Aller au contenu

ateliers jeux mathématiques


thielle

Messages recommandés

J'essaye depuis quelques temps de consacrer 45 min (temps de mon décloisonement avec les ms et les gs sans atsem) à des ateliers de jeux mathématiques.

Je ne sais pas si je m'y prends mal,mais c'est l'anarchie totale :huh:

Je prévois un atelier en dirigé avec 4 élèves (que je fais tourner 1 ou 2 fois) pour apprendre un nouveau jeu,3 autres jeux dejà connus (le jeu du verger,des mosaïques,lotos,...)+ puzzle,algorithme de perles. Je mets aussi 1/4 de la classe en travail en autonomie sur fiche .

Mon soucis,c'est que les élèves font plus du papillonage que jouer:ils se mettent à un atelier,y jouent 5 min et quand ils ont en marre,ils font autre chose....J'ai beau leur répéter qu'ils faut faire la partie en entier ou essayer de mener sa construction à terme,mais j'ai plusieurs phénomènes qui n'en n'ont que faire (j'en ai meme retrouve 3 en train de dessiner sur une table reservée à un atelier de manipulation....)

Ou alors,ils sont debouts et regardent les copains jouer (5 min pour attendre son tour,je veux bien,mais ils tournent d'atelier en atelier et ne font rien)

Du coup,ce fonctionnement ne convient qu'aux élèves "sérieux" qui veulent bien jouer le jeu ;pour les autres c'est du temps de perdu!

Je voudrais vraiment arriver à mettre en place ces ateliers à "participation libre" mais je ne sais pas comment les responsabiliser.J'ai penser à les faire cocher sur une liste quand ils ont fait l'atelier,mais ce sera pareil:ils ne se concentreront pas plus sur les jeux (et je sais même que certains cocheront leur nom sans même avoir participé à l'atelier :huh: )

Si vous avez des conseils,...j'ai toutes les vacances pour me réorganiser!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Je pense que le principal problème est l'organisation des ateleirs à classe entière.

Le jeu ( mathématique ou autre) en équipes avec des règles à suivre ET à respecter demande maturité, autonomie et persévérence :)

Les MS ne remplissent pas tous ces contraintes et pour que ça fonctionne, il est nécessaire que l'adulte soit là pour relancer, encourager, régler les petits conflits...

Perso, je ferais un jeu de 4 en dirigé, un jeu de 4 en autonomie ( mais pas trop loin de moi pour y avoir un oeil ) et je n'aurais pas d'exigence pour les autres ( qui peuvent être dans des activités ludiques plus libres ou qui peuvent se gérer individuellement )

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour ma part, j'ai choisi de faire des ateliers jeux le samedi matin avec des parents volontaires qui viennent encadrer les différents jeux ... peut-être ausais-tu des parents volontaires, toi aussi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essaye depuis quelques temps de consacrer 45 min (temps de mon décloisonement avec les ms et les gs sans atsem) à des ateliers de jeux mathématiques.

Je ne sais pas si je m'y prends mal,mais c'est l'anarchie totale :huh:

Je prévois un atelier en dirigé avec 4 élèves (que je fais tourner 1 ou 2 fois) pour apprendre un nouveau jeu,3 autres jeux dejà connus (le jeu du verger,des mosaïques,lotos,...)+ puzzle,algorithme de perles. Je mets aussi 1/4 de la classe en travail en autonomie sur fiche .

Mon soucis,c'est que les élèves font plus du papillonage que jouer:ils se mettent à un atelier,y jouent 5 min et quand ils ont en marre,ils font autre chose....J'ai beau leur répéter qu'ils faut faire la partie en entier ou essayer de mener sa construction à terme,mais j'ai plusieurs phénomènes qui n'en n'ont que faire (j'en ai meme retrouve 3 en train de dessiner sur une table reservée à un atelier de manipulation....)

Ou alors,ils sont debouts et regardent les copains jouer (5 min pour attendre son tour,je veux bien,mais ils tournent d'atelier en atelier et ne font rien)

Du coup,ce fonctionnement ne convient qu'aux élèves "sérieux" qui veulent bien jouer le jeu ;pour les autres c'est du temps de perdu!

Je voudrais vraiment arriver à mettre en place ces ateliers à "participation libre" mais je ne sais pas comment les responsabiliser.J'ai penser à les faire cocher sur une liste quand ils ont fait l'atelier,mais ce sera pareil:ils ne se concentreront pas plus sur les jeux (et je sais même que certains cocheront leur nom sans même avoir participé à l'atelier :huh: )

Si vous avez des conseils,...j'ai toutes les vacances pour me réorganiser!!!

Je crois surtout que si les enfants sont vite dissipé c'est tout simplement qu'ils n'ont peut-être pas l'habitude de travailler de cette manière, c'est tot nouveau. Si tu continues à faire cela toutes les semaines, tu verras qu'à force ça ira de mieux en mieux, mais c'est à toi d'imposer les règles, de les remotivé quand ils en ont marre, de les encourager à continuer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des parents volontaires,pourquoi pas!Mais j'ai mon créneau de décloisonement de 14 à 15h....Pas top pour demander aux parents de venir!

"Perso, je ferais un jeu de 4 en dirigé, un jeu de 4 en autonomie ( mais pas trop loin de moi pour y avoir un oeil ) et je n'aurais pas d'exigence pour les autres ( qui peuvent être dans des activités ludiques plus libres ou qui peuvent se gérer individuellement "

Je pense que je vais effectivement ne prévoir qu'un seul jeu en autonomie avec exigence de le mener à terme,et pour les autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour mes ateliers de math, j'ai un groupe en dirigé avec moi, un avec l'atsem, et en général un atelier puzzle mais il faut que je vienne les aider donc je quitte mon atelier. Les autres sont en ateliers construction: comme les kaplas, duplos, tip-top (encastrements),collier de perles, pâte à modeler, pions à enboiter sur des grilles en plastique...Tu ne peux pas exiger d'eux qu'ils fassent un jeu de math en autonomie même certains CM n' y arrivent pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part je fais des jeux mathématiques tous les vendredi après-midi un créneau de 30 minutes. mais je n'ai que 18 ms-gs.

en fait je fais des groupes de 4 maximum avec un élève responsable du groupe à chaque fois (qui doit faire respecter les règles aider les plus petits, que l'on doit écouter). le plus dur c'est démarrer mais après une fois que les règles sont à peu près connues ça roule. par exemple je fais :

- 4 au jeu de uno avec un gs

- 2 ou 3 aux dominos

- 2 ou 3 aux mikados

- 4 à l'oeil du lynx avec un gs

- 4 au jeu des chevreaux avec un gs

- 3 aux triominos avec un gs

en fait au début j'essayais de ne pas mettre plus d'un jeu inconnu car sinon c'était la panique.

ils adorent et le fait d'en mettre un responsable dans chaque groupe ça les responsabilse beaucoup et tout se passe bien. biensûr il faut parfois arbitrer quelques litiges, je les laisse parfois aussi se gérer volontairement.

ensuite quand tous les jeux sont connus cela me permet de tourner sur chaque groupe et je leur dis "je viens voir si vous jouez "bien"

si tu commences tu peux également à un autre moment expliquer collectivement (groupe de 8 max) une règle du jeu pour pouvoir mettre un élève responsable au prochain coup.

j'espère que j'ai été claire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tatal,c'est un peu la même organisation que j'avais jusqu'à présent (sans les responsables de groupe).Sur le papier je trouve que c'est l'idéal,mais en pratique,comme j'ai dit,c'est du papillonage.J'avais pensé à mettre des responsables à chaque jeu,mais comme j'ai plusieurs têtes "très" fortes,je ne pense pas que cela resolve le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est vrai que j'ai la chance d'avoir des élèves très gentils et plusieurs grands très responsables. mais je ne te cache pas que c'est moi qui fais les groupes et je ne mets jamais 2 "pénibles" ensemble!!! je l'ai fait une fois : c'était en effet du "n'importe quoi"!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...