, j'ai plusieurs élèves qui me font douter. L'inspecteur a bien insister sur le fait qu'un élève ne sachant pas lire à la fin du CP pouvait tout à fait passer au CE1 puisque l'apprentissage de la lecture se faisait sur la totalité du cycle, mais j'avoue ne pas être totallement convaincue, ayant moi-même eu des élèves non lecteurs dans mon CE1 l'année dernière. Voici le profil de ma classe. Sur 24 CP: - 1 enfant avec d'énormes difficultés dans tous les domaines, relevant de l'enseignement spécialisé, que je suis sure de maintenir; - 2 enfants avec des difficultés importantes en lecture, moyens dans les autres domaines (déchiffrage très difficile, beaucoup de sons non maîtrisés, combinatoire pas évidente); - 4 enfants avec des difficultés, mais dont je pense qu'ils vont avancer d'ici la fin de l'année (sans en être sure... <_< Y-a-t-il des pros du cycle 2 qui pourraient m'aider à avancer dans ma réflexion, à partir de leur expérience ? Evidemment, tout serait beaucoup plus facile si on me posait la question fin juin...
lila83 Posté(e) 5 avril 2006 Posté(e) 5 avril 2006 Je ne suis pas une "pro" du cycle 2, mais je peux confirmer que pour certains élèves en difficultés , l'année de CE1 permet de compléter l'apprentissage du CP. Tous les CE1 que j'ai vu cette année ont compris la combinatoire et déchiffrent maintenant, avec toujours des difficultés, mais qui n'ont rien a voir avec ce que j'avais constaté en début d'année. La seule petite fille qui sera maintenue est une petite qui ne combine pas vraiment. De plus , elle a aussi de grosses difficultés en maths (ne sait pas le "nom" des nombres au delà de 19). Peut-être pourrais-tu poser ta question sur le forum AIS?
Barbotine93 Posté(e) 5 avril 2006 Posté(e) 5 avril 2006 Dans notre circonscription ne redoublent que les enfants qui non seulement ne savent pas lire (ils ont du mal avec les syllabes simples mais qui en plus ont des difficultés en maths).
Phanou222 Posté(e) 5 avril 2006 Posté(e) 5 avril 2006 Chez nous ne redoublent que des élèves qui ne sont pas du tout entrés dans la combinatoire. A partir du moment où ils ont compris le principe même si c'est très laborieux, on considère qu'ils ont les outils minimums pour aborder le CE1. Décider les redoublements dans 15 jours me paraît bien tôt, surtout pour des CP. Nous ce sera fin mai. :o
mamine Posté(e) 6 avril 2006 Posté(e) 6 avril 2006 Chez nous aucun redoublement de CP n'est autorisé Notre inspectrice le refuse. Elle dit que les enfants ont tout le cycle 2 pour apprendre à lire. Sur le fond, elle a raison, mais un enfant qui ne combine pas à cette période de l'année... La seule exception qu'elle tolère, c'est une demande écrite venant des parents. Vous en connaissez beaucoup vous, des parents qui vont demander un redoublement alors que l'enseignante a écrit sur le livret:"admis en troisième année du cycle 2" ?????? Je ne sais pas où on va et pour qui on nous prend
aure17lie Posté(e) 6 avril 2006 Posté(e) 6 avril 2006 ici nous devons rendre réponse pour le 3 mai! et je trouve ça très juste au niveau temps pour des CP! On se pose beaucoup de questions sur quelques cas. notamment un élève qui a compris le principe de la combinatoire, qui connait pas mal de sons mais qui a du mal à lire les syllabes et encore moins les mots. en maths il a un niveau moyen dirons nous. il est très travailleur et essaye toujours de bien faire malgré ses difficultés. mais est ce que ça ne serait pas mieux de lui faire refaire une année en cp afin qu'il sache "lire" (mais peut être vivrait il ce redoublement comme un échec après tous les efforts qu'il a fait) ou prend t'on le risque de la faire passer en CE1 et qu'il soit distancé dès la rentrée ? c'est dur de choisir parfois
CARODEMETZ Posté(e) 14 avril 2006 Posté(e) 14 avril 2006 Chez nous aucun redoublement de CP n'est autorisé Notre inspectrice le refuse. Elle dit que les enfants ont tout le cycle 2 pour apprendre à lire. Sur le fond, elle a raison, mais un enfant qui ne combine pas à cette période de l'année... La seule exception qu'elle tolère, c'est une demande écrite venant des parents. Vous en connaissez beaucoup vous, des parents qui vont demander un redoublement alors que l'enseignante a écrit sur le livret:"admis en troisième année du cycle 2" ?????? Je ne sais pas où on va et pour qui on nous prend Comme nous !!! Dans ma circonscription AUCUN REDOUBLEMENT en CP !!! Les élèves ne peuvent redoubler que le CE1 ou le CM2 et un seul redoublement autorisé avant la 6ème. L'IEN nous a dit qu'il appliquait les consignes du ministère à la règle ... malgré l'insistance de certains parents (il y en a encore ) aucun redoublement n'est autorisé ... Et aucun problème pour faire redoubler le CP dans la circonscription voisine !!! Je n'y comprends rien ...
syssie Posté(e) 15 avril 2006 Auteur Posté(e) 15 avril 2006 Bon, finallement, on m'a prévenu jeudi à 16h que ma réponse devait être donnée... le lendemain, car pour les CP il fallait transmettre + rapidement (donc mon délai de réflexion encore raccourci d'une semaine). Je n'ai donc rempli la feuille de maintien que pour mon élève dont j'étais certaine. Je crois que je vais serrer très fort les dents jusqu'à la fin de l'année. Je sais bien que l'appentissage de la lecture se fait sur l'ensemble du cycle, mais c'est mon premier CP et je trouve qu'il est trop tôt pour être certaine, j'ai peur de regretter mon choix au mois de juin. En ce moment, je fais beaucoup de groupes de soutien pour reprendre des notions avec mes élèves en difficulté, et je vois bien qu'ils progressent davantage en petit groupe....mais vont-ils progresser assez? Je dois dire que l'année dernière avec mes CE1, je m'étais posée beaucoup moins de questions. 2 élèves en réelle difficulté avaient été maintenus, et j'avais confiance en moi pour le passage des autres. Mais il faut dire aussi qu'on ne m'avait pas pressée comme cette année, et tous mes élèves étaient lecteurs. Bref, de toute façon la date est passée. Merci beaucoup pour vos réponses.
CARODEMETZ Posté(e) 17 avril 2006 Posté(e) 17 avril 2006 Je profite de ton post pour poser une question qui me travaille depuis des années ... Pourquoi toutes les circonscriptions n'ont pas la même politique quant au redoublement du CP ??? C'est possible, légal ou pas ??? J'y perds mon latin ...
bulle2 Posté(e) 17 avril 2006 Posté(e) 17 avril 2006 J'avais lu l'an dernier qu'une étude avait été menée quant aux redoublements et notamment ceux des élèves de CP,en suivant des élèves de niveau identique qu'on avait fait ou pas redoubler, et les élèves qui redoublaient leur CP s'en sortaient beaucoup moins bien que ceux que l'on faisaient passer. L'étude mettait en avant le fait que l'on ne se donnait pas vraiment les moyens de rendre les redoublements utiles.
syssie Posté(e) 17 avril 2006 Auteur Posté(e) 17 avril 2006 Je ne savais même pas que certaines circonscription interdisaient les maintiens en cp. Je pense que la dirrective générale est de les déconseiller, puis chaque circo voit jusqu'où elle veut les déconseiller. C'est vrai qu'ils pourraient se mettre d'accord, car les élèves d'un même niveau auront un avis différent selon l'endroit où ils sont scolarisés. Et si en plus ils déménagent l'été, cela peut donner des situations un peu étranges (ex.: Toto et Titi sont de même niveau, dans 2 écoles différentes. L'école de Toto préfère le laisser passer en CE1, celle de Titi considère qu'il doit être maintenu. Toto déménage et arrive dans l'école de Titi en septembre,...). Pour ce qui est de l'étude à laquelle bulle2 fait référence, elle m'a en effet été envoyée en même temps que les feuilles de maintien (ce qui m'a forcément influencé dans ma décision). Par ailleurs, nous allons sans doute remplacer les Cp - Cp/ce1 - Ce1 de cette année par 3 CP/Ce1, ce qui, je l'espère, donnera un coup de pouce à mes élèves en difficulté.
hamster Posté(e) 17 avril 2006 Posté(e) 17 avril 2006 Par ailleurs, nous allons sans doute remplacer les Cp - Cp/ce1 - Ce1 de cette année par 3 CP/Ce1, ce qui, je l'espère, donnera un coup de pouce à mes élèves en difficulté. Il y a intérêt que tes élèves en difficulté soient quand même autonomes!!! J'avais envisagé cette situation, et on est en train d'y renoncer...
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