lomobe Posté(e) 18 avril 2006 Auteur Posté(e) 18 avril 2006 Nous étions quatre hier soir à papoter et nous avons décidé de nous retrouver le 15 mai au soir sur msn. Bon courage pour les écrits !
Lara Croft Posté(e) 18 avril 2006 Posté(e) 18 avril 2006 ce serait bien que l'on soit prévenu pour les dates parce que j'ignorai complètement que l'on devait se retrouver hier soir sur msn à moins que le groupe ne soit réduit qu'à quatre personnes !
lomobe Posté(e) 18 avril 2006 Auteur Posté(e) 18 avril 2006 Désolé, un compte rendu a été envoyé à tous les participants du rendez-vous du 10 avril, sur lequel celui du 17 était stipulé. Tout le monde a fourni une ébauche de plan, sauf 3 personnes, dont toi ; mais nous n'avons pas ton adresse mail. Si tu es intéressée par ce compte rendu, je peux te l'envoyer. A plus tard.
matiapuce Posté(e) 15 mai 2006 Posté(e) 15 mai 2006 Alors je remonte ce post pour savoir si le groupe est toujours au complet. Doit on se voir ce soir parce que là je sais plus trop ou j'en suis et pour dire la vérité j'ai pas eu le temps de me remettre dedans. A moins qu'on parle de questions que pourrait nous poser le jury, ça serait intéressant aussi, non?
mag83 Posté(e) 15 mai 2006 Posté(e) 15 mai 2006 moi non plus je n'ai pas avancé en lj, mais c ok pour les questions à ce soir
choupy Posté(e) 15 mai 2006 Posté(e) 15 mai 2006 Idem, rien avancé, mais partante pour les questions!!! A ce soir!!
titelle80 Posté(e) 15 mai 2006 Posté(e) 15 mai 2006 J'ai regroupé quelques questions possibles que nous pouvons commencer à traiter ce soir et continuer une prochaine fois en fixant une autre date. Bon ça fait pas mal de questions mais à nous tous on va vite avancer, pas d'inquiétude !! QUESTIONS LITTERATURE La question de la visée : cherche-t-on à éduquer ou à plaire à l'enfant? La question de la réception : quelle représentation de leur lectorat guide les auteurs? quel est leur public réel? La question de la littérarité : peut-on parler de littérature à propos de publications destinées à la jeunesse? La question des critères : qu'est ce qu'un livre pour enfants?quels critères font de cet objet un objet particulier? Qu’est-ce qu’un livre de littérature jeunesse ? Quelle est la place de la littérature jeunesse à l’école ? Comment travailleriez-vous l’implicite à partir de votre extrait ? (s’il y en a bien sûr) Votre œuvre est (ou n’est pas) dans la liste officielle ? Justifiez votre choix ? Que pensez-vous de la liste MEN ? Considérez-vous votre oeuvre comme un livre « résistant » ? Quelles compétences avez-vous développées pour lire votre extrait ? Quelles compétences développent la littérature jeunesse à l’école ? Peut-on apprendre à lire sur un album? (si vous avez pris un album !) Vous pourriez travailler une autre discipline, à part la maitrise de la langue à partir de votre oeuvre? Faut-il tout lire en réseau? Pourquoi avoir choisi cet axe de travail? (auteur, illustration...) Aimez-vous ce livre dont vous avez parlé? Comment donneriez vous le goût de lire à partir de votre livre? Liriez-vous à voix haute en classe comme vous venez de lire ? Selon quels critères jugez-vous la qualité de votre oeuvre ? Quel aspect de l'ORLF travailleriez-vous à partir de votre oeuvre ou passage? Et d'ailleurs, faut-il travailler l'ORLF ainsi? toujours? Comment caractériser les productions de tel éditeur ? Quels sont ses auteurs phares ? Petit topo de l’éditeur, dates, ouvrages les mieux vendus… etc… A votre connaissance, quels sont les débats actuels à propos de la LEJ ? Qu'est ce que la LDJ? (selon soi ou selon les programmes) Comment reconnaître la "bonne LDJ" de la "mauvaise"? qu'est-ce qui permet de dire que c'est une "bonne" littérature? La grande quantité de références en LDJ ne vous paraît-elle pas contraire à une bonne utilisation de la littérature de jeunesse? aspect "commercial" de la LDJ aujourd'hui quelle différence entre les oeuvres lus à l'école et celles lus à l'extérieur, pour soi? Tentatives de classification de la LJ : thèmes/formes/genres. Quelles sont les limites et l'utilité d'une telle classification ? (par ex. quelle est la différence entre un album et un roman illustré ?) Ouvrages de LJ : oeuvres d'art ou objets de consommation ? A ce sujet, peut-on parler d'"oeuvres" pour les ouvrages de la liste officielle (j'ai de sérieux doutes pour certains titres...). A quels critères objectifs reconnaît-on une "oeuvre" en matière de LJ, d'ailleurs ??? Revenez en deuxième semaine si vous avez la réponse... Existe-t-il un "penser correct" ou une censure en matière de LJ ? (voir les remous provoqués par l'édition d'un titre sur l'homosexualité parentale par l'Ecole des Loisirs récemment...) Frontière entre littérature dite "de jeunesse", littérature pour ados et littérature pour adultes Les stéréotypes : bons ou mauvais (voir, à ce sujet, l'excellent article paru dans "Le Français Aujourd'hui" N° 149) Est-il pertinent d'écrire un conte dans le cadre de la classe ? Si oui, pourquoi ? comment ? Dans les faits, à quoi sert une "mise en réseau" pédagogiquement parlant ? (Je me pose des questions sur l'intérêt de certaines mises en réseaux, juste pour "faire une mise en réseau"...) Quand on cherche un ouvrage pour sa classe, doit-on penser "plaisir" ou "applications pédagogiques" ? Ou bien les deux ? Ou bien l'un, puis l'autre ? Ou bien l'un mais sans l'autre ? (Vaste question : et vous, quand vous lisez un poême pour le plaisir, vous comptez le nombre de pieds ? Vous analysez les types de rimes croisées, décroisées, etc. ?).
catmary Posté(e) 15 mai 2006 Posté(e) 15 mai 2006 Je suis entrain de préparer mon exposé sur la littérature jeunesse cela m'interresse de discuter avec vous ce soir ? Je suis dispo a 21h30 Comment cela se passe faut-il une adresse msn ou y a til une discussion possible sur le forum ? - formathèmes temps plein 2005 lc - synthesia + suppléances en 2006 un peu perdue en littérature jeunesse
LouM Posté(e) 15 mai 2006 Posté(e) 15 mai 2006 j'avance péniblement sur mon exposé, j'espère vous l'envoyer ce soir par contre, je dois aller voir le grand-père de mon homme qui est à l'hôpital donc rv pas possible ce soir!
lomobe Posté(e) 15 mai 2006 Auteur Posté(e) 15 mai 2006 En général, on se retrouve vers 21 h sur Msn.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant