framboisine Posté(e) 30 avril 2006 Posté(e) 30 avril 2006 Et au cours du visionnage, dans la classe de Véronique avec le poète, mes yeux tombent sur l'horloge.Et je me dis : et si j'essayais de regarder à nouveau à partir de l'intervention du poète qui écrit Lola au tableau jusqu'à la phrase du journaliste : "depuis lola a perdu ses moyens" . Quand le poète est dans la classe, il est entre 14h15 et 14h30. Quand on ne le voit pas alors que normalement il devrait présent puisque on nous donne l'impression que c'est le moment où les enfants écrivent leur poème sur Lola. Et bien il est 10 h 15. Bizarre non ? Ben c'était peut-être le lendemain... Ca se peut qu'il soit intervenu sur plusieurs jours, non?
ortisse Posté(e) 30 avril 2006 Posté(e) 30 avril 2006 Et au cours du visionnage, dans la classe de Véronique avec le poète, mes yeux tombent sur l'horloge.Et je me dis : et si j'essayais de regarder à nouveau à partir de l'intervention du poète qui écrit Lola au tableau jusqu'à la phrase du journaliste : "depuis lola a perdu ses moyens" . Quand le poète est dans la classe, il est entre 14h15 et 14h30. Quand on ne le voit pas alors que normalement il devrait présent puisque on nous donne l'impression que c'est le moment où les enfants écrivent leur poème sur Lola. Et bien il est 10 h 15. Bizarre non ? Ben c'était peut-être le lendemain... Ca se peut qu'il soit intervenu sur plusieurs jours, non? Oui il me semble qu'il était dit que le poete revenait sur plusieurs jours.
stylo rouge Posté(e) 30 avril 2006 Posté(e) 30 avril 2006 Je suis sur le 93 et je ne suis pas très loin de Domont. J'ai aussi un CM mais la comparaison s'arrête là. Dans ma classe, les têtes blondes se comptent sur les doigts d'une main (et encore, c'est trop...). Surprenant quand je pense qu'il y a qu'une quarantaine de km entre Domont et là où je travaillle. Et la commune où je suis est une des plus pauvres du 93. Alors imaginez... Ma pratique pédagogique s'apparenterait plus à celle de Véronique que celle de Sylvain. J'ai toujours été sceptique sur la pédagogie Freinet. Je comprends la manière de fonctionner de Véronique car si on ne s'impose pas, on est vite débordé par les élèves. Je suis souvent comme elle en classe. Mais en tout cas, je ne prendrai pas sa défense. Lola, une élève difficile? Laissez-moi rire : si elle voyait les énergumènes que j'ai dans ma classe...
Mel(yMélo) Posté(e) 1 mai 2006 Posté(e) 1 mai 2006 tu peux développer sur Freinet, parce que pour moi ça tombe quasiment sous le sens, alors je voudrais bien avoir des éléments qui me permettent d'avoir un peu plus de distance !!
nanou69 Posté(e) 1 mai 2006 Posté(e) 1 mai 2006 tu peux développer sur Freinet, parce que pour moi ça tombe quasiment sous le sens, alors je voudrais bien avoir des éléments qui me permettent d'avoir un peu plus de distance !! Je pense que tu aurais du prendre le pseudo Idéfix Mel Bon OK, ça m'interresse aussi! :P
ernestine Posté(e) 1 mai 2006 Posté(e) 1 mai 2006 Alors j'ai vu seulement deux reportages (vu que la diffusion est différée en Martinique, je ne verrais le troisième que la semaine prochaine) mais j'ai apprécié. En effet, ce n'est qu'un documentaire, le montage, les plans, les commentaires jouent sur nos perceptions. Cependant je suis désolée mais pour moi Véronique, et ce même si ce n'est qu'à des moments donnés, a une façon de parler à ses élèves que je ne cautionne pas. Dans le premier reportage, on voit la petite Lola, vivante, intéressée quand elle arrive dans la classe...je ne sais pas je n'ai pas compris pourquoi Véronique lui parle comme ça Et ça je le répète même si c'était un acte isolé, on voit bien que la petite développe une angoisse face à l'instit et aux apprentissages, elle ne comprend pas ce qu'on attend d'elle, elle a peur, elle se bloque... Alors oui peut être que Véronique n'est pas un monstre (j'en suis même sûre) et qu'elle est l'instit de ces reportages qui est la plus proche de la réalité de la majorité des classes...mais désolée je peux pas adhérer. Ben oui parce que dans les classes, quoiqu'en dise l'auteur de La fabrique des crétins <_< , l'élève n'est absolument pas au centre des apprentissages, trop de maîtres ou maîtresses parlent à la place de l'élève, se comportent comme dieu tout puissant, et imposent les règles en façonnant l'enfant pour qu'il devienne un petit soldat bien obéissant. Je sais, je sais, je tiens des propos extrèmes, mais c'est comme ça que je le perçois. Une petite anecdote, lors de mon dernier SR la titualire m'a dit "les élèves faut les faire pleurer (sans les taper hein juste en les humiliant) pour qu'il sache qui est le maître!!" Bon j'ose espérer que tout le monde ne fonctionne pas comme ça du moins consciemment, mais souvent c'est à ça qu'on arrive à une moindre échelle. Bizarrement, j'ai découvert un côté humain à l'école militaire que je n'aurais pas soupçonné. Parce que certes les enseignants sont pas tip top mais au moins ils peuvent trouver quelqu'un à qui parler (l'adjudant) et on essaye de préserver leur bien être (un minimum). Un bon exemple de la relation enseignant/élève,c'est quand la prof voit que Sébastien "boude" (doux euphémisme) et qu'elle veut en connaître la raison; ça part d'une bonne intention et tout ce qu'elle trouve à lui dire finalement c'est "Non seulement t'avais pas ton compas et en plus tu boudes" ah ben c'est sûr que il a du se sentir compris Sébastien après ça... Et c'est trop souvent le cas, nous avons tendance à reprocher telle ou telle chose à nos élèves sans se soucier de savoir quelles bonnes raisons ils peuvent avoir d'adopter ce comportement. Je sais pas, je ne juge personne mais il me semble que c'est important de demander aux élèves si ça va, comment ils se sentent aujourd'hui, de leur donner l'occasion de s'exprimer sans être jugés... Je n'ai pas de solutions miracles, je m'interroge c'est tout Lors de mon stage où j'ai remplacé la titulaire (dont je parle plus haut), je demandais tous les matins à mes élèves comment ça allait, si un de mes élèves n'était pas en forme pour telle ou telle raison j'évitais d'être trop exigeante avec lui ce jour là, je le laissais "respirer". Quand je suis partie, ils m'ont dit qu'ils appréhendaient le retour du "monstre" (je les ai repris sur cette formulation bien que finalement je partage leur avis) et que le lundi ça serait ni bonjour ni rien mais tout de suite punition pour ceux qui auraient eu un comportament désagréable avec moi, le résultat c'est que j'ai dit à la titulaire que tout c'était bien passé (ce qui était en fin de compte le cas) et que je n'ai absolument pas parlé des punitions que j'avais pu donner (nous avions régler ça pas la peinde d'en remmettre une couche). Je ne suis pas très claire, désolée, en fait le sujet est trop vaste pour que j'arrive à exprimer clairement mon ressenti. En bref, ce reportage m'a fait réfléchir sur ma pratique en classe, je n'ai pas idéalisé la classe de Sylvain (il a ses défauts comme tout le monde ) mais pour avoir déjà pu observer la pédagogie Freinet en classe (sans l'intermédiaire de la télévision et les biais qui en découlent) je trouve que dans l'ensemble elle favorise l'autonomie et la part de l'élève dans ses apprentissages. J'envisage de m'en inspirer en partie pour ma future pratique de classe, du coup comme Mel et Nanou, je veux bien savoir ce qui te dérange Stylo rouge Le mot de la fin pour dire que les enfants ont besoin d'encouragements, de valorisation, de compréhension...et je crois que parfois quand ils nous gonflent (c'est humain) on peut l'oublier, mais c'est justement ceux qui nous gonflent qui en auraient peut être le plus besoin...
mali-malou Posté(e) 1 mai 2006 Posté(e) 1 mai 2006 J'aime beaucoup ton analyse, Ernestine. Ainsi que tes commentaires sur tes SR... Je pense que je repenserai à ce que tu as écrit lors de mes SR (si j'arrive jusque là...).
Mel(yMélo) Posté(e) 1 mai 2006 Posté(e) 1 mai 2006 ernestine, vire cette grenouille. bin oui sur Freinet je fais une fixette, masi j'avais ouvert un forumpour les anti ou les scpetiques et personne répond, alros je traque ceux et celles qui pourraient m'éclairer !
ernestine Posté(e) 1 mai 2006 Posté(e) 1 mai 2006 ernestine, vire cette grenouille. Parce que tu crois que j'ai le choix Mel C'est justement parce qu'elle me tape sur le système que les sadiques du post action ou vérité m'ont donné ce gage <_< Merci Mali-malou
Phanou222 Posté(e) 3 mai 2006 Posté(e) 3 mai 2006 Je connais bien la fille du poète, qui d'ailleurs a demandé un droit de réponse :Voir ici Et je peux vous dire que ce reportage leur a fait beaucoup de mal...eux partisans de l'éducation sans violence, écoute et respect de l'enfant etc... A lire effectivement... Moi j'ai bien aimé ce qu'on a vu de l'intervention de ce poète et j'étais très surprise du "décalage" entre ses interventions vivantes et créatives et la façon de faire de Véronique (enfin ce qu'on en voit) dans sa classe. Ceci dit c'est tout à l'honneur de Véronique d'offrir à ses élèves des interventions qui ouvrent d'autres horizons à ses élèves.
ernestine Posté(e) 3 mai 2006 Posté(e) 3 mai 2006 J'ai trouvé très dur l'acrostiche sur LOLA, et on ne voit pas comment c'est géré par le poète et la maîtresse, si l'un des deux intervient pour dire " A Adorable", par exemple. et compenser l'hostilité manifeste des autres enfants. Victor Novac aurait fait ça très bien !!! ;o) Pareil, j'ai trouvé ce moment très dur pour la petite.. sans relancer la grand débat du montage, franchement de la part du poete c'etait pas bien malin de choisir un prenom de la classe.. Apres, effectivement, on ne sait pas comment ça a été géré.. Je connais bien la fille du poète, qui d'ailleurs a demandé un droit de réponse : Voir ici Et je peux vous dire que ce reportage leur a fait beaucoup de mal...eux partisans de l'éducation sans violence, écoute et respect de l'enfant etc... Merci Affable pour le lien, je n'ai pas encore vu cette partie du reportage et je pourrais ainsi prendre un peu de recul lors du visionnage.
Mel(yMélo) Posté(e) 3 mai 2006 Posté(e) 3 mai 2006 C'est marrant, sans doute ai-je été fort bien drivée par le montagne odieux et manipulatoire, mais j'ai pas trouvé à redire sur sa prestation. IL m'a semblé en effet que c'était un "&chauffement poétique", et qu'on ne voyait pas les enfant sécrire, mais je me suis doutée qu'ils allaient y être invités. A propos de Lola, ça vaut le coup de savoir que c'est elle, quelle teigne, elle peut pas s'écraser? qui s'est porposée. Le seul truc dérangeant, et la fille de Mlineau n'en parle pas je crois, c'est qu'on ne ait pas comment ça a été géré.
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