vanS Posté(e) 17 avril 2006 Posté(e) 17 avril 2006 Par ailleurs, nous allons sans doute remplacer les Cp - Cp/ce1 - Ce1 de cette année par 3 CP/Ce1, ce qui, je l'espère, donnera un coup de pouce à mes élèves en difficulté. Je ne veux pas te décourager, mais un cp-ce1, je trouve cela très frustrant pour les élèves en difficulté. Tu as beaucoup moins de temps à leur consacrer. Je me dis qu'avec un CP simple, je pourrais beaucoup mieux les aider. Franchement, autant je trouve que les doubles niveaux peuvent être vraiment très enrichissants pour beaucoup de choses, autant, après presque une année d'expérience en CP-CE1 (ce qui est très peu), je pense que pour des cp en difficulté, un cours double n'est vraiment pas l'idéal. Mais bon, je n'ai pas beaucoup de recul. A priori, la maître G du rased qui suit une de mes élèves en grande difficulté pense comme moi, ce qui me rassure ... Et comme le dit Hamster, j'espère pour toi que tes élèves seront autonomes ... ce n'est aps franchement le cas des miens et c'est pas facile à gérer !
syssie Posté(e) 18 avril 2006 Auteur Posté(e) 18 avril 2006 Nous n'avons pas pris cette décision pour aider les élèves en difficulté mais pour "éclater" les GS qui arriveront l'année prochaine, car la classe est semble t-il explosive . Pour vanS, je ne dis pas que le double niveau aidera les cp en difficulté, mais qu'il permettra aux Ce1 très faibles de revoir quelques notions avec les cp. Pour Hamster, j'ai bien conscience du problème de l'autonomie. A vrai dire, ce cp-ce1 va me tomber dessus l'année prochaine et je suis dans une période "tout va bien, regarde tous les côtés positifs..." = positivisme forcé contre le stress. Au contraire, j'ai trop conscience des difficultés qui peuvent survenir et j'essaye de lutter contre mes angoisses comme je peux...
CARODEMETZ Posté(e) 20 avril 2006 Posté(e) 20 avril 2006 Personnellement, j'attends toujours de savoir si à la rentrée j'aurai des gs-cp ou des cp-ce1...
CARODEMETZ Posté(e) 24 avril 2006 Posté(e) 24 avril 2006 Dans les textes, est-ce écrit "noir sur blanc" que le redoublement du CP est interdit ???
nathali99 Posté(e) 26 avril 2006 Posté(e) 26 avril 2006 up Apparemment, vient de paraître (début avril) une circulaire du ministère dans laquelle l'idée de cycle semble peu à peu laisser la place à celle de classe. D'après notre IEN, il y serait précisé que toute classe peut être redoublée et qu'un enfant ne sachant pas lire en fin de CP doit y rester ... Je sais que le discours a de quoi étonner car c'est l'inverse de ce qu'on voyait les années précédentes. Est ce mon IEN qui nous a donné SON interprétation des textes ? J'essaie de retrouver à l'école demain les références de cette circulaire ... et on verra par nous mêmes! Mais en tout cas, tout dépend ce que lire veut dire pour vous ! :P
CARODEMETZ Posté(e) 26 avril 2006 Posté(e) 26 avril 2006 up Apparemment, vient de paraître (début avril) une circulaire du ministère dans laquelle l'idée de cycle semble peu à peu laisser la place à celle de classe. D'après notre IEN, il y serait précisé que toute classe peut être redoublée et qu'un enfant ne sachant pas lire en fin de CP doit y rester ... Je sais que le discours a de quoi étonner car c'est l'inverse de ce qu'on voyait les années précédentes. Est ce mon IEN qui nous a donné SON interprétation des textes ? J'essaie de retrouver à l'école demain les références de cette circulaire ... et on verra par nous mêmes! Mais en tout cas, tout dépend ce que lire veut dire pour vous ! :P Je vais me procurer cette circulaire ...
nad69 Posté(e) 27 avril 2006 Posté(e) 27 avril 2006 A l'école, nous venons de recevoir des indications sur le maintien possible à toutes les classes et plus seulement en fin de cycle. Pour ce qui est du redoublement CP, le seul élève qui refait un CP ne reconnaît même pas toutes les lettres de l'alphabet. Tous les autres même s'ils sont faibles vont en ce1. C'est vrai que certains n'apprendront à lire qu'en ce1. 2 de mes élèves étaient non lecteurs au début et en décembre ils savaient lire!!!
CARODEMETZ Posté(e) 5 mai 2006 Posté(e) 5 mai 2006 up Apparemment, vient de paraître (début avril) une circulaire du ministère dans laquelle l'idée de cycle semble peu à peu laisser la place à celle de classe. D'après notre IEN, il y serait précisé que toute classe peut être redoublée et qu'un enfant ne sachant pas lire en fin de CP doit y rester ... Je sais que le discours a de quoi étonner car c'est l'inverse de ce qu'on voyait les années précédentes. Est ce mon IEN qui nous a donné SON interprétation des textes ? J'essaie de retrouver à l'école demain les références de cette circulaire ... et on verra par nous mêmes! Mais en tout cas, tout dépend ce que lire veut dire pour vous ! :P Je vais me procurer cette circulaire ... Qui pourrait m'aider à trouver cette circulaire ??? Impossible de la trouver
CARODEMETZ Posté(e) 6 mai 2006 Posté(e) 6 mai 2006 Qui pourrait m'aider à trouver cette circulaire ???Impossible de la trouver
nathali99 Posté(e) 7 mai 2006 Posté(e) 7 mai 2006 Qui pourrait m'aider à trouver cette circulaire ??? Impossible de la trouver Oh oh, j'avais oublié Promis, je regarde ça dès mardi dans mon dossier de compte rendu ......
CARODEMETZ Posté(e) 7 mai 2006 Posté(e) 7 mai 2006 Promis, je regarde ça dès mardi dans mon dossier de compte rendu ...... C'est gentil
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant