Piron83 Posté(e) 14 avril 2006 Posté(e) 14 avril 2006 Bonjour à tout le monde, J'étais en train de réviser ce cours quand un gros doute m'a envahi...Faut-il vraiment tout connaître??? A savoir: le rôle de l'Eglise l'organisation de l'Eglise (clergé séculier et régulier) l'ordre de Cluny l'ordre de Citeaux l'ordre des dominicains l'ordre des franciscains l'ordre des templiers (merci les Rois maudits ) L'art roman L'art gothique Est-ce qu'il faut vraiment voir tout ça???Est-ce que j'ai oublié des choses??? Merci aux bonnes âmes qui sauront me renseigner Emilie
Marie-Claire Posté(e) 14 avril 2006 Posté(e) 14 avril 2006 Oui. Enfin, pour ce qui est des ordres religieux c'est rapide, pas besoin d'aller chercher dans les détails. Plus que l'ordre de Cluny c'est la réforme de Cluny qu'il faut connaître.
Malakime Posté(e) 14 avril 2006 Posté(e) 14 avril 2006 Oui. Enfin, pour ce qui est des ordres religieux c'est rapide, pas besoin d'aller chercher dans les détails. Plus que l'ordre de Cluny c'est la réforme de Cluny qu'il faut connaître. Pas sûr... Voici une question type concours que notre prof nous a donnée à faire... HG1.zip Aurore
zorro2004 Posté(e) 14 avril 2006 Posté(e) 14 avril 2006 Pour ma part, je te conseille de travailler en fonction des thèmes du programme du concours. Le Moyen-Âge (476-1492) "- La naissance de la France : un État royal, une capitale - L'Europe des abbayes et des cathédrales - La naissance de l'Islam, conflits et échanges entre chrétiens et musulmans" => les différentes dynasties ayant régné sur le territoire (Mérovingiens, Carolingiens, Capétiens), les différentes façon d'organiser la société (les Maires du Palais, le système féodal, La chevalerie, la Vassalité, le Droit de filiation), la façon dont la monarchie absolue se met en place en France, les différentes invasions barbares... => L'importance de la religion chrétienne en Occident (place et puissance de l'église, clergé régulier et séculier, la richesse des églises, les dons, les taxes (la dîme)) => Les abbayes et les cathédrales (rénovation et embellissement des églises, art roman et art gothique) => la naissance d'une nouvelle religion (Islam, prophète Mahomet, Hégire, diffusion de la religion vers d'autres peubles ex-polythéistes, avancée des sarrasins, appel du Pape Urbain II en 1095, les 8 croisades) => La guerre de cent ans
mali-malou Posté(e) 14 avril 2006 Posté(e) 14 avril 2006 Pour ma part, je te conseille de travailler en fonction des thèmes du programme du concours.Le Moyen-Âge (476-1492) "- La naissance de la France : un État royal, une capitale - L'Europe des abbayes et des cathédrales - La naissance de l'Islam, conflits et échanges entre chrétiens et musulmans" => les différentes dynasties ayant régné sur le territoire (Mérovingiens, Carolingiens, Capétiens), les différentes façon d'organiser la société (les Maires du Palais, le système féodal, La chevalerie, la Vassalité, le Droit de filiation), la façon dont la monarchie absolue se met en place en France, les différentes invasions barbares... => L'importance de la religion chrétienne en Occident (place et puissance de l'église, clergé régulier et séculier, la richesse des églises, les dons, les taxes (la dîme)) => Les abbayes et les cathédrales (rénovation et embellissement des églises, art roman et art gothique) => la naissance d'une nouvelle religion (Islam, prophète Mahomet, Hégire, diffusion de la religion vers d'autres peubles ex-polythéistes, avancée des sarrasins, appel du Pape Urbain II en 1095, les 8 croisades) => La guerre de cent ans Je vous conseille un site excellent pour réviser toute cette partie du programme avec plaisir et de façon "indolore" :P , ICI
Socrates Posté(e) 14 avril 2006 Posté(e) 14 avril 2006 Voici une question type concours que notre prof nous a donnée à faire...HG1.zip Aurore c'est moi où ton sujet est à peine pointu en particulier la premiere? Moi je veux bien mais là c'est quand même hyper précis sur un point d'histoire bon... Sinon on fait la même chose en maths par exemple. Je trouve les questions franchement dures. Etre jugés là dessus quand même on passe pas un CAPES d'histoire non plus <_<
Malakime Posté(e) 15 avril 2006 Posté(e) 15 avril 2006 Voici une question type concours que notre prof nous a donnée à faire... HG1.zip Aurore c'est moi où ton sujet est à peine pointu en particulier la premiere? Moi je veux bien mais là c'est quand même hyper précis sur un point d'histoire bon... Sinon on fait la même chose en maths par exemple. Je trouve les questions franchement dures. Etre jugés là dessus quand même on passe pas un CAPES d'histoire non plus <_< Je suis d'accord, sans ressources je n'aurais pas été capable de répondre Aurore
mali-malou Posté(e) 15 avril 2006 Posté(e) 15 avril 2006 Je suis d'accord, sans ressources je n'aurais pas été capable de répondre Aurore Va pour le deuxième sujet, qui est "traitable". Je me souviens d'ailleurs l'avoir fait en terminale, ou un sujet de ce type-là... Par contre, le premier est complètement hors-concours ! L'ordre cistercien est l'un des ordres religieux du moyen-âge, et pas le plus important, ceux à retenir en priorité étant les bénédictins (St Benoît) et les clunisiens, non ? Il faut avoir des connaissances extrêmement pointues pour pouvoir faire plus de 2 lignes sur un sujet comme ça, non mais ! Ils nous prennent pour qui ? des agrégés d'histoire ? Ca y est, je suis énervée, je vais devoir rependre mes p'tites pilules roses ! Et moi, j'aimerais bien leur donner à faire un de nos exos de maths à ces profs d'histoire qui se croient intéressants à nous pondre ce genre de sujet... Et on verrait le résultat !
Marie-Claire Posté(e) 15 avril 2006 Posté(e) 15 avril 2006 Je suis d'accord, sans ressources je n'aurais pas été capable de répondre Aurore Va pour le deuxième sujet, qui est "traitable". Je me souviens d'ailleurs l'avoir fait en terminale, ou un sujet de ce type-là... Par contre, le premier est complètement hors-concours ! L'ordre cistercien est l'un des ordres religieux du moyen-âge, et pas le plus important, ceux à retenir en priorité étant les bénédictins (St Benoît) et les clunisiens, non ? Il faut avoir des connaissances extrêmement pointues pour pouvoir faire plus de 2 lignes sur un sujet comme ça, non mais ! Ils nous prennent pour qui ? des agrégés d'histoire ? Ca y est, je suis énervée, je vais devoir rependre mes p'tites pilules roses ! Et moi, j'aimerais bien leur donner à faire un de nos exos de maths à ces profs d'histoire qui se croient intéressants à nous pondre ce genre de sujet... Et on verrait le résultat ! d'accord avec toi... les cisterciens ne sont pas les plus importants... A mon avis, les ordres à retenir sont : - les clunisiens (à cause de la réforme de Cluny) - les bénédictins (le plus anciens) - les franciscains (1er ordre mendiants - à qui on peut éventuellement ajouter les clarisses , fondé par Ste Claire d'Assise, qui en sont un peu l'équivalent féminin). - les dominicains (juste savoir qu'il s'agit d'un ordre qui ne vit pas confiné dans un monastère ; leur priorité étant l'aide aux malades, ils sortent fréquemmment de leur monastère pour accomplir la mission qu'ils se sont fixés). Pour avoir des infos précises sur ces ordres religieux, je signale juste que beaucoup de communautés sont branchées sur le net et la plupart raconte souvent l'histoire de la règle sous la quelle elles vivent. Certains font même fu commerce en ligne en vendant les produitsde l'abbaye (miel, confiture...).
Malakime Posté(e) 15 avril 2006 Posté(e) 15 avril 2006 Je suis d'accord, sans ressources je n'aurais pas été capable de répondre Aurore Va pour le deuxième sujet, qui est "traitable". Je me souviens d'ailleurs l'avoir fait en terminale, ou un sujet de ce type-là... Par contre, le premier est complètement hors-concours ! L'ordre cistercien est l'un des ordres religieux du moyen-âge, et pas le plus important, ceux à retenir en priorité étant les bénédictins (St Benoît) et les clunisiens, non ? Il faut avoir des connaissances extrêmement pointues pour pouvoir faire plus de 2 lignes sur un sujet comme ça, non mais ! Ils nous prennent pour qui ? des agrégés d'histoire ? Ca y est, je suis énervée, je vais devoir rependre mes p'tites pilules roses ! Et moi, j'aimerais bien leur donner à faire un de nos exos de maths à ces profs d'histoire qui se croient intéressants à nous pondre ce genre de sujet... Et on verrait le résultat ! d'accord avec toi... les cisterciens ne sont pas les plus importants... A mon avis, les ordres à retenir sont : - les clunisiens (à cause de la réforme de Cluny) - les bénédictins (le plus anciens) - les franciscains (1er ordre mendiants - à qui on peut éventuellement ajouter les clarisses , fondé par Ste Claire d'Assise, qui en sont un peu l'équivalent féminin). - les dominicains (juste savoir qu'il s'agit d'un ordre qui ne vit pas confiné dans un monastère ; leur priorité étant l'aide aux malades, ils sortent fréquemmment de leur monastère pour accomplir la mission qu'ils se sont fixés). Pour avoir des infos précises sur ces ordres religieux, je signale juste que beaucoup de communautés sont branchées sur le net et la plupart raconte souvent l'histoire de la règle sous la quelle elles vivent. Certains font même fu commerce en ligne en vendant les produitsde l'abbaye (miel, confiture...). Bha c'est l'ordre de Citeaux, il est au programme il me semble... Mais c'est sûr, ça va trop loin Aurore
mali-malou Posté(e) 15 avril 2006 Posté(e) 15 avril 2006 Bha c'est l'ordre de Citeaux, il est au programme il me semble... Mais c'est sûr, ça va trop loin Aurore D'accord avec toi Malakime, mais entre connaître l'existence d'un ordre religieux et disserter dessus pendant 2 paragraphes, il y a tout-de-même un monde ! Dans ce cas, pourquoi pas une question de cours entière sur l'Hégire, sur les "Maires du Palais" ou bien encore sur Mme de Maintenon ! Ce sont des personnages ou des notions que nous connaissons pour les avoir rencontrés en cours, mais de là à développer, non non et re-non. Entre ça et certains corrigés des sujets zéro, on nage en plein délire pour cette épreuve !
Piron83 Posté(e) 15 avril 2006 Auteur Posté(e) 15 avril 2006 Merci pour vos réponses . Je crois que de toute façon, personne ne sait exactement ce qu'il nous attend...alors dans le doute...je vais tout revoir Et pis, le fait d'en parler, j'ai retenu plein de choses (si si c'est vrai :P !!!) Plein de Emilie
Messages recommandés