Aller au contenu

Ecole(s) en France,Jeudi prochain (13 avril) sur France 2


Agathabaga

Messages recommandés

Pour répondre à marie-claire : Les ceintures de comportement sont effectivement des idées de Oury.

Je les ai mises en place dans ma classe mais de manière totalement différentes.

Dans le film, à mon avis, à un certain type de comportement correspond une ceinture de couleur. A cette ceinture s'ajoute des droits supplémentaires : donner la parole au conseil de régulation, le diriger..... Je fonctionne ainsi aussi.

Si le comportement ne correspond pas à ce qui est attendu, l'enfant a une ceinture dorée (bizarre de mélanger les paillettes avec un mauvais comportement, mais bon...)

Ce qui me gène, et ce que je ne fais pas dans ma classe, c'est le moment où on a vu les enfants qui décidaient si oui ou non, l'enfant fautif récupérait sa ceinture blanche de comportement. Au début, on voit que seul cet enfant lève son doigt (pendant quelques secondes, j'ai eu mal pour lui), puis quelques camarades ont levé le leur. A la fin la majotité a décidé qu'il garderait encore sa ceinture dorée. Là , à mon avis encore, l'enseignant doit retrouver son rôle.

Quant aux nombreux, très nombreux débats philosophiques, je trouve cela très lourd et très long, sauf s'il s'agit d'un montage d'images.

Et puis, engueuler le gamin qui n'a pas fait signer son bilan hebdomadaire, je trouve cela un peu bizarre.

Le reportage sur l'école Montessori ne doit absolument pas correspondre à la réalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 190
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Mel(yMélo)

    21

  • gaoule

    12

  • nanou69

    10

Concernant le bilan hebdo, perso je suis un peu comme ce maître : quand tu as des élèves en grande difficulté sociale, il ne faut pas laisser ce rompre le lien déjà parfois très ténu avec l'école...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord pour qu'il y ait un lien entre l'école et la maison. Mais je préfère appeler directement les parents pour leur signifier que le cahier n'a pas été signé et leur demander de le faire plutôt que de disputer un enfant qui a sa journée d'école dans les pattes. C'est aux parents de regarder régulièrement le cahier de devoirs et le cahier de correspondance pour savoir s'il y a des choses à signer.

Gronder un enfant pour cela voire le punir, je ne suis pas d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le commentaire dit que l'intervention de l'éducatrice de l'école Montessori a permis de régler le problème de comportement de Paul sans plus de précisions donc difficile de se faire une idée.

Exact, à part lui hurler dessus on a rien vu !! Très mauvaise image ( et je pense erronée) est donnée aux télespectateurs (qui ne sont pas tous enseignants) concernant cette école Montessori : si l'image est réelle, je n'ai qu'un conseil à donner aux parents--> mettez vos enfants dans le public et versez 350€ par mois à la coop de l'école :P

La couleur de la ceinture dorée pour une responsabilité réduite, ça m'a aussi un peu choquée parce que les gamins sont très attirés par les paillettes mais j'avoue c'est un détail !!!

En ce qui concerne pour Sylvain de gronder l'enfant : il ne l'a pas fait la première fois... Les règles sont claires pour ses élèves : l'enfant arrive à plus de 10h sans avoir fait signer son cahier, il part dans une autre classe !

Quand Sylvain gronde l'enfant le lendemain, il a entre-temps vu la maman ( la veille à 14h) : il met ses élèves en face de leurs responsabilités ( oui des mamans peuvent oublier de signer, y a pas de problème mais ici ce n'est pas le cas. L'enfant ne peut échapper à sa responsabilité). Ici cet élève ne fait pas son travail, ne fait pas signer son cahier, n'a pas un comportement correct... Ce n'est pas les autres qui l'excluent, il s'exclut lui-même par son comportement et il le sait ( c'est quand même sa 4ème année dans cette classe, il connaît très bien le fonctionnement).

Cyrille, tu dis que c'est aux parents de regarder régulièrement les cahiers mais cette école est située dans un quartier difficile de Montpellier où les parents n'ont pas forcément les mêmes habitudes face à l'école, où le rapport à l'école est peut-être délicat pour eux (cf la discussion des enfants sur la violence des adultes où ils se réfèrent à la scolarité de leurs parents avec des maîtres qui tapaient, etc...). Je trouve très bien de vouloir responsabiliser les enfants en leur disant bien qu'ils sont acteurs de leur vie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autant que Montessori, je n'ai pas vu en quoi c'était différent des autres écoles. :huh: Même si je sais, ce n'était pas le propos du reportage. :blush:

Coucou, je n'ai pas eu le courage de rester révéillée aussi tard mais.......

ce que vous racontez sur l'école Montessori...... c'est une honte et un comportement pas très "citoyen" de donner une mauvaise image, de donner une mauvaise réputation à la pédagogie Montessori, par les journalistes!

(C'était quelle école d'ailleurs? A Paris? Ou ailleurs?)

La maîtresse a engueulé un élève????????? Bizarre comme comportement dans une école Montessori!

(Je sais je sais ce sont tous des êtres humains, mais je veux dire: bizarre si vous dites déjà qu'on ne voyait pas beaucoup d'images dans cette école, que les journalistes montraient juste ça???!!! :angry:

Et par vos commentaires, est-ce que j'ai bien compris que Sylvain applique Freinet?

Et c'était Marie-Claire qui disait qu'elle préfère Montessori à Freinet? Puis-je savoir pourquoi exactement? (Même par MP si tu préfères) ça m'intéresse vivement.......... :)

Encore une question: vous dites qu'un petit à l'école Montessori était "largué": pourquoi? Il n'accrochait pas avec ses camarades?

(Je suis en train de chercher si les journalistes montraient le côté "abondonné" [puisqu'yen a qui voit ça dans une école M] des enfants au travail, ça veut dire que les élèves sont laissés à leur compte.

-- Ce qui ne devrait pas être le cas, bien-sûr.... :rolleyes: )

bon allez! à bientôt.......

~vitalie26~

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autant que Montessori, je n'ai pas vu en quoi c'était différent des autres écoles. :huh: Même si je sais, ce n'était pas le propos du reportage. :blush:

Coucou, je n'ai pas eu le courage de rester révéillée aussi tard mais.......

ce que vous racontez sur l'école Montessori...... c'est une honte et un comportement pas très "citoyen" de donner une mauvaise image, de donner une mauvaise réputation à la pédagogie Montessori, par les journalistes!

(C'était quelle école d'ailleurs? A Paris? Ou ailleurs?) A paris je crois oui

La maîtresse a engueulé un élève????????? Bizarre comme comportement dans une école Montessori! Bein oui, c'était choquant !(Je sais je sais ce sont tous des êtres humains, mais je veux dire: bizarre si vous dites déjà qu'on ne voyait pas beaucoup d'images dans cette école, que les journalistes montraient juste ça???!!! :angry:

Et par vos commentaires, est-ce que j'ai bien compris que Sylvain applique Freinet? Oui

Et c'était Marie-Claire qui disait qu'elle préfère Montessori à Freinet? Puis-je savoir pourquoi exactement? (Même par MP si tu préfères) ça m'intéresse vivement.......... :)

Encore une question: vous dites qu'un petit à l'école Montessori était "largué": pourquoi? Il n'accrochait pas avec ses camarades? L'élève avait passé la plupart de sa scolarité aux Etats-Unis : je suis pas psychologue mais ça avait l'air assez déstabilisant pour l'enfant ce changement... Il n'arrivait pas à communiquer avec les autres, leur crachait dessus, mentait,etc... Je trouve que la résolution par la maîtresse était brutale ! Pas abandonné mais j'ai trouvé peu écouté prenant toujours le partie des autres élèves (même s'ils avaient raison, face à cet élève en souffrance c'est dur !) A la fin du reportage, il avait 2 copains !(Je suis en train de chercher si les journalistes montraient le côté "abondonné" [puisqu'yen a qui voit ça dans une école M] des enfants au travail, ça veut dire que les élèves sont laissés à leur compte.

-- Ce qui ne devrait pas être le cas, bien-sûr.... :rolleyes: )

bon allez! à bientôt.......

~vitalie26~

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand on a écrit La fabrique du crétin et qu'on propose

(...)une analyse objective de ce documentaire. Les citations sont fidèlement reproduites.
, je commence par me méfier !

j'aime aussi la tactique de la pensée unique qui se prétend réprimée :

Les idées reçues, à l’école, ne sont-elles pas les idées dominantes ? Et les idées dominantes, ne sont-elles pas celles des pédagogues à la mode depuis une vingtaine d’années ?

si tout le monde faisait du Freinet, ça se saurait, non? Je dis ça, je dis rien, passe ton concours d'abord, mais j'ai quand même l'impression qu'il y a plus des comme la maîtresse que comme des le maître de Montpellier..

J’adore ce « coopérativement » qui clôt chaque message sur le Net de Sylvain C*** — ça me rappelle les « sentiments mutualistes » que l’on est censé présenter dans les courriers à la MGEN ou à la MAIF…

Quant aux « processus innovants », nous en aurons bientôt une idée précise…

Pourquoi des C*** puisque le gars du blog nous cite un message signé de son nom ! La démarche de Sylvain Connac donc me semble plutôt allant dans le même sens que brighelli à savoir choix médiatique de Lola, que la maîtresse n'est pas la tortionnaire montrée par la caméra et décrite par les commentaires...

Je suis d'accord avec lui sur les diffrérencesd eprises de vue : les gros plans/affection pour Sylvain, les plans plutôt de loin pour Véronique. Bon, là dessus, OK, je ne trouve pas qu'il y ait de mauvaise foi de sa part.

J'ai noté également que dans la classe de Sylvain les filles sont plus silencieuses, pendant le débat philosophique. J'aurai apprécié que les documentaristes le soulignet, le remarquent d'une façon ou d'une autre.

ON a lu quelques lignes auparavant que le docu tenait d'un communautarisme parce qu'il met en avnat exlcusivement des enfants bronzés. Quand je lis

S’ensuit une très longue séance d’expression libre. Les élèves sont assis en cercle, dans la pure tradition des palabres africaines
je trouve que ça frise l'amalgame teinté de raciste. Quand on est à table en famille, même bien bmanche et bien française, les convives sont aussi disposés en cercle, ou si la table est rectangle, en rectangle, mais tout le monde peut voir tout le monde. Si notre bloggeur estime que ce n'est pas le lieu, à l'école d'avoir des dispositions spatiales convivaiales, il peut le dire, sans ressortir ce genre de comparaison.
e fait même d’annoncer les notes et le nombre de fautes est probablement une pratique discriminante et humiliante, dirait Antibi, l’immortel auteur de la constante macabre

à mon avis oui, mais là, on est (ouf!) dans le débat d'idée, et plus dans "l'objectivité" de l'analyse du docu

L’offensive est concertée
la théorie du complot.
« Lire du courrier », suggère une petite blonde — la seule du lot. Tu en reçois du courrier ? demande Sylvain — non à elle, mais à la cantonade. Hochements de têtes négatifs.

Il est temps que le maître en arrive à la doxa : « Ça va vous servir à aller faire les courses au magasin, vous allez pouvoir lire ce qu’il y a marqué sur les boîtes… »

Remarque d’un élève musulman, et Sylvain acquiesce : « S’il y a du cochon dans la boîte, tu as raison ».

ah, on ne dénoncera jamais assez le racisme anti-blanc. Je trouve ces passages d'une grande mauvaise foi.
’un des piliers des méthodes globales : la lecture devient acte de re-divination.
je n'ai pas vu ça du tout, peut-être ai-je été abusée par le commentaire. Au contraire du global, il y a un travail de fait sur les même lestres dans diffréents mots, voire même des syllabes si je me souviens bien. ca tient pas du global, ça non? De constater que dans "avant", "j'avais", "carnaval" on trouve AV? Ou alros j'ai vraiment rien compris et dites le moi pasque le concours c'est dans 3 semaines !!aïe! )
(le documentaire a été encensé par Libé, le Monde et Télérama, la sainte trilogie des relais pédagogistes)
pour les autres j'en sais rien, mais j'avais mis un lien vers la critique de Télérama, et on était pas dans l'encensement, ou alros, vraiment je comprends plus rien.

je contuinue dans ma traque à la mauvaise foi :

Les maths (à peine effleurés, sauf dans cette séquence) sont de la même eau stressante que le français.

Il vaudrait sans doute mieux ne pas en faire…

moi j'ai compris, non pas que l'exercice était débile, inutile ou néfaste, mais que cette séquance voulait montrer que Lola se sent intimidée par la présence de la maîtresse qui lui dit "fais comme si j'étais pas là" et ne se rend pas comte qu'elle peut être impressionnate, vue de dessous (elle est debout devant le bureau où la gamine est assise. Et que c'est ce genre de situation qui génère du stress, des blocages, etc...

Quelques trucs auxquels je souscris (et qui ne sont pas de lui !)

Le reportage (...)est très orienté et ne montre la maîtresse que quand elle grogne, jamais dans les moments de vie de la classe...

C'est vrai aussi, et ça vaut aussi bien pour Rachel Boutonnet au 20heures que pour Ecole en France, que les réalisateurs de reportages, de docu, d'interwiew ne montrent que ce qu'ils veulent montrer et q'il n'est pas superflu de regarder les images en analysant comment le montage, la bande son le splans, etc.. nous invitent à penser de telle ou telle façon. Je trouve ça faux-cul de parler là de mainpulation. ON peut en parler pour toute la télé. Et nepas le dire dans sonartcile est a mon avis un acte de mauvaise foi : c'est facile et économique de gillser "comme dans toute production d'image, le splans rapprochés provoquent ceic, le montage entraîne cela"... Et ça enlève le carctère de manipulation exceptionnelle de ce docu.

J'avoue avoir été horrifée par Véronique, et c'est sûr qu'necore aujourd'hui, quand je serai grande, je préfère être Sylvain que elle.. Je ne crois pas pour autant être suelemtn victime de manipulation. J'ai aussi trouvé dans ce reportage ce que j'y chercais, le documentariste étant plutôt d'accord avec moi (haha).

Bon, je crois que j'ai été assez longue. A vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque j'ai vu le reportage, j'ai également été choquée par l'attitude de Véronique, surtout parce que cela me renvoyait une image de l'enseignante que je ne veux surtout pas être ( ou devenir ....)

Je me suis pas mal posée de questions sur ma pratique: comment est ce que je suis avec mes élèves, suis je toujours bienveillante... J'ai cogité dur notamment mes deux derniers jours de classe après le premier reportage !

Par contre, je ne pense pas que Véronique soit si horrible en vrai ! Je pense effectivement au parti pris et à la volonté des réalisateurs de l'opposer à Sylvain, qui nous paraît encore plus sympathique et pertinent dans sa démarche.

Je suis allé faire un tour sur le forum de France 2 et je pense vraiment que le montage a été en sa défaveur et qu'il ne reflète pas du tout sa pratique quotidienne, il y a dans les messages un témoignage d'une de ses collègues qui donnent quelques précisions sur le tournage.

Je pense aussi qu'il est très difficile de laisser entrer quelqu'un dans sa classe: combien d'entre nous font classe la porte fermée ? Quelqu'un qui passe dans le couloir et qui surprend un moment de classe, une phrase venant de nous qui, sorti de son contexte, pourrait donner une mauvaise image de nous ! Un peu comme les moments de classe de Véronique ont été sortis de leur contexte ou ses remarques qui ont été mises bout à bout pour donner cette si mauvaise impression que nous avons tous eu :(

Je pense aussi à cette enseignante qui doit vraiment regretter d'avoir ouvert sa porte.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...