doudou Posté(e) 15 avril 2006 Posté(e) 15 avril 2006 Bonjour Voici l'énoncé Exercice 1 1) combien de nombres à 4 chiffres peut on écrire en utilisant uniquement les chiffres 1,2,3 et 5, chacun de ces chiffres n'étant utilisé qu'une seule fois? Pour cette question j'ai compris j'ai fait un arbre. Par contre je n'est pas compris : Peut on déterminer par quel chiffre de terminera leur produit? 2)Combien de nombres à quatre chiffres peut on écrire à l'aide des chiffres 1 et 2 , le 1 étant répété exactement 3 fois. Je n'ai pas compris la réponse du corrigé : 1112 il y a 4 nombres écrits sur ce modèle car il y a 3 places possibles pour le chiffre 2. Moi j'ai trouvé les chiffres suivant : 1112, 2111,1211,1121. Pour moi il y a 4 places pour le chiffres 2 :o où est l'erreur? 3) Combien de nombres à quatre chiffres peut on écrire à l'aide des chiffres 1 et 2 chacun d'entre eux étant répété exactement deux fois? avec mon arbre je suis perdue. pourquoi 4x3/2 4) Combien le nombre de 4 chiffres peut on écrire à l'aide des chiffres 1,2 et 3 le 1 étant répété axactement 2 fois? Merci pour votre aide
Malakime Posté(e) 15 avril 2006 Posté(e) 15 avril 2006 Bonjour Voici l'énoncé Exercice 1 1) combien de nombres à 4 chiffres peut on écrire en utilisant uniquement les chiffres 1,2,3 et 5, chacun de ces chiffres n'étant utilisé qu'une seule fois? Pour cette question j'ai compris j'ai fait un arbre. Par contre je n'est pas compris : Peut on déterminer par quel chiffre de terminera leur produit? 2)Combien de nombres à quatre chiffres peut on écrire à l'aide des chiffres 1 et 2 , le 1 étant répété exactement 3 fois. Je n'ai pas compris la réponse du corrigé : 1112 il y a 4 nombres écrits sur ce modèle car il y a 3 places possibles pour le chiffre 2. Moi j'ai trouvé les chiffres suivant : 1112, 2111,1211,1121. Pour moi il y a 4 places pour le chiffres 2 :o où est l'erreur? 3) Combien de nombres à quatre chiffres peut on écrire à l'aide des chiffres 1 et 2 chacun d'entre eux étant répété exactement deux fois? avec mon arbre je suis perdue. pourquoi 4x3/2 4) Combien le nombre de 4 chiffres peut on écrire à l'aide des chiffres 1,2 et 3 le 1 étant répété axactement 2 fois? Merci pour votre aide Bonjour dans 1,2,3 et 5, il y a 2 et 5. Le chiffre qui terminera leur produit finira donc obligatoirement par 0, puisqu'il sera multiple de 2x5 donc de 10 Pour les autres je n'ai pas le temps de regarder ce qu'on en a dit là, mais je te répondrai plus tard Aurore
ROZ Posté(e) 15 avril 2006 Posté(e) 15 avril 2006 2)Combien de nombres à quatre chiffres peut on écrire à l'aide des chiffres 1 et 2 , le 1 étant répété exactement 3 fois. Je n'ai pas compris la réponse du corrigé : 1112 il y a 4 nombres écrits sur ce modèle car il y a 3 places possibles pour le chiffre 2. Moi j'ai trouvé les chiffres suivant : 1112, 2111,1211,1121. Pour moi il y a 4 places pour le chiffres 2 où est l'erreur? Je pencherais pour une erreur du corrigé puisqu'ils donnent 4 nombres possibles, un pour chacune des positions du chiffre 2. 4) Combien de nombres de 4 chiffres peut on écrire à l'aide des chiffres 1,2 et 3 le 1 étant répété exactement 2 fois? J'ai trouvé 10 nombres Il y a cinq positionnements possibles pour les "1", et deux possibilités avec le "2" et le "3", pour chaque positionnement des "1". 3) Combien de nombres à quatre chiffres peut on écrire à l'aide des chiffres 1 et 2 chacun d'entre eux étant répété exactement deux fois? avec mon arbre je suis perdue. pourquoi 4x3/2 Le pourquoi, je ne sais pas, mais la réponse peut être trouvée en cherchant les différentes combinaisons. 1122 - 1212- 1221- 2211- 2121 - 2112
Caromane Posté(e) 15 avril 2006 Posté(e) 15 avril 2006 Bonjour, j'étais justement en train de faire ce concours blanc... Pour le produit, j'ai fait comme Malakine. Je n'ai pas vu le corrigé mais pour le 2) j'ai fait comme toi... Je vois aussi 4 positions possible pour le 2, donc 4 nombres... Pour les 3) et 4), j'ai fait des arbres, je trouve bien 6 nombres pour le 3) et 12 nombres pour le 4) je ne saurai pas t'expliquer le corrigé (le 4x3/2). Et ça fait 30 minutes que je suis sur l'exercice du koala sans trouver la solution... Je cherche encore avant de regarder le corrigé et de passer à la suite.
doudou Posté(e) 15 avril 2006 Auteur Posté(e) 15 avril 2006 Bonjour Voici l'énoncé Exercice 1 1) combien de nombres à 4 chiffres peut on écrire en utilisant uniquement les chiffres 1,2,3 et 5, chacun de ces chiffres n'étant utilisé qu'une seule fois? Pour cette question j'ai compris j'ai fait un arbre. Par contre je n'est pas compris : Peut on déterminer par quel chiffre de terminera leur produit? 2)Combien de nombres à quatre chiffres peut on écrire à l'aide des chiffres 1 et 2 , le 1 étant répété exactement 3 fois. Je n'ai pas compris la réponse du corrigé : 1112 il y a 4 nombres écrits sur ce modèle car il y a 3 places possibles pour le chiffre 2. Moi j'ai trouvé les chiffres suivant : 1112, 2111,1211,1121. Pour moi il y a 4 places pour le chiffres 2 :o où est l'erreur? 3) Combien de nombres à quatre chiffres peut on écrire à l'aide des chiffres 1 et 2 chacun d'entre eux étant répété exactement deux fois? avec mon arbre je suis perdue. pourquoi 4x3/2 4) Combien le nombre de 4 chiffres peut on écrire à l'aide des chiffres 1,2 et 3 le 1 étant répété axactement 2 fois? Merci pour votre aide Bonjour dans 1,2,3 et 5, il y a 2 et 5. Le chiffre qui terminera leur produit finira donc obligatoirement par 0, puisqu'il sera multiple de 2x5 donc de 10 Pour les autres je n'ai pas le temps de regarder ce qu'on en a dit là, mais je te répondrai plus tard Aurore Pourquoi tu fais 2x5 et non pas 2x3 ou 3x1 ou 1X5 ?
doudou Posté(e) 15 avril 2006 Auteur Posté(e) 15 avril 2006 2)Combien de nombres à quatre chiffres peut on écrire à l'aide des chiffres 1 et 2 , le 1 étant répété exactement 3 fois.Je n'ai pas compris la réponse du corrigé : 1112 il y a 4 nombres écrits sur ce modèle car il y a 3 places possibles pour le chiffre 2. Moi j'ai trouvé les chiffres suivant : 1112, 2111,1211,1121. Pour moi il y a 4 places pour le chiffres 2 où est l'erreur? Je pencherais pour une erreur du corrigé puisqu'ils donnent 4 nombres possibles, un pour chacune des positions du chiffre 2. 4) Combien de nombres de 4 chiffres peut on écrire à l'aide des chiffres 1,2 et 3 le 1 étant répété exactement 2 fois? J'ai trouvé 10 nombres Il y a cinq positionnements possibles pour les "1", et deux possibilités avec le "2" et le "3", pour chaque positionnement des "1". 3) Combien de nombres à quatre chiffres peut on écrire à l'aide des chiffres 1 et 2 chacun d'entre eux étant répété exactement deux fois? avec mon arbre je suis perdue. pourquoi 4x3/2 Le pourquoi, je ne sais pas, mais la réponse peut être trouvée en cherchant les différentes combinaisons. 1122 - 1212- 1221- 2211- 2121 - 2112 Pour la question 4 il y a 12 nombres
nine Posté(e) 15 avril 2006 Posté(e) 15 avril 2006 tu auras des nombres qui se terminent par 5, (j'ai pas fait le sujet, j'essaye de te répondre quand même) donc un produit de nombres dans lequel un nombre se termine par 5, donnera forcément un nombre terminant par l'unité 0 ou 5.
Caromane Posté(e) 15 avril 2006 Posté(e) 15 avril 2006 Bien sûr que tu peux faire 3X5 mais 3x5x2=30 donc le produits des nombres finit forcément par 0. (puisque tes nombres se terminent tous par 5,3,2 ou 1, quand tu fais le produit, tu vois que c'est un multiple de 10 (2x5) donc il se termine par 0) Sinon, je sèche complètement sur l'exercice du koala, tu as réussi à le faire? Je n'ai pas le corrigé, peux tu juste me donner le résultat sans me donner la façon de faire pour qu'à partir du résultat j'arrive à trouver le procédé de résolution? Merci. (Selon ce que j'ai fait, j'arrive à 5 minutes et 33 secondes ou a 33 min. et 19 s., enfin j'ai retourné le problème dans tous les sens mais je n'arrive jamais au même résultat. Je suis sûre qu'en plus c'est un truc tout simple!)
Malakime Posté(e) 16 avril 2006 Posté(e) 16 avril 2006 bien sûr que tu peux faire 3X5 mais 3x5x2=30 donc le produits des nombres finit forcément par 0. (puisque tes nombres se terminent tous par 5,3,2 ou 1, quand tu fais le produit, tu vois que c'est un multiple de 10 (2x5) donc il se termine par 0)sinon, je sèche complètement sur l'exercice du koala, tu as réussi à le faire? je n'ai pas le corrigé, peux tu juste me donner le résultat sans me donner la façon de faire pour qu'à partir du résultat j'arrive à trouver le procédé de résolution? merci. (selon ce que j'ai fait, j'arrive à 5 minutes et 33 secondes ou a 33 min. et 19 s., enfin j'ai retourné le problème dans tous les sens mais je n'arrive jamais au même résultat. Je suis sûre qu'en plus c'est un truc tout simple!) J'ai mis le corrigé en ligne avec le sujet ici Mais tu devrais essayer encore... Une fois que tu as compris le truc ça va tout seul!! Aurore
doudou Posté(e) 16 avril 2006 Auteur Posté(e) 16 avril 2006 Donc si j'ai bien compris Lorsque l'on nous demande : Peut-on déterminer par quel chiifre se terminera leur produit? Il faut multiplier les chiffre qu'on nous a donné soit 2x3x5. N'est-ce pas? Parce que moi j'ai au niveau de la correction : parmis tous les nombres écrits précédemment, l'un d'entre eux se termine par 2, un autre par 5 et 2x5=10 étant l'élément "absorbant" de la multiplication. Malakime a été plus rapide que moi pour te donner la correction. D'ailleurs c'est grâce à Malikime que j'ai pu avoir le devoir. Par contre je n'ai pas réussi à faire la question 1 sur les picces de l'exercice 2. J'ai la correction mais je ne vois pas comment ils ont fait. Je sais que c'est la proportionnalité. Quelqu'un peut m'aider. Merci
Malakime Posté(e) 16 avril 2006 Posté(e) 16 avril 2006 Donc si j'ai bien compris Lorsque l'on nous demande : Peut-on déterminer par quel chiifre se terminera leur produit? Il faut multiplier les chiffre qu'on nous a donné soit 2x3x5. N'est-ce pas?Parce que moi j'ai au niveau de la correction : parmis tous les nombres écrits précédemment, l'un d'entre eux se termine par 2, un autre par 5 et 2x5=10 étant l'élément "absorbant" de la multiplication. Malakime a été plus rapide que moi pour te donner la correction. D'ailleurs c'est grâce à Malikime que j'ai pu avoir le devoir. Par contre je n'ai pas réussi à faire la question 1 sur les picces de l'exercice 2. J'ai la correction mais je ne vois pas comment ils ont fait. Je sais que c'est la proportionnalité. Quelqu'un peut m'aider. Merci Alors une procédure de résolution en calcul littéral: Soit X une pièce d'or au Japon Soit Y une pièce d'or en Chine Soit Z une pièce d'or en Turquie on a: 18X=39Y 6Y=27Z donc Y=18/39X On remplace Y: (18/39X)=27Z -> 39/13X=27Z -> Z=4/39X Pour trouver Z, on multiplie donc X par 39/4 Pour X=12: Z=12x39/4=117 12 pièces d'or au Japon valent donc 117 pièces en Turquie. Aurore
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