Aller au contenu

Nouvelle pub sécurité routière...


gaoule

Messages recommandés

Je pense que les enfants peuvent agir sur le comportement de leur parent, évidemment pas sur tout et selon l'âge mais je le pense.

Concernant la vitesse, j'avoue que c'est délicat.

Mais pour la ceinture, ça marche bien.

Ma fille de 2 ans et demi a même l'autre jour dit à son papi de mettre sa ceinture.

C'est pas grand chose mais c'est déja bien.

La prévention routière avec les enfants, c'est primordial, mais délicat...réussir à les sensibiliser sans les culpabiliser...

Les enfants d'aujourd'hui sont les chauffeurs de demain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 41
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Anwamanë

    8

  • Yseult

    7

  • gaoule

    4

  • ernestine

    3

Je suis toujours pour les pubs "choc" et celle là est aussi choquante que celle avec la petite fille sans ceinture ou les jeunes tous morts sauf un....

Elles permettent d'interpeller les consciences...tant qu'on ne voit pas n n'imagine pas...donc on n'y pense pas (hormis pour ceux qui ont connu de pres ou de loin ce genre de situation...)

Je suis d'accord avec affable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'suis peut-être trop sensible et puis j'ai aussi été touchée dans ma famille... c'est peut-être pour ça !

Je retrouve dans cette pub un sentiment d'impuissance car admettons que le 1er accident n'est pas été causé par la vitesse (ce qui est le cas dans la pub), le 2ème est dur ! Peut-être que c'est aussi la voix de la petite fille, je sais pas...

Par contre, je vois pas à quoi ça éduque les enfants du primaire : il y a un côté fatalité pour eux qui me dérange (contrairement au port de la ceinture où ils ont largement un rôle à jouer).

Oui, il est évident que la voix de la petite fille joue sur notre corde sensible.

Le côté fatalité, non je ne le vois pas.

Au contraire,c 'ets à nous parents de montrer que ce n'est pas la fatalité que de décéder d'un accident de la route...

Prévenir...juste pour éviter cette fatalité...

Pour avoir eu dernièrement un accident ( sans gravité heureusement, mais j'y ai quand meme laissé ma voiture ) je peux te dire que la fatalité est on ne peut plus présente dans un accident. Tu peux avoir un accident alors que tout le monde est attaché, que tu ne vas pas trop vite et que tu n'as rien bu ni fumé ... c'est juste la fatalité qui fait que tu es au mauvais endroit au mauvais moment ... et là, aucune prévention possible !!!

Si tu sais comment on peut éviter un accident de la route, fais moi signe !!! Je suis d'accord qu'il y a plein de choses à faire pour limiter les risques, mais on ne limite que les siens, pas ceux des autres conducteurs ...

Evidemment qu'il y a une certaine part de fatalité vu que tu n'es pas dans la voiture d'en face, à l'abri d'une plaque de verglas etc...mais je ne veux pas que mes enfants pensent qu'avoir un accident de voiture " c'est la fatalité".

Non, je ne veux pas d'un " arrivera ce qui doit arriver", " va où tu veux, meurs où tu dois".

Tu vois ce que je veux dire ?

Oui, je comprends. Mais ce que tu dis, c'est valable pour la vie elle-même : ne pas se laisser guider par la fatalité, mais essayer au mieux de faire ce qu'on veut de sa vie. Je n'avais pas lu ton message dans ce sens !!!

Aprés, pour ce qui est des spots de pub ... je ne suis pas sure de l'efficacité. Je pense qu'à part la peur du gendarme, il y a peu de moyens de faire peur aux automobilistes si surs d'eux dans leurs grosses voitures !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celle où la voiture est sur le toit au milieu de la route avec des occupants vivants qui essaient de sortir ... et l'arrivée de la deuxième qui les percute ... me perturbe ... :cry::cry::cry:

Je me dis que dans un cas pareil, si la première voiture est juste après un virage, on pourrait très bien la percuter sans pour autant rouler à une vitesse excessive... et comme les occupants sont en train de sortir; un choc même minime pourrait être fatal !!! :cry::cry::cry:

Cette pub a atteint son but ... elle a choqué beaucoup de monde :o :o :o

Mes élèves de CP m'en ont parlé lors d'un débat sur la sécurité routière; d'eux-mêmes, ils ont eu besoin de me dire ce qu'ils en pensaient; la moitié de la classe l'avait vue.

Je pense que les enfants peuvent amener les adultes à avoir une meilleure conduite au volant ; d'où l'intérêt de débats sur la sécurité routière. Nous avons discuté dernièrement de l'importance de porter la ceinture de sécurité et beaucoup d'enfants m'ont dit qu'ils ne la portaient pas; qu'ils montaient devant etc etc etc Je suis partie d'une émission de "c'est pas sorcier" sur la sécurité routière et du dvd de "Célestin" sur la sécurité routière pour leur montrer l'importance du port de la ceinture ... et ça les a vraiment marqués ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'suis peut-être trop sensible et puis j'ai aussi été touchée dans ma famille... c'est peut-être pour ça !

Je retrouve dans cette pub un sentiment d'impuissance car admettons que le 1er accident n'est pas été causé par la vitesse (ce qui est le cas dans la pub), le 2ème est dur ! Peut-être que c'est aussi la voix de la petite fille, je sais pas...

Par contre, je vois pas à quoi ça éduque les enfants du primaire : il y a un côté fatalité pour eux qui me dérange (contrairement au port de la ceinture où ils ont largement un rôle à jouer).

Oui, il est évident que la voix de la petite fille joue sur notre corde sensible.

Le côté fatalité, non je ne le vois pas.

Au contraire,c 'ets à nous parents de montrer que ce n'est pas la fatalité que de décéder d'un accident de la route...

Prévenir...juste pour éviter cette fatalité...

Pour avoir eu dernièrement un accident ( sans gravité heureusement, mais j'y ai quand meme laissé ma voiture ) je peux te dire que la fatalité est on ne peut plus présente dans un accident. Tu peux avoir un accident alors que tout le monde est attaché, que tu ne vas pas trop vite et que tu n'as rien bu ni fumé ... c'est juste la fatalité qui fait que tu es au mauvais endroit au mauvais moment ... et là, aucune prévention possible !!!

Si tu sais comment on peut éviter un accident de la route, fais moi signe !!! Je suis d'accord qu'il y a plein de choses à faire pour limiter les risques, mais on ne limite que les siens, pas ceux des autres conducteurs ...

Evidemment qu'il y a une certaine part de fatalité vu que tu n'es pas dans la voiture d'en face, à l'abri d'une plaque de verglas etc...mais je ne veux pas que mes enfants pensent qu'avoir un accident de voiture " c'est la fatalité".

Non, je ne veux pas d'un " arrivera ce qui doit arriver", " va où tu veux, meurs où tu dois".

Tu vois ce que je veux dire ?

Oui, je comprends. Mais ce que tu dis, c'est valable pour la vie elle-même : ne pas se laisser guider par la fatalité, mais essayer au mieux de faire ce qu'on veut de sa vie. Je n'avais pas lu ton message dans ce sens !!!

Aprés, pour ce qui est des spots de pub ... je ne suis pas sure de l'efficacité. Je pense qu'à part la peur du gendarme, il y a peu de moyens de faire peur aux automobilistes si surs d'eux dans leurs grosses voitures !!!

Je suis assez d'accord avec toi...un gros *** de chauffard ne changera pas son attitude devant cette pub (c'est ce que je ressens en tous cas) mais je pense que cela peut servir de piqûre de rappel à beaucoup...

Quant à la vie...oui j'essaye de faire au mieux, de minimiser les risques...j'aime trop la vie...surtout depuis que j'ai mes enfants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que la pub rate sa cible, à savoir le conducteur imprudent, puisqu'on en retire que ceux qui trouvent la mort, ce ne sont pas ceux qui roulent trop vite et dont la voiture est sur le toit, (oui, c'est précisé au début du spot), mais qu'ils ne sont que les victimes de l'autre voiture, celle qui les percute...

Je pense le contraire : la pub aurait raté sa cible si les occupants du premier véhicule s'en étaient sortis.

Ensuite, ceux qui trouvent la mort (en supposant qu'ils sont morts) ne sont pas seulement les victimes du deuxième véhicule. S'ils se sont retrouvés dans cette situation, ce n'est pas par hasard : ils roulaient trop vite.

Mais ce n'est pas tout.

Il y a plusieurs thèmes abordés dans ce clip, notamment :

- la vitesse ;

- l'accident ;

- le sur-accident ;

- la dangerosité de la route ;

- la responsabilité ;

Et je pense donc que la publicité est bien contruite et ne rate pas sa cible.

Ceux qui se sont retrouvés sur le toît, ce sont bien ceux qui roulaient trop vite. Comment ont-ils fait pour se retrouver dans cette situation (et en plus dans un virage) ? La réponse est donnée (écrite) dans le clip : "Ce jour-là, il roulait beaucoup trop vite".

Le premier conducteur est donc bien responsable de son accident, à cause de son excès de vitesse, et il n'y a aucune ambiguité sur cette question.

Mais il est également, en partie responsable de ce qui arrive ensuite. S'il n'avait pas roulé trop vite, il ne se serait pas retrouvé dans cette situation et il n'y aurait pas eu sur-accident.

Il est probable que la même chose serait arrivée si l'autre conducteur roulait juste à la bonne vitesse (d'ailleurs il roulait juste un peu trop vite).

Ce qui est mis en évidence là, c'est la dangerosité de la route, et le fait que nous ne sommes pas seuls sur la route : selon notre comportement, nous pouvons provoquer notre propre mort ou/et la mort d'autrui, tout comme nous pouvons avoir un accident à cause du comportement routier d'autres personnes.

Ce qui est également montré, c'est qu'un accident est violent (pourquoi faudrait-il le montrer autrement que tel qu'il est ?) et impossible à éviter quand il arrive : un accident est un évènement soudain, souvent l'on ne s'y attend pas, et on a rarement le temps de réagir pour éviter le drame.

"Et lui roulait juste un peu trop vite." De l'humour noir pour montrer qu'il suffit de bien peu pour qu'il arrive quelque chose de grave.

Je pense donc que ce clip aborde correctement les différents aspects et causes de l'accident d'une manière générale.

Il apporte là également matière à discuter en classe. :)

Si j'ai dit que ce clip n'avait pas atteint sa cible, c'est que je ne suis vraiment pas certaine que les personnes que ça pourrait concerner, c'est à dire, ceux qui ne respectent pas les limitations de vitesse et qui donc augmentent la probabilité de se retrouver dans la situation décrite, se sentent visées.

Ce qu'on retient une fois le clip terminé, si on n'a pas pris garde à l'inscription, c'est qu'une famille avec une petite fille qui appelle sa maman, s'est vue percuter par un autre véhicule qui roulait trop vite.

Un spot de pub, ça doit faire simple pour être efficace.

Je repense à la pub où une petite fille à l'arrière d'un véhicule n'attache pas sa ceinture et "tue" sa mère en étant projetée vers l'avant au moment où la conductrice freine : c'est court, le message est simplifié à l'extrême, et c'est atrocement efficace, puisque ça fait culpabiliser les parents qui n'exigent pas que leurs enfants soient attachés, même pour un court trajet.

Dans le cas de la voiture retournée, si je me place dans la position du spectateur lambda qui regarde un spot distraitement, ce qu'il me reste, même si je sais que le conducteur de la voiture retournée est responsable de la situation, c'est que c'est l'autre voiture qu'on voit rouler, l'autre étant immobile, qui cause la mort en ne respectant pas la limitation de vitesse.

Quand je disais que ce spot avait manqué peut-être sa cible, c'est dans cette configuration là.

Je ne sais pas si c'est plus clair :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens de revoir la pub : en fait, ce qui produit chez moi cette impression de ratage relatif, c'est la présence de la petite fille qui introduit de la compassion envers les occupants de la voiture sur le toit, chauffard compris.

Sans cette petite voix, oui, la pub aurait été parfaitement efficace. Avec cette petite voix, le spectateur peut penser que c'est le conducteur de la 2e voiture qui endosse la culpabilité de l'accident.

Même si j'ai bien saisi que justement cette petite voix apporte la culpabilité necessaire à la prise de conscience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis toujours pour les pubs "choc" et celle là est aussi choquante que celle avec la petite fille sans ceinture ou les jeunes tous morts sauf un....

Elles permettent d'interpeller les consciences...tant qu'on ne voit pas n n'imagine pas...donc on n'y pense pas (hormis pour ceux qui ont connu de pres ou de loin ce genre de situation...)

Je suis d'accord avec affable.

D'accord avec vous 2 et AJ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi je trouve que toutes ces pubs

destinées à nous faire comprendre les choses de la vie

c'est le même principe que celui de l'éducation fessée.... en pire parceque ça va plus profond

Balancer des horreurs dans la tête des gens pour leur bien, ça me fait frémir, non pas pour les images, ni même l'abomination qu'elles "mettent en scéne" ( là ils vont fort )

mais pour une socièté qui trouve ça normal de te balancer tout et surtout le pire

Le pire existe

Respect à ceux qui l'ont connu !

il doit y avoir d'autres façons que ces extrèmes

ou en sommes nous arrivés à un stade, où on ne pense plus que l'être humain est encore capable d'assimiler quoi que ce soit en dehors d'un bien commun défini par l'audio visuel ?

a t on vraiment besoin de ça pour avancer ????

vers quoi nous ménent ces images ?

la sécurité ou l'angoisse?

la sécurité est -elle le fruit de l'angoisse ?

Est ce la peur qui nous fait respecter l'autre, nous mêmes, les lois ?

C'est ça que je vois au delà de ces images

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...