Aller au contenu

Guerre civile au Népal


Miss Philoména

Messages recommandés

par F. S.

LIBERATION.FR : vendredi 07 avril 2006 - 13:27

Au Népal, épreuve de force entre le roi et l'opposition

Grève générale de quatre jours, manifestations, affrontements avec les forces de l'ordre, rafles policières, le petit Etat himalayen est en plein chaos.

Rien ne va plus au royaume du Népal. En proie à une sanglante guerre civile, le petit Etat himalayen va de manifestations en grèves menées par l'opposition parlementaire, un an après le coup d'Etat du roi Gyanendra. Les témoins et journalistes népalais décrivent une capitale vide où la grève commencée jeudi et devant durer quatre jours est largement suivie. Les magasins du quartier touristique de Thamel, normalement très animés, sont fermés; de rares voitures bravent la grève alors que des milliers de policiers et militaires sont déployés dans les rues.

Préventivement, la police a arrêté des centaines d'opposants à la veille d'une grande manifestation – interdite – prévue samedi à Katmandou. Toute la journée de jeudi, des manifestants réclamant le démocratie se sont violemment heurtés aux forces de l'ordre. Une poste de police au moins a été incendiée ainsi que de nombreux véhicules gouvernementaux. « Les jours du roi sont comptés, nous nous opposerons à l'interdiction de manifester », explique Sova Saptoka, une responsable de l'un des partis communistes népalais membre.

Une nouvelle fois, le roi a choisi la manière forte. Un couvre-feu a été imposé sur l'ensemble de la vallée de Katmandou qui regroupe l'essentiel de la population et des activités économiques de ce petit pays de 30 millions d'habitants, l'un des plus pauvres du monde. Les maoïstes qui mènent une sanglante guérilla ayant fait plus de 13.000 morts, essentiellement des civils, en dix ans soutiennent les grèves et manifestations. La crise a commencé en février 2005 lorsque le roi a pris tous les pouvoirs, tirant prétexte des divisions au sein du parlement et des menaces maoïstes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

France info en parle depuis hier au moins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

France info en parle depuis hier au moins...

et Charlie-Hebdo depuis un an...

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

France info en parle depuis hier au moins...

et Charlie-Hebdo depuis un an...

;)

De toute façon, en général, les médias, tout du moins ici, ne parlent de ce qu'ils veulent quand ils veulent, non ?

C'est quand ça les arrange et quand c'est bien raccoleur.

Quand ça motive les foules, lorsque ça fait peur.

Y a eu la guerre en Irak puis on l'a vite oublié au profit de la grippe aviaire que l'on a vite zappé au profit des manifs...

C'est assez insupportable le traitement des infos...

C'est pour cela que, heureux est celui qui a internet ;) pour fouiller lui-même. Ce que je fais avidemment ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu...MM si je puis me permettre, je lis CH chaque semaine :) ... PArfois rapido mais quand même ! :P Je ne cherchais pas de contre exemple. J'ai depuis longtemps offert une bouée de sauvetage à mon esprit critique en cherchant l'info alternative.

Je voulais dire que même si le problème était en toile de fond depuis un moment, là apparemment, ça empire. Cette crise a atteint un point très critique ces derniers temps et ça n'est pas vraiment mentionné dans les médias, globalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit mot pour mentionner le journal d'Arte qui est bcp plus tourné vers l'international, et qui parle du Népal aussi de temps en temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...