Malakime Posté(e) 16 avril 2006 Posté(e) 16 avril 2006 Merci pour vos réponses . Je crois que de toute façon, personne ne sait exactement ce qu'il nous attend...alors dans le doute...je vais tout revoir Et pis, le fait d'en parler, j'ai retenu plein de choses (si si c'est vrai :P !!!) Plein de Emilie Oui je pense que nos profs, bien que plutôt correctement placés pour le savoir, n en savent rien non plus... En tout cas c est vrai que ça fait du bien d en parler!! Aurore Rq1: par contre, comme d habitude, les docs partagés sont "pompés" sans aucun commentaire (67 téléchargements quand même....) Rq2: Désolée mes apostrophes ne marchent plus
Mel(yMélo) Posté(e) 16 avril 2006 Posté(e) 16 avril 2006 Rq1: par contre, comme d habitude, les docs partagés sont "pompés" sans aucun commentaire (67 téléchargements quand même....) ... des fois on télécharge, on jette un oeil, et ça ne correspond pas à ce q'on cherchait, on ferme aussitôt (sur cet exemple, c'est mon cas), et à ce moment là, je sais pas si ça vaut le coup d'envoyer un MP (quant aux 150 mercis qui se succèdent sur un forum, je trouve ça casse-pieds). Et puis, c'est peut-être pas le + sympa, quand je me sers d'un doc j'envoie un MP, mais je sais que pas tout le monde le fait, et je me formalise pas quand je mets une info, un doc ou quoi en ligne et que j'ai pas bcp de remerciements ;o) Et puis encore, c'est pas facile je trouve de faire des commentaires sur les fiches. Perso, les fiches ne me servent que si je les fais moi -même, alors souvent jer egarde plusieurs fiches, je bidouille, et je faisma propre synthèse, qu, je pense, n'est lisible que par moi. Quelqu'un qui lirait mes notes trouverait que c'est peu clair, qu'il manque des trucs, qu'on voit pas où on va... et ce genre de commentires ne me seraient d'aucune utilité puisque moi je sais ce qui'l ya entre les lignes de ma fiche ! Et je crois que je pense que les autres fonctionnenet de même, alors sauf en cas de grosses erreurs ou gros oublis, c'est rare que je fasse des commentaires. (un déviage de post? où ça? )
Malakime Posté(e) 16 avril 2006 Posté(e) 16 avril 2006 Rq1: par contre, comme d habitude, les docs partagés sont "pompés" sans aucun commentaire (67 téléchargements quand même....) ... des fois on télécharge, on jette un oeil, et ça ne correspond pas à ce q'on cherchait, on ferme aussitôt (sur cet exemple, c'est mon cas), et à ce moment là, je sais pas si ça vaut le coup d'envoyer un MP (quant aux 150 mercis qui se succèdent sur un forum, je trouve ça casse-pieds). Et puis, c'est peut-être pas le + sympa, quand je me sers d'un doc j'envoie un MP, mais je sais que pas tout le monde le fait, et je me formalise pas quand je mets une info, un doc ou quoi en ligne et que j'ai pas bcp de remerciements ;o) Et puis encore, c'est pas facile je trouve de faire des commentaires sur les fiches. Perso, les fiches ne me servent que si je les fais moi -même, alors souvent jer egarde plusieurs fiches, je bidouille, et je faisma propre synthèse, qu, je pense, n'est lisible que par moi. Quelqu'un qui lirait mes notes trouverait que c'est peu clair, qu'il manque des trucs, qu'on voit pas où on va... et ce genre de commentires ne me seraient d'aucune utilité puisque moi je sais ce qui'l ya entre les lignes de ma fiche ! Et je crois que je pense que les autres fonctionnenet de même, alors sauf en cas de grosses erreurs ou gros oublis, c'est rare que je fasse des commentaires. (un déviage de post? où ça? ) Je suis tout à fait d'accord avec toi, je fais pareil, mais là il me semblait que des commentaires sur le probabilité qu'un sujet comme ça tombe aurait pu faire avancer les choses , sinon, je l'aurais mis dans un post sur les partages de sujets et là, en effet, je n'aurais pas spécialement attendu de commentaires Aurore Aurore
Mel(yMélo) Posté(e) 16 avril 2006 Posté(e) 16 avril 2006 je bégaie (j'ai posté 2x le même message ! )
Mel(yMélo) Posté(e) 16 avril 2006 Posté(e) 16 avril 2006 OKOK, je re-regarde et en effet (je me suis mélangé le spédales ;o) ) oui, c'est à mon avis bien trop pointu. Ca aurait plus de sens si c'était dans un sujet sur "la réforme grégorienne et assimilés" , "la mise au pas de lEglise" où là oui, il faudrait caser Cïteaux les pas-rigolos ;o)
Malakime Posté(e) 16 avril 2006 Posté(e) 16 avril 2006 OKOK, je re-regarde et en effet (je me suis mélangé le spédales ;o) )oui, c'est à mon avis bien trop pointu. Ca aurait plus de sens si c'était dans un sujet sur "la réforme grégorienne et assimilés" , "la mise au pas de lEglise" où là oui, il faudrait caser Cïteaux les pas-rigolos ;o) C'est vrai qu'ils sont pas rigolos!! Moralité: Pour s'amuser, mieux vaut avoir un St Bernard que faire copain-copain avec St Bernard Aurore pas drôle quand elle est fatiguée.. Peu drôle en temps normal...
luciferinette Posté(e) 18 avril 2006 Posté(e) 18 avril 2006 bonjour à vous tous, quelle est la différence entre une abbaye & un monastère? L'abbaye est dirigée par un abbé, mais le monastère? merci de m'éclairer
Malakime Posté(e) 18 avril 2006 Posté(e) 18 avril 2006 bonjour à vous tous,quelle est la différence entre une abbaye & un monastère? L'abbaye est dirigée par un abbé, mais le monastère? merci de m'éclairer Quelle est la différence entre une abbaye, un monastère et un couvent ?Le monastère est le lieu de vie des moines. Monastère et moine ont une même racine grecque : « monos » qui signifie « seul ». L’abbaye est un monastère dirigé par un abbé. Abbé et abbaye ont une même racine araméenne « abba » qui signifie « père ». Si une abbaye est un monastère, la réciproque n’est pas obligatoire, un monastère n’est pas forcément une abbaye. Source Aurore
luciferinette Posté(e) 19 avril 2006 Posté(e) 19 avril 2006 Quelqu'un aurait il le dernier Hatier ou autre pour m'indiquer, dans le chapitre 'l'Europe des abbayes...." leur plan de cours svp. Merci d'avance
zorro2004 Posté(e) 19 avril 2006 Posté(e) 19 avril 2006 Coucou Luci, Alors plan de cours du dernier hatier : => Définition d'une abbaye, d'une cathédrale Abbaye = Monastère dirigé par un abbé composé de différents édifices (église; bâtiments essentiels à la vie des moines = cloître; salle du chapitre où ils se réunissent autour de l'abbé; scriptorium où ils rédigent les manuscrits; réfectoire; chauffoir et dortoir). Vie rude et communautaire des moines à l'époque romane. Autonomie et indépendance des abbayes. Organisées selon une stricte observance de la règle (clergé régulier). Art roman En France, abbaye de Fontenay, de Cluny, de Fontevraud (dirigée par une abbesse), de Ste Foy de Conques, du Mont St Michel... Cathédrale = église où siège l'évêque. Lieux de prières mais également lieux de fêtes et de réunions publiques. Art gothique (sculpture, vitrail, idée d'un dieu humain et d'une religion optimiste). Place d'honneur allouée à la vierge, ce qui implique que beaucoup de cathédrales porte le nom de "Notre Dame de..." Quelques chefs-d'oeuvre : les cathédrales de Paris, Chartres Bourges, Reims, Amiens, Beauvais, Strasbourg, Rouen... => La place de l'église dans la société médiévale Organisation en diocèses (avec un évêque à leur tête), chaque paroisse dirigée par un curé. Clergé séculier (évêque et curé vivent dans le siècle, parmi les fidèles). PLus haute autorité : le Pape. Réforme de l'église : - Réforme de Cluny (10è siècle) = prière et célébration lithurgique à l'honneur - Paix de Dieu et trêve de Dieu (limitant la violence des seigneurs) - Réforme grégorienne (11è siècle) = interdit aux rois de nommer les évêques Place importante de l'église dans la vie des chrétiens, rythmée par les obligations religieuses de la naissance jusqu'à la mort. => l'architecture religieuse Témoignage de la foi de la société médiévale. Importante main d'oeuvre et moyens financiers énormes (dons des rois, seigneurs, bourgeois). Art Roman = voûte de pierre en demi-cercle renforcée par des arcs-doubleaux, croisement de deux voûtes reposant sur 4 piliers. Murs épains renforcés par des contreforts. Sculptures représentant des scènes bibliques servant à instruire les fidèles. Art gothique = construction plus élevées et plus claires. Né au 12è siècle en Ile de France. Lié à la renaissance du commerce et au renouveau des villes. Croisés d'ogives permettant de creuser dans les murs de larges fenêtres décorées de vitraux. Piliers renforcés par des arcs boutants appuyés sur les contreforts. => Croyances et pratiques religieuses Recherche du salut. Messes, fêtes religieuses, sacrements, pèlerinages,...
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