auree Posté(e) 19 avril 2006 Posté(e) 19 avril 2006 Sans vouloir passer pour une ignare j'aimerai bien savoir ce que sont la réforme de cluny et les reformes gregoriennes, merci beaucoup.
zorro2004 Posté(e) 19 avril 2006 Posté(e) 19 avril 2006 Mais non, tu ne passes pas pour une ignare, je travaille avec le livre sous les yeux, mais avant jaurais été incapable comme toi de dire ce que c'était. Réforme de Cluny = réforme qui remet la prière à l'honneur Réforme grégorienne = mise en place par la Pape Grégoire VII qui affirme que le Pape est l'unique chef de l'église et que son pouvoir est universel, c'est lui qui nomme les évêques, ce qui interdit aux rois de nommer les évêques. Des infos ici : http://www.herodote.net/histoire04220.htm
Mel(yMélo) Posté(e) 19 avril 2006 Posté(e) 19 avril 2006 chez Grég et sa réforme, y a aussi, outre le pouvoir du pape, soustraire l'église aux jeux seigneriaux-vasaliques, aux trafic des biens de l'église (nicolaïsme? ), où l'église obtenait des terres fontcion de ses alliances avec le pouvoir temportel, et de ce faite, devenait moins .. dans le droit chemin.
Marie-Claire Posté(e) 19 avril 2006 Posté(e) 19 avril 2006 chez Grég et sa réforme, y a aussi, outre le pouvoir du pape, soustraire l'église aux jeux seigneriaux-vasaliques, aux trafic des biens de l'église (nicolaïsme? ), où l'église obtenait des terres fontcion de ses alliances avec le pouvoir temportel, et de ce faite, devenait moins .. dans le droit chemin. Sauf erreur de ma part, il me semble que le nicolaïsme correspond au mariage des prêtres, mariage effectivement interdit par cette réforme (avant, c'était un peu le grand n'importe quoi, on avait des prêtres mariés, parfois père de famille, d'autres pas mariés, des seigneurs - vassaux ou suzerains - qui nommaient leurs petits camarades à des postes importants de l'Eglise). Tiens, en parlant d'église j'en profite pour rappeler la différence entre Eglise et église : église : le bâtiment, les murs. Eglise : ensemble de la communauté de Chrétiens (enfin, au Moyen-Âge, maintenant on parle également d'Eglise Protestante pour désigner l'ensemble de la communauté protestante, par exemple).
Malakime Posté(e) 19 avril 2006 Posté(e) 19 avril 2006 Tiens, en parlant d'église j'en profite pour rappeler la différence entre Eglise et église : église : le bâtiment, les murs. Eglise : ensemble de la communauté de Chrétiens (enfin, au Moyen-Âge, maintenant on parle également d'Eglise Protestante pour désigner l'ensemble de la communauté protestante, par exemple). Attention, l'Eglise représente une institution religieuse, mais pas spécialement chrétienne, on peut parler aussi de l'Eglise musulmane par exemple... Même si dans le langage courant ça fait plutôt référence à l'Eglise catholique.. Aurore
daphy Posté(e) 19 avril 2006 Posté(e) 19 avril 2006 coucou! D'après ce qui est marqué dans le hatier, une abbaye est un monastère dirigé par un abbé.
Marie-Claire Posté(e) 19 avril 2006 Posté(e) 19 avril 2006 Tiens, en parlant d'église j'en profite pour rappeler la différence entre Eglise et église : église : le bâtiment, les murs. Eglise : ensemble de la communauté de Chrétiens (enfin, au Moyen-Âge, maintenant on parle également d'Eglise Protestante pour désigner l'ensemble de la communauté protestante, par exemple). Attention, l'Eglise représente une institution religieuse, mais pas spécialement chrétienne, on peut parler aussi de l'Eglise musulmane par exemple... Même si dans le langage courant ça fait plutôt référence à l'Eglise catholique.. Aurore Je n'ai vraiment entendu parler d'Eglise que pour les religions Chrétiennes (protestantisme, christianisme, orthodoxie). C'est aussi ce que j'ai appris au caté en préparation à la première communion quand j'avais 9 ans... Eglise musulmane, ça va pas plaire aux musulmans ça... :o Tiens, je poserai la question à des profs musulmans du collège à la rentrée pour savoir si ça peut se dire...
Malakime Posté(e) 19 avril 2006 Posté(e) 19 avril 2006 Tiens, en parlant d'église j'en profite pour rappeler la différence entre Eglise et église : église : le bâtiment, les murs. Eglise : ensemble de la communauté de Chrétiens (enfin, au Moyen-Âge, maintenant on parle également d'Eglise Protestante pour désigner l'ensemble de la communauté protestante, par exemple). Attention, l'Eglise représente une institution religieuse, mais pas spécialement chrétienne, on peut parler aussi de l'Eglise musulmane par exemple... Même si dans le langage courant ça fait plutôt référence à l'Eglise catholique.. Aurore Je n'ai vraiment entendu parler d'Eglise que pour les religions Chrétiennes (protestantisme, christianisme, orthodoxie). C'est aussi ce que j'ai appris au caté en préparation à la première communion quand j'avais 9 ans... Eglise musulmane, ça va pas plaire aux musulmans ça... :o Tiens, je poserai la question à des profs musulmans du collège à la rentrée pour savoir si ça peut se dire... Bha je n'ai pas de certitude, c'est notre prof de philo qui nous l'a exposé comme ça, mais ça me semble une définition fort plausible Par contre je ne parlerais jms d'Eglise musulmane de façon spontanée, c'est sur, dans le langage courant, ça se réfère aux diverses institutions chrétiennes. A confirmer donc Aurore
Mel(yMélo) Posté(e) 19 avril 2006 Posté(e) 19 avril 2006 oui, Marie-Claire, le nicolaïsme c'est ce que tu dis, le célibat des prêtres j'ai confondu avec le simonisme, c'est ça?
luciferinette Posté(e) 22 avril 2006 Posté(e) 22 avril 2006 Quelles sont exactement les obligations religieuses du chrétien? J'ai lu qu'il doit se confesser une fois par an, communier le jour de pâques.... Et ensuite?
Marie-Claire Posté(e) 22 avril 2006 Posté(e) 22 avril 2006 Quelles sont exactement les obligations religieuses du chrétien? J'ai lu qu'il doit se confesser une fois par an, communier le jour de pâques.... Et ensuite? Assister à la messe tous les dimanches Ne pas blasphémer (mais ça c'est valable pour toutes les religions... pas que pour les Chrétiens).
Messages recommandés