Aller au contenu

Les CLis et les cycles


Cacaouète

Messages recommandés

Bonjour,

Je voudrais savoir parle-t-on encore de cycle en classe de CLIS ? Y a t-il des "programmes" comme dans les cycles à respecter ?

Je vous remercie d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je voudrais savoir parlon-t-on encore de cycle en classe de CLIS ? y a t-il des "programmes" come dans les cycles à respecter ?

je vous remercie d'avance.

Dans une CLIS, chaque enfant progresse à son niveau, à son rythme (c'est le but).

L'enseignant établit la progression personnalisée de chacun par rapport à aux besoins de l'enfant, ses capacités, ses connaissances, ses difficultés, son rythme d'apprentissage. Les programmes nationaux représentent la base de travail mais on les adapte à chaque situation (un enfant peut mettre plusieurs années pour apprendre à lire par exemple). La souplesse réside dans le fait que l'on choisissent des apprentissages que l'on juge fondamentaux (exemple : entrer dans la culture est fondamental ; les arts plastiques / ou autre/ peuvent être considérés comme fondamentaux).

L'enseignant est formé pour évaluer (après un long temps d'observation, des essais / erreurs parfois) les besoins de ses élèves et fixer pour eux des objectifs de travail.

Il n'y a donc pas de cycle en CLIS, mais des projets différents pour chaque enfant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les CLIS font partie de l'enseignement spécialisé qui n'est pas soumis à un découpage en cycles, mais où chauqe enfant se voit au sein d'un projet qui lui est propre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...