catmary Posté(e) 15 mai 2006 Posté(e) 15 mai 2006 si je comprend undefined pour vous trouver dessus il faut que je vous ajoute comme contact mais pour cela il me faut votre adresse pouvez vous me l'envoyer par mp merci
catmary Posté(e) 15 mai 2006 Posté(e) 15 mai 2006 je voulais parler de msn bien sur J'ai msn sur l'ordi mais c'est à mon fils donc je ne connais pas son adresse
matiapuce Posté(e) 18 mai 2006 Posté(e) 18 mai 2006 QUESTIONS LITTERATURE La question de la visée : cherche-t-on à éduquer ou à plaire à l'enfant? La question de la réception : quelle représentation de leur lectorat guide les auteurs? quel est leur public réel? La question de la littérarité : peut-on parler de littérature à propos de publications destinées à la jeunesse? La question des critères : qu'est ce qu'un livre pour enfants?quels critères font de cet objet un objet particulier? Qu’est-ce qu’un livre de littérature jeunesse ? Quelle est la place de la littérature jeunesse à l’école ? Comment travailleriez-vous l’implicite à partir de votre extrait ? (s’il y en a bien sûr) Votre œuvre est (ou n’est pas) dans la liste officielle ? Justifiez votre choix ? Que pensez-vous de la liste MEN ? Considérez-vous votre oeuvre comme un livre « résistant » ? Quelles compétences avez-vous développées pour lire votre extrait ? Quelles compétences développent la littérature jeunesse à l’école ? Peut-on apprendre à lire sur un album? (si vous avez pris un album !) Vous pourriez travailler une autre discipline, à part la maitrise de la langue à partir de votre oeuvre? Faut-il tout lire en réseau? Pourquoi avoir choisi cet axe de travail? (auteur, illustration...) Aimez-vous ce livre dont vous avez parlé? Comment donneriez vous le goût de lire à partir de votre livre? Liriez-vous à voix haute en classe comme vous venez de lire ? Selon quels critères jugez-vous la qualité de votre oeuvre ? Quel aspect de l'ORLF travailleriez-vous à partir de votre oeuvre ou passage? Et d'ailleurs, faut-il travailler l'ORLF ainsi? toujours? Comment caractériser les productions de tel éditeur ? Quels sont ses auteurs phares ? Petit topo de l’éditeur, dates, ouvrages les mieux vendus… etc… A votre connaissance, quels sont les débats actuels à propos de la LEJ ? Qu'est ce que la LDJ? (selon soi ou selon les programmes) Comment reconnaître la "bonne LDJ" de la "mauvaise"? qu'est-ce qui permet de dire que c'est une "bonne" littérature? La grande quantité de références en LDJ ne vous paraît-elle pas contraire à une bonne utilisation de la littérature de jeunesse? aspect "commercial" de la LDJ aujourd'hui quelle différence entre les oeuvres lus à l'école et celles lus à l'extérieur, pour soi? Tentatives de classification de la LJ : thèmes/formes/genres. Quelles sont les limites et l'utilité d'une telle classification ? (par ex. quelle est la différence entre un album et un roman illustré ?) Ouvrages de LJ : oeuvres d'art ou objets de consommation ? A ce sujet, peut-on parler d'"oeuvres" pour les ouvrages de la liste officielle (j'ai de sérieux doutes pour certains titres...). A quels critères objectifs reconnaît-on une "oeuvre" en matière de LJ, d'ailleurs ??? Revenez en deuxième semaine si vous avez la réponse... Existe-t-il un "penser correct" ou une censure en matière de LJ ? (voir les remous provoqués par l'édition d'un titre sur l'homosexualité parentale par l'Ecole des Loisirs récemment...) Frontière entre littérature dite "de jeunesse", littérature pour ados et littérature pour adultes Les stéréotypes : bons ou mauvais (voir, à ce sujet, l'excellent article paru dans "Le Français Aujourd'hui" N° 149) Est-il pertinent d'écrire un conte dans le cadre de la classe ? Si oui, pourquoi ? comment ? Dans les faits, à quoi sert une "mise en réseau" pédagogiquement parlant ? (Je me pose des questions sur l'intérêt de certaines mises en réseaux, juste pour "faire une mise en réseau"...) Quand on cherche un ouvrage pour sa classe, doit-on penser "plaisir" ou "applications pédagogiques" ? Ou bien les deux ? Ou bien l'un, puis l'autre ? Ou bien l'un mais sans l'autre ? (Vaste question : et vous, quand vous lisez un poême pour le plaisir, vous comptez le nombre de pieds ? Vous analysez les types de rimes croisées, décroisées, etc. ?). Je fais remonter le post pour mette au courant les membres du groupe et savoir qui participe en core. Béa n'a peut être pas eu le temps de le faire et on a du boulot en perspective. Alors on a décidé de travailer sur les 10 premières questions, d'essayer d'y répondre et d'en parler Lundi 22 à 21 heures. On va essayé de répondre à 10 questions par semaine et si vous avez d'autres idées pour les questions que le jury pourrait poser postez les. On essaye aussi de s'envoyer nos exposés finis histoire de se critiquer mutuellement. Bon j'espère avoir été claire. Autre chose on aimerait aussi savoir qui est toujours dans le groupe, il suffit de répondre à ce post, on était 11 au départ. Dernière chose pour celles qui ne pourront pas être là Lundi, envoyez vos réponses aux membres du groupe, comme ça le travail sera plus constructif et on fera un bilan. Voilà tout, courage et svp répondez vite qu'on sache où on en est.
mag83 Posté(e) 18 mai 2006 Posté(e) 18 mai 2006 comme vu lundi avec vous, je vous reconfirme ma présence au groupe. Par contre, n'étant pas là lundi soir, je vous ai donc envoyé mes réponses aux questions, faites les passer aux autres membres que j'aurais oublié. bon travail à bientôt
catmary Posté(e) 18 mai 2006 Posté(e) 18 mai 2006 QUESTIONS LITTERATURE Je suis nouvelle dans le poste j'ai tenté de répondre aux questions je te les envoie par mp lundi je suis dispo a partir de 22 heures
LouM Posté(e) 18 mai 2006 Posté(e) 18 mai 2006 c'est OK pour moi, les 10 questions pour le 22 mai. Avez-vous pu jeter un oeil à mon début d'exposé ? Merci
JOE Posté(e) 18 mai 2006 Posté(e) 18 mai 2006 Si votre groupe n'est pas clos, je veux bien discuter sur msn avec vous de toutes ces questions de lej...sinon tant pis.
moiceline Posté(e) 18 mai 2006 Posté(e) 18 mai 2006 Salut les filles, Je fais toujours partie du groupe mais la derniere fois je n'avais pas été mise au courant de la reunion. Il ne me reste que ce soir pour repondre aux questions donc je vais essayer de m'y mettre. A lundi Céline
matiapuce Posté(e) 20 mai 2006 Posté(e) 20 mai 2006 Je remonte le post parce que tout le monde a pas donné de nouvelles. Pour l'instant il y a: les 2 célines (moiceline, Loum), maud(choupy), béa, magg, matiapuce, caro, titelle et catmary. Nous sommes donc 9 plus peut être Joe???
ichibala_61 Posté(e) 20 mai 2006 Posté(e) 20 mai 2006 Je remonte le post parce que tout le monde a pas donné de nouvelles.Pour l'instant il y a: les 2 célines (moiceline, Loum), maud(choupy), béa, magg, matiapuce, caro, titelle et catmary. Nous sommes donc 9 plus peut être Joe??? Moi je suis volontaire aussi !!!! J'ai pas encore commencé à mettre en forme mon exposé mais j'ai lu pas mal et j'ai pleins d'idées sur l'oeuvre que j'ai choisie...Je trouve l'idée des questions très bien ! Faut-il préparer quelque chose d'écrit ou juste y réfléchir et en discuter sur msn ?
moiceline Posté(e) 22 mai 2006 Posté(e) 22 mai 2006 le mieux ce serait d'y repondre par ecrit et de nous envoyer les réponses. C'est ce que la plupart d'entre nous a fait. A ce soir Céline
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant