Invité Posté(e) 14 avril 2006 Posté(e) 14 avril 2006 Sur les résumés et autres articles ils annonçaient avoir filmé dans une école Montessori...Personellement, cette pédagogie m'intéresse énormément et j'attendais avec impatience ce reportage... et RIEN !!! <_< Peut être la semaine prochaine ?? Ptet dans les 2 autres reportages
choupe Posté(e) 14 avril 2006 Posté(e) 14 avril 2006 pour moi aussi sentiment partagé. Je me sens incapable... Combien d'années d'expériences faut il pour arriver à ce que fait sylvain dans sa classe?
mali-malou Posté(e) 14 avril 2006 Posté(e) 14 avril 2006 Combien d'années d'expériences faut il pour arriver à ce que fait sylvain dans sa classe? Va voir du côté de la pédagogie Freinet et tu comprendras quels en sont les grands principes, et surtout pourquoi ça peut marcher dans certains cas... C'est une évidence. (enfin, pour moi... ) Sinon, pour rebondir sur ce que disent AL et MC, plus haut, il m'avait semblé comprendre que les reportages avaient comme cadre 3 écoles, donc les 3 que nous avons vues hier soir. Alors peut-être que Sylvain exerce dans une école Montessori... mais la pédagogie que nous avons vue à l'écran est très très très inspirée de Freinet.
Marie-Claire Posté(e) 14 avril 2006 Posté(e) 14 avril 2006 Combien d'années d'expériences faut il pour arriver à ce que fait sylvain dans sa classe? Va voir du côté de la pédagogie Freinet et tu comprendras quels en sont les grands principes, et surtout pourquoi ça peut marcher dans certains cas... C'est une évidence. (enfin, pour moi... ) Sinon, pour rebondir sur ce que disent AL et MC, plus haut, il m'avait semblé comprendre que les reportages avaient comme cadre 3 écoles, donc les 3 que nous avons vues hier soir. Alors peut-être que Sylvain exerce dans une école Montessori... mais la pédagogie que nous avons vue à l'écran est très très très inspirée de Freinet. Non, il n'y a pas d'école Montessori publique (que du privé hors contrat)... Et j'ai lu dans la presse que l'école Montessori qui a été filmée était l'Ecole Montessori de Paris (et si j'ai bien suivi Sylvain travialle à Montpellier). Je vais aller voir le site de France 2... J'édite : sur le site de France 2 ils mentionnent 4 écoles et, d'après les résumés des deux derniers documentaires, ils parleront de l'école Montessori la semaine prochaine et celle d'après.
mali-malou Posté(e) 14 avril 2006 Posté(e) 14 avril 2006 J'édite : sur le site de France 2 ils mentionnent 4 écoles et, d'après les résumés des deux derniers documentaires, ils parleront de l'école Montessori la semaine prochaine et celle d'après. Alors je comprends mieux !!
nanou69 Posté(e) 14 avril 2006 Posté(e) 14 avril 2006 Va voir du côté de la pédagogie Freinet et tu comprendras quels en sont les grands principes, et surtout pourquoi ça peut marcher dans certains cas... C'est une évidence. (enfin, pour moi... ) Oui, pour moi aussi, l'idéal serait même un croisement Oury, Freinet. (ouarf, la tête qu'il aurait... :P )
framboisine Posté(e) 14 avril 2006 Posté(e) 14 avril 2006 Alors pour ma part, j'ai aimé et j'ai trouvé ça intéressant! Je trouve géniale la façon d'enseigner et la façon de faire du prof de Toulouse. Et le regard, les réactions des enfants.... je trouve ça BEAU. Ca m'a vraiment donné envie de faire ce métier. En me disant quand même :"Est-ce que je serai à la hauteur?"... Sinon, ce téléfilm était un documentaire. Cela veut dire que c'est subjectif, contrairement à un reportage. Donc, bien évidemment qu'il y a un point de vue, qu'il y a un montage, qu'il y a de la musique, etc et que cela produit du sens. Mais c'est le cas de tous les documentaires que vous voyez. Je ne trouve pas que cele soit gênant. Ce n'est pas un manuel qu'on nous propose, c'est une vision des choses et c'est à prendre comme cela ; comme quelqu'un qui nous donne son avis. Néanmoins, j'ai trouvé que ce quelqu'un (les réalisateurs) avaient tout de même fait un effort de subjectivité. Ils ne disent pas que tout est nul en France par exemple. Après, ok, ils ont l'air de soutenir le maître de Toulouse... mais qui ne partage pas leur avis? Même si les moments de l'institutrice de Domont ont été choisis, ils n'ont pas étés joués (enfin... a priori!) et sont donc réels et puis je sais pas, ça se voit tout de suite qu'elle est un peu rigide! Et puis je pense que malheureusement beaucoup de profs sont comme cela, en tout cas ça m'a bien rappelé mon enfance et les traumatismes en conséquences...
framboisine Posté(e) 15 avril 2006 Posté(e) 15 avril 2006 Est-ce bien utile de demander à un enfant de se "concentrer" quand manifestement, il ne sait comment faire? Question (et réponse générale de maille1) que j'ai trouvé très intéressante. Mais je me suis interrogée... Est-ce que cela peut s'apprendre? Par nous, instit? (Pas plus par des psy, par exemple?) Si oui, comment? (Cela m'interesse beaucoup)
leylou Posté(e) 15 avril 2006 Posté(e) 15 avril 2006 CITATIONEst-ce bien utile de demander à un enfant de se "concentrer" quand manifestement, il ne sait comment faire? Question (et réponse générale de maille1) que j'ai trouvé très intéressante. Mais je me suis interrogée... Est-ce que cela peut s'apprendre? Par nous, instit? (Pas plus par des psy, par exemple?) Si oui, comment? (Cela m'interesse beaucoup) J'ai un ouvrage de l'éditeur Chenelière/McGraw-Hill, écrit par Pierre Paul Gagné et qui s'intitule : Etre attentif...une question de gestion ! Un répertoire d'outils pour développer la gestion cognitive de l'attention, de la mémoire et de la planification Je n'ai pas encore trouvé le temps de m'y plonger, quelqu'un l'a fait ou a mis en pratique ce qu'il propose ? Par rapport au reportage, je pense aussi que tout n'est pas à prendre tel que ; mais ça m'a permis de réfléchir sur ma pratique, comme l'on dit d'autres sur le post.
florianna Posté(e) 15 avril 2006 Posté(e) 15 avril 2006 Bonjour je n'ai pu en regarder qu'une partie. Quelqu'un aurait-il vu l'intégralité ? Je souhaiterai revisionner la chose pour approfondir ma réflexion. Merci florianna
Mel(yMélo) Posté(e) 15 avril 2006 Posté(e) 15 avril 2006 Sinon, ce téléfilm était un documentaire. Cela veut dire que c'est subjectif, contrairement à un reportage. c'est sans doute anecdotique, mais un reportage n'est pas plus objectif qu'un documentaire, me s'il le prétend. La musqiue ne fait pas tout, dans un reportage, il y a aussi le montage, la voix de la personne qui commente, le cadrage etc...
Invité Posté(e) 15 avril 2006 Posté(e) 15 avril 2006 Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais j'ai éteint ma télé avec un sentiment Le téléspectateur est complètement "conditionné" par les commentaires (bienveillants ou acerbes, admiratifs ou dénigrants...), par la musique (qui induit une certaine ambiance), et par le choix des images (des pleurs, des rires, des cadrages différents). Bref, une impression de manipulation. Il est évident que le téléspectateur grand public ne peut QUE souscrire aux méthodes de Sylvain et QUE critiquer les méthodes de Véronique. Quand à l'école militaire, l'exemple choisi est tellement extrême que cette partie se regarde un peu comme une "visite sur une autre planète"... C'est trop facile, trop blanc/noir, trop bien/mal, trop simpliste ! Espérons que les autres épisodes seront plus nuancés. Et vous, qu'en pensez-vous ? <_< J'ai enfin regardé l'émission. Sentiment mitigé pour ma part...Je te rejoins sur le fait que c'est tout blanc, tout noir... L'enseignement de Véronique et de Sylvain sont opposés style "là il ne faut pas faire comme cela" et "là c'est bien"... Moi aussi ça m'a obligée à me poser des questions sur mon attitude face à certains élèves... Je suis tout à fait d'accord avec toi Maille1. Je pense que l'instit de CM1 n'a pas conscience, au moment où elle le fait des effets de ses paroles ou de ses actes sur ses élèves, tout comme nous dans nos classes je pense...Et malgré la manipulation par le montage, le contraste entre les 2 classes est quand même saisissant ! Dans celle de Sylvain, les enfants ont l'air 10 fois plus à l'aise que dans la classe de Véronique ! Et loin de moi l'idée de porter un jugement car je suis sure d'avoir aussi ce genre de comportement parfois ! J'ai hâte de voir la suite ! C'est bien de pouvoir prendre du recul sur notre travail et notre attitude en classe... Je suis tout à fait d'accord avec toi... Je me suis surprise à me reconnaître parfois J'ai aussi un sentiment très partagé sur cette émission, cette mise en scène pour faire passer Véronique pour plus dure qu'elle n'est, je ne dis pas que ses méthodes (enfin, le peu qu'on ai vu...) m'ont plues, mais si l'on regarde de près, à chaque fois qu'on la voit, c'est en train de s'acharner sur la même élève, je ne pense pas que cette maîtresse ai passé tout le temps du reportage à celà. A aucun moment on ne voit de situation d'apprentissage, alors qu'on ne voit que ça avec Sylvain. Et le début bien accrocheur avec le petit blond qui pleur...Limite!Mais, c'est certain j'ai aimé regarder ces momes de ZEP, qui au contact de cet enseignant, prennent confiance en eux, s'épanouissent...et apprennent sans stress. Oui en effet, le début avec en gros plan les pleurs de l'enfants J'attends de voir les prochains
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant