Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

;)

Un problème de parabole

ma parabole est de la forme

- T² + 118 T - 3000

pour trouver l'extremum

On trouve - 118

_____ = 59

2x -1

Je ne comprend pas d'où vient la formule

j'ai pensé au calcul du delta comme ma fonction est de la forme a² + bx + c

mais cela ne va pas

peut-être Dominique pourra me répondre ?????

:wub:

Posté(e)

Remarque préalable : savoir trouver le sommet d'une parabole (sans autre indication que l'équation y = ax²+bx+c de cette parabole) n'est pas, de mon point de vue, une compétence exigible pour le CRPE.

Réponse à ta question : Le sommet d'une parabole d'équation y = ax²+bx+c est le point de la parabole d'abscisse - mimetex.cgi?\frac{b}{2a} (le sommet est le point le plus bas si a >0 et le point le plus haut si a<0).

Dans ton exemple l'abscisse du sommet vaut - mimetex.cgi?\frac{118}{-2} et donc vaut 59.

Pour trouver l'ordonnée du sommet, il suffit de remplacer x par 59 dans l'équation de la parabole.

Posté(e)

Merci de la réponse mais je n'arrive pas à voir il y a des croix à la place de l'explication

:ninja::cry:

Posté(e)
Merci de la réponse mais je n'arrive pas à voir il y a des croix à la place de l'explication

:ninja::cry:

Je réécris ma réponse sans utiliser les formules en LateX puisque tu n'arrives pas à les lire :

Le sommet d'une parabole d'équation y = ax²+bx+c est le point de la parabole d'abscisse -b/(2a) (le sommet est le point le plus bas si a >0 et le point le plus haut si a<0).

Dans ton exemple l'abscisse du sommet vaut - 118/-2 donc vaut 59.