Aller au contenu

Nouvelle pub sécurité routière...


gaoule

Messages recommandés

Personnellement, comme toute les pubs de la sécurité routière, je la trouve atroce. Mais à la fois je pense que c'est nécessaire pour que chez certaines personnes il y ait une certaine prise de conscience des dangers de la route et des conduites à adopter.

Ce qui est le plus triste, c'est que jeudi, l jour du lancement de cette nouvelle campagne qui a pour thème les limitations de vitesse, 5 jeunes dont un dans un état critique ce sont tués à quelques mètres de l'école où je travaille...

Je vous garantie que ça fait froid dans le dos...

Pour ma part, je serais partisante de faire repasser le code de la route à échéances régulières chez TOUS les conducteurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 41
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Anwamanë

    8

  • Yseult

    7

  • gaoule

    4

  • ernestine

    3

Je la trouve très bien d'autant que c'est un comportement très courant sur les routes de France de ne pas respecter les distances de sécurité :ninja:

Autant les limitations de vitesse, ça commence à être intégré, autant les distances de sécurité...Si ça peut en faire réfléchir quelques uns.

Après il est clair que les plus touchés par ces campagnes sont les gens qui se sentent concernés soit parce qu'ils ont déjà perdu quelqu'un soit parce qu'ils ont simplement conscience que ça n'arrive pas qu'aux autres...

En ce qui me concerne, en arrivant en Martinique, les trois premiers mois, à chaque fois que je suis allée à la plage nous avons vu un accident mortel :cry:

J'étais déjà sensibilisée au problème, ça m'a littéralement traumatisée pendant un an, ça commence à aller mieux...et bien je préfère voir ces campagnes "choquantes" et voir moins de morts sur nos routes :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'suis peut-être trop sensible et puis j'ai aussi été touchée dans ma famille... c'est peut-être pour ça !

Je retrouve dans cette pub un sentiment d'impuissance car admettons que le 1er accident n'est pas été causé par la vitesse (ce qui est le cas dans la pub), le 2ème est dur ! Peut-être que c'est aussi la voix de la petite fille, je sais pas...

Par contre, je vois pas à quoi ça éduque les enfants du primaire : il y a un côté fatalité pour eux qui me dérange (contrairement au port de la ceinture où ils ont largement un rôle à jouer).

Oui, il est évident que la voix de la petite fille joue sur notre corde sensible.

Le côté fatalité, non je ne le vois pas.

Au contraire,c 'ets à nous parents de montrer que ce n'est pas la fatalité que de décéder d'un accident de la route...

Prévenir...juste pour éviter cette fatalité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'suis peut-être trop sensible et puis j'ai aussi été touchée dans ma famille... c'est peut-être pour ça !

Je retrouve dans cette pub un sentiment d'impuissance car admettons que le 1er accident n'est pas été causé par la vitesse (ce qui est le cas dans la pub), le 2ème est dur ! Peut-être que c'est aussi la voix de la petite fille, je sais pas...

Par contre, je vois pas à quoi ça éduque les enfants du primaire : il y a un côté fatalité pour eux qui me dérange (contrairement au port de la ceinture où ils ont largement un rôle à jouer).

Oui, il est évident que la voix de la petite fille joue sur notre corde sensible.

Le côté fatalité, non je ne le vois pas.

Au contraire,c 'ets à nous parents de montrer que ce n'est pas la fatalité que de décéder d'un accident de la route...

Prévenir...juste pour éviter cette fatalité...

Pour avoir eu dernièrement un accident ( sans gravité heureusement, mais j'y ai quand meme laissé ma voiture ) je peux te dire que la fatalité est on ne peut plus présente dans un accident. Tu peux avoir un accident alors que tout le monde est attaché, que tu ne vas pas trop vite et que tu n'as rien bu ni fumé ... c'est juste la fatalité qui fait que tu es au mauvais endroit au mauvais moment ... et là, aucune prévention possible !!!

Si tu sais comment on peut éviter un accident de la route, fais moi signe !!! Je suis d'accord qu'il y a plein de choses à faire pour limiter les risques, mais on ne limite que les siens, pas ceux des autres conducteurs ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je les trouve insupportables. Ma fille de 10 ans a vu la dernière pub et a été choquée. Elle m'a demandé : "maman, pourquoi les gens qui avaient la caméra ne sont pas allés aider les gens dans la voiture?"!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allée voir le lien donné par Gaoule : j'ai vu le clip avec la voiture retournée...

Je trouve que la pub rate sa cible, à savoir le conducteur imprudent, puisqu'on en retire que ceux qui trouvent la mort, ce ne sont pas ceux qui roulent trop vite et dont la voiture est sur le toit, (oui, c'est précisé au début du spot), mais qu'ils ne sont que les victimes de l'autre voiture, celle qui les percute...

Je ne sais pas si jouer sur la culpabilité (causer la mort d'autrui), fonctionne aussi bien que jouer sur la peur de sa propre mort ; je trouve cette pub, non seulement atroce, ce qui est le but recherché, mais mal faite, puisqu'on aurait tendance à invoquer la fatalité plutôt que l'imprudence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve aussi ces images très dures aussi, mais ce n'est rien à côté de la réalité, et en particulier tous ces jeunes autour de nous : la copine de ma fille gravement blessée en novembre ds un accident où ses 2 copains sont morts, et récemment 4 morts et un blessé grave ds l'Isère, le chauffeur -18 ans- avait son permis depuis qqs jours...Qqs exemples parmi tant d'autres.

Le problème est juste de savoir quel est l'impact de ce spot :huh: (= atteint-il sa cible?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir eu dernièrement un accident ( sans gravité heureusement, mais j'y ai quand meme laissé ma voiture ) je peux te dire que la fatalité est on ne peut plus présente dans un accident. Tu peux avoir un accident alors que tout le monde est attaché, que tu ne vas pas trop vite et que tu n'as rien bu ni fumé ... c'est juste la fatalité qui fait que tu es au mauvais endroit au mauvais moment ... et là, aucune prévention possible !!!

Si tu sais comment on peut éviter un accident de la route, fais moi signe !!! Je suis d'accord qu'il y a plein de choses à faire pour limiter les risques, mais on ne limite que les siens, pas ceux des autres conducteurs ...

Heu le fait des autres conducteurs c'est différent de la fatalité, puisque en l'occurence si cet autre conducteur avait conduit prudemment et avec civilité, l'accident aurait été évité...

Il est clair que si tu es seule à respecter les limitations ça ne va rien changer, la prudence n'est valable que si elle est collective.

D'où l'interêt de ces campagnes qui visent à toucher ceux qui ne s'en préoccupent guère et si ça hante une ou deux de leur nuit tant mieux :ninja:

En ce qui concerne les enfants, il me semble qu'à dix ans un enfant qui a grandi avec la télévision est à même de différencier le réel de la fiction, surtout si tu lui expliques que ce n'est pas un vrai accident mais une mise en scène pour apprendre aux adultes à se conduire prudemment au volant...

Ce spot est à visée pédagogique, ne l'oublions pas!!!

Natagu, je pense que si tu en parles avec ta fille et que tu l'écoutes, elle le vivra finalement très bien et peut être conduirat elle différemment le jour où elle aura son permis.

Je suis très sensible en général, j'ai très peur en voiture (et les spots n'arrangent rien :o ) mais je trouve ce genre de campagne nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'suis peut-être trop sensible et puis j'ai aussi été touchée dans ma famille... c'est peut-être pour ça !

Je retrouve dans cette pub un sentiment d'impuissance car admettons que le 1er accident n'est pas été causé par la vitesse (ce qui est le cas dans la pub), le 2ème est dur ! Peut-être que c'est aussi la voix de la petite fille, je sais pas...

Par contre, je vois pas à quoi ça éduque les enfants du primaire : il y a un côté fatalité pour eux qui me dérange (contrairement au port de la ceinture où ils ont largement un rôle à jouer).

Oui, il est évident que la voix de la petite fille joue sur notre corde sensible.

Le côté fatalité, non je ne le vois pas.

Au contraire,c 'ets à nous parents de montrer que ce n'est pas la fatalité que de décéder d'un accident de la route...

Prévenir...juste pour éviter cette fatalité...

Pour avoir eu dernièrement un accident ( sans gravité heureusement, mais j'y ai quand meme laissé ma voiture ) je peux te dire que la fatalité est on ne peut plus présente dans un accident. Tu peux avoir un accident alors que tout le monde est attaché, que tu ne vas pas trop vite et que tu n'as rien bu ni fumé ... c'est juste la fatalité qui fait que tu es au mauvais endroit au mauvais moment ... et là, aucune prévention possible !!!

Si tu sais comment on peut éviter un accident de la route, fais moi signe !!! Je suis d'accord qu'il y a plein de choses à faire pour limiter les risques, mais on ne limite que les siens, pas ceux des autres conducteurs ...

Evidemment qu'il y a une certaine part de fatalité vu que tu n'es pas dans la voiture d'en face, à l'abri d'une plaque de verglas etc...mais je ne veux pas que mes enfants pensent qu'avoir un accident de voiture " c'est la fatalité".

Non, je ne veux pas d'un " arrivera ce qui doit arriver", " va où tu veux, meurs où tu dois".

Tu vois ce que je veux dire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que la pub rate sa cible, à savoir le conducteur imprudent, puisqu'on en retire que ceux qui trouvent la mort, ce ne sont pas ceux qui roulent trop vite et dont la voiture est sur le toit, (oui, c'est précisé au début du spot), mais qu'ils ne sont que les victimes de l'autre voiture, celle qui les percute...

Je pense le contraire : la pub aurait raté sa cible si les occupants du premier véhicule s'en étaient sortis.

Ensuite, ceux qui trouvent la mort (en supposant qu'ils sont morts) ne sont pas seulement les victimes du deuxième véhicule. S'ils se sont retrouvés dans cette situation, ce n'est pas par hasard : ils roulaient trop vite.

Mais ce n'est pas tout.

Il y a plusieurs thèmes abordés dans ce clip, notamment :

- la vitesse ;

- l'accident ;

- le sur-accident ;

- la dangerosité de la route ;

- la responsabilité ;

Et je pense donc que la publicité est bien contruite et ne rate pas sa cible.

Ceux qui se sont retrouvés sur le toît, ce sont bien ceux qui roulaient trop vite. Comment ont-ils fait pour se retrouver dans cette situation (et en plus dans un virage) ? La réponse est donnée (écrite) dans le clip : "Ce jour-là, il roulait beaucoup trop vite".

Le premier conducteur est donc bien responsable de son accident, à cause de son excès de vitesse, et il n'y a aucune ambiguité sur cette question.

Mais il est également, en partie responsable de ce qui arrive ensuite. S'il n'avait pas roulé trop vite, il ne se serait pas retrouvé dans cette situation et il n'y aurait pas eu sur-accident.

Il est probable que la même chose serait arrivée si l'autre conducteur roulait juste à la bonne vitesse (d'ailleurs il roulait juste un peu trop vite).

Ce qui est mis en évidence là, c'est la dangerosité de la route, et le fait que nous ne sommes pas seuls sur la route : selon notre comportement, nous pouvons provoquer notre propre mort ou/et la mort d'autrui, tout comme nous pouvons avoir un accident à cause du comportement routier d'autres personnes.

Ce qui est également montré, c'est qu'un accident est violent (pourquoi faudrait-il le montrer autrement que tel qu'il est ?) et impossible à éviter quand il arrive : un accident est un évènement soudain, souvent l'on ne s'y attend pas, et on a rarement le temps de réagir pour éviter le drame.

"Et lui roulait juste un peu trop vite." De l'humour noir pour montrer qu'il suffit de bien peu pour qu'il arrive quelque chose de grave.

Je pense donc que ce clip aborde correctement les différents aspects et causes de l'accident d'une manière générale.

Il apporte là également matière à discuter en classe. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir eu dernièrement un accident ( sans gravité heureusement, mais j'y ai quand meme laissé ma voiture ) je peux te dire que la fatalité est on ne peut plus présente dans un accident. Tu peux avoir un accident alors que tout le monde est attaché, que tu ne vas pas trop vite et que tu n'as rien bu ni fumé ... c'est juste la fatalité qui fait que tu es au mauvais endroit au mauvais moment ...

Idem pour moi accident il y a 7 ans, voiture morte, ceintures pour mon papa qui conduisait et moi. Nous roulions à 50km/h, nous démarrions d'un feu, et l'accident...

Ca fait maintenant bientot 7 an1/2 que je suis en rééducation chaque semaine pour mes cervicales...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis très contente des discussions sur ce post... J'avais toujours été sensible aux spots "chocs" de la sécurité routière que je trouvais efficace, celui-ci me paraissait juste trop ! Vos avis permettent véritablement d'éclairer ma vision des choses :blush:

J'ai passé mon permis il y a 12 ans et on avait 5h de formation théorique (c'est peut-être toujours le cas) : 1h était consacré à un film sur les accidents. Je me souviens que c'était très marquant !

Tout à fait d'accord avec AJ, le premier véhicule roulait trop vite : c'est le père qui a mis sa famille en danger... Quand je parlais de fatalité, c'était uniquement par rapport à l'éducation des élèves du primaire : comment peuvent-ils agir sur le comportement de leurs parents en ce qui concerne la vitesse alors que les adultes ont eu même du mal à l'estimer sans regarder le compteur, comment ne pas générer des réactions de rancune voir de haine quand leur famille est touchée... Apprendre que chaque acte à une conséquence oui mais attention quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...