Aller au contenu

défis math pour CP et CLIS en difficulté


nad69

Messages recommandés

Je cherche à faire des défis math lors de mon décloisonnement et j'ai 11 élèves de CP en difficultés et 3 de CLIS. Je ne sais pas quoi faire comme défis en sachant que peu sont lecteurs et que le niveau est faible. Qui a déjà fait ca???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une situation problème très motivante déjà testée en CLIS qui ferait peut-être l'affaire... Tu achètes des petites boîtes en carton contenant des smarties et le problème est le suivant : Comment peut-on faire pour partager ces smarties équitablement entre vous tous ?

L'idéal étant qu'il y ait 1 ou 2 boîte(s) par enfant puis des boîtes en trop qu'il va falloir ouvrir pour affiner le partage...

C'est motivant (une fois le problème résolu on peut manger les smarties :P !) et la manipulation rend ce problème accessible à tous.

Sinon tu trouveras plein de situations très intéressantes dans l'ouvrage de Dominique Valentin "Découvrir le monde avec les mathématiques - situations pour la grande section" chez Hatier. ;) Moi je l'utilise beaucoup pour des CP et même des CE1 en difficulté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec l'idée proposée par Phanou222 ;)

Vendredi, avec mes élèves d'UPI, on a cherché un partage équitable d'oeufs de Pâques...

Il a déjà fallu compter tous les oeufs à disposition (pour corser la difficulté, compter de 2 en 2, de 3 en 3, de 4 en 4...), puis les recompter car les élèves n'étaient pas d'accord entre eux :P

Et enfin, la question : comment faire pour que chacun en ait le même nombre ? Très intéressant pour les débats suscités ! Entre celui qui compte les oeufs 1 par 1, celui qui essaie tout un tas d'opérations, tel autre qui cherche à faire des paquets...

Pour finir, on en déduit qu'une solution à un même problème peut être trouvée de différentes manières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...