Aller au contenu

Nombres de 1 à 16


Zabou85

Messages recommandés

Ben voilà, je suis en stage à partir de demain et pour 4 semaines avec 28 GS (je sais c'est un peu tard! :blush: ).

Le titulaire m'a demandé de bosser sur les nombres de 10 à 16 exactement, le problème c'est que j'arrive pas à établir une progression.

J'ai des idées pour travailler en manipulation : jeux (pas mal de jeux dans la classe), bataille, mémory, loto, domino... seulement, je sais pas comment organiser tout çà <_<

J'ai eu deux journées dans la classe pour les prises de contact (enfin une car la dernière, c'était ateliers arts toute la journée!). Donc j'ai du mal à savoir ce que les élèves savent déjà, ce qu'ils sont capable de faire ou non.

J'avais pensé à faire une évaluation diagnostique mais comment la faire? La semaine prochaine je bosse essentiellement sur la fabrication pour pâques, du coup, je pensais mettre en place des jeux plus autonome (memory...), mais comment évaluer? :huh:

Bon j'espère que vous pourrez m'éclairer car c'est un peu (beaucoup) confus tout çà! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) J'avais pensé à faire une évaluation diagnostique mais comment la faire ? La semaine prochaine je bosse essentiellement sur la fabrication pour pâques, du coup, je pensais mettre en place des jeux plus autonome (memory...), mais comment évaluer? :huh:

Pourquoi de 10 à 16 précisémment ?

A mon avis, ce que les Grands gagnent à faire lorsqu'ils maîtrisent la suite des mots nombres même si ce n'est que jusqu'à 10 (ce que je trouve nécessaire et suffisant), c'est de réfléchir leurs pratiques du comptage et résoudre des problèmes à leur portée pour partager, distribuer, anticiper des quantités...

Lundi, je leur proposerai le jeu de la marchande d'oeufs (chez qui le lièvre doit se rendre impérativement cette semaine). En quelques mots, la situation : un billet définit la quantité d'oeufs à déposer dans des paniers.

billet36om.jpg

Chaque élève dispose d'un billet à sa table, deux élèves tiennent deux "magasins" et ont pour tâche de donner ce qui est commandé par le "client"... Les enfants se déplacent pour rassembler les oeufs. Le premier enjeu est de déposer sur la table, dans les paniers dessinés sur le billet, les quantités demandées (compter pour dénombrer, se servir éventuellement de la file numérique). Un second enjeu réside dans la limitation des passages chez la marchande (mémoriser et communiquer des quantités). Cette dernière délivre un ticket à chaque passage... Un troisième enjeu peut être dans la capacité à expliciter et critiquer la procédure, en particulier la manière de définir une quantité totale pour ne faire qu'un seul voyage...

La situation pourrait aussi te permettre d'évaluer leurs savoir-faire dans ce domaine en remplaçant l'écriture chiffrée du billet par le dessin des oeufs (éventuellement configuré). Avec les Grands les plus à l'aise, tu pourras inscrire sur le billet des quantités qui t'améneront à aborder les nombres dont parlait la titulaire de la classe, mais pas tout de suite, va doucement et assure-toi de ce qu'ils savent déjà....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Calinours,c'est exactement ce genre de situation que je souhaiterai mettre en place avec mes ms/gs mais l'inspiration me manque...Peux tu nous dire de quelle(s) source (s) tu tiens toutes ces idées?

Autre chose:est ce que tu mets ce genre d'atelier en autonomie ou est ce que tu le dirigé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Calinours, c'est exactement ce genre de situation que je souhaiterai mettre en place avec mes ms/gs mais l'inspiration me manque... Peux-tu nous dire de quelle(s) source (s) tu tiens toutes ces idées ?
:blush: Je n'ai pas de manuel.
Autre chose: est ce que tu mets ce genre d'atelier en autonomie ou est-ce que tu le diriges ?
Très bonne question, c'est pas tout d'avoir une idée, faut la mettre en oeuvre aussi... Alors pour cette séquence (je suis dans une programmation"réfléchir les pratiques du comptage"), il y a environ quatre séances. A chaque séance je fais deux groupes, ceux qui sont à l'aise dans le comptage (les deux-tiers) et ceux qui le sont moins, donc deux ateliers :

- Le premier est un atelier périphérique où les Grands travaillent de façon autonome (par quatre) avec les jeux liés au nombre (mémory des cartes à points, jeu de domino, "les petits chevaux" ou un jeu Nathan que l'on vient d'acquérir " je fais les courses"...).

- Je dirige l'autre, enfin je lance le jeu et j'observe.... Suite à l'explication des règles et une petite démonstration entre deux élèves, je mets le dispostitif présenté (le jeu de la marchande) en place et je place un ou deux moments de structuration en fonction du comportement des enfants.

La situation est relativement facile à différencier dans la mesure où le billet peut être plus ou moins facile à décoder ( 1mimetex.cgi?\lenmimetex.cgi?\le7 avec deux à quatre paniers à remplir). Les enfants ne s'en sortent pas trop mal et c'est toujours un moment de langage intéressant quant il s'agit de dire comment on a fait pour atteindre les divers enjeux. La classe est un peu bruyante mais il est nécessaire de leur permettre de se déplacer (le billet reste à leur place). Les problèmes repérés après la première séance : lecture de l'écriture chiffrée (d'où recours à la file numérique pour un recomptage), nombre élevé de passage chez la marchande dû surtout à une mauvaise mémorisation de la quantité et puis beaucoup de précipitation alors que ce n'est pas une course...

Variante pour la séance de demain pour quelques enfants : "self-service" chez la marchande qui donne un ticket mais le client comptent ses oeufs lui même...

Si tu as besoin d'autres précisions thielle... Avec les MS, je n'écrirais pas les nombres d'oeufs mais je les représenterais sous forme de configuration (comme un dé par exemple) :)

PS / Une bonne idée dans le message de Waly dans le post "décomposer les nombres" à voir...

Modifié par calinours
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de manuels!!!Alors là,chapeau bas!!!Tu n'aurais pas envie d'en faire un qui regrouperait tes idées de jeu?

Je pense qu'à la rentrée,je vais essayer une variante des paniers de pâque:la fermière doit nourir ses animaux et doit chercher la qtt de nouriture nécessaire (après notre sortie dans une ferme péda!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de l'exploitation du livre "Monstres et Cie" j'ai mis en place cette activité (ceci peut peut-tre vous donner des idées ;) )

Chacun devait représenter un monstre en utilisant une petite carte individuelle sur laquelle étaient représentés le nombre d'élements devant figurer.

Exemple : 2 yeux, 1 nez, 3 bouches et 4 pattes (ils avaient à leur disposition un référentiel nombre quantité et des référentiels de parties du corps représentant des expressions variées). Les parties du corps étaient représentées par un dessin et les quantité par les chiffres. Certains ont utilisé un référentiel mais la majorité s'en est sortie seule (les chiffres variant aussi en fonction de l'enfant) et le résultat était "géant"!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée du retard mais merci beaucoup pour vos réponses, cette semaine n'a pas été de tout repos mais çà s'est bien passé dans l'ensemble! :D

Je n'ai pas pu mettre en place d'atelier jeux ou manipulations car on fabriqué une cloche pour paques mais j'ai pu regarder leur cahier et j'ai vu qu'ils avaient déjà travaillé avec le titulaire sur la relation nombre-quantité. Avec des exercices où il faut compléter pour avoir tant d'objets, où il faut dénombrer pour avoir la bonne quantité. J'ai pu aussi voir que pour la majorité, la comptine numérique était connue au delà de 16;

Par contre, il y a des difficultés à la lecture des nombres supérieurs à 10. Ils passent par le comptage pour savoir à quoi correspond le nombre, mais c'est peut être normal pour des GS?

Donc voilà, je me demande si il faut que je travaille encore sur cette notion ou pas? Qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...