Caromane Posté(e) 16 avril 2006 Posté(e) 16 avril 2006 Malakine, tu as raison, je vais chercher encore avant d'aller voir le corrigé. (merci pour le lien) Pour les pièces, j'ai fait comme ça: Soient J les pièces du Japon, C les pièces de Chine et T les pièces de Turquie. On a 18J = 39C et 6C = 27T On cherche xT = 12J 1ère méthode: 6C = 27T <=> C = 9/2T (car 27/6 =9/2) Dans la 1ère égalité, je remplace C par sa valeur et j'obtiens: 18J =39 x 9/2T <=> 18J = 351/2T <=> 36J = 351T (j'ai multiplié par 2 de chaque côté de l'égalité) or 12 = 36/3 donc 12J = 351/3T <=> 12J = 117T 2ème méthode On a 18J = 39C <=> 6J = 13C (car 18=3x6, j'ai donc divisé par 3 de chaque côté de l'égalité pour obtenir 6J) J'ai donc 12J = 26C (j'ai multiplié par 2 de chaque côté de l'égalité pour obtenir 12J puisque c'est ce que je cherche) On a 6C = 27T <=> 2C = 9T (j'ai divisé par 3 de chaque côté de l'égalité pour avoir la valeur de 2C) or 12J = 26C donc 12J = 13 x 9 T <=> 12J = 117T (j'ai multiplié par 13 car 26C = 13x2C) Réponse à la question: 12 pièces d'or du Japon valent 117 pièces d'or de Turquie. Je ne sais pas si c'est très clair...
doudou Posté(e) 16 avril 2006 Auteur Posté(e) 16 avril 2006 J'ai vraiment du mal j'ai compris jusqu'à 18j=351/2t ok donc tu fais 18jx2=351 ensuite je ne vois pas d'où sort l'égalité 12=36/3 ensuite 12j=351/3T. Il vient d'où le 3? Je ne sais pas combien de points valait ce exercice mais c'est de la folie. Déjà je n'arrive pas à le faire d'une seule manière alors de 2 manières différentes c'est la cata. Là je craque. Surtout que je viens de voir le nombre de poste affiché au SIAC.
Malakime Posté(e) 16 avril 2006 Posté(e) 16 avril 2006 J'ai vraiment du mal j'ai compris jusqu'à 18j=351/2t ok donc tu fais 18jx2=351 ensuite je ne vois pas d'où sort l'égalité 12=36/3 ensuite 12j=351/3T. Il vient d'où le 3?Je ne sais pas combien de points valait ce exercice mais c'est de la folie. Déjà je n'arrive pas à le faire d'une seule manière alors de 2 manières différentes c'est la cata. Là je craque. Surtout que je viens de voir le nombre de poste affiché au SIAC. Je en sais pas, j'ai eu 1.5 mais j'ai effectué deux procédures utilisant les mêmes nombres, donc je n'ai pas eu la totalité.. Mais je ne trouve vraiment pas que c'est le plus dur!!! Le 4 est affreux!! Aurore
doudou Posté(e) 16 avril 2006 Auteur Posté(e) 16 avril 2006 Moi pas encore vu le 4. Je bloque sur ce problème. En plus qd je bloque sur qq chose je n'arrive pas à avancer.
Caromane Posté(e) 16 avril 2006 Posté(e) 16 avril 2006 On est arrivé à 36J = 351T. On cherche la valeur de 12J pour avoir 12J, tu divises donc tes 36J par 3 (12 = 36/3) et pour avoir la valeur des 12J, tu divises aussi tes 351T par 3 (36J = 351T <=> 36/3J = 351/3T <=> 12J = 117T). C'est plus clair comme ça? Bon, j'ai une autre question : dans le d) de la question complémentaire de l'exercice 2, on nous demande: "citer une procédure fausse conduisant à la bonne réponse" cette procédure que je dois citer, je dois l'inventer ou je dois la trouver dans celles des élèves présentées dans l'annexe 1? Parce que celle de Baptiste est fausse et pourtant la réponse est bonne et celle de Lucas aussi. J'avoue que je ne comprends pas très bien la question? qu'est-ce qu'on attend de nous ici? Pour l'instant j'ai laissé tomber les koalas, je continue et je reviendrai dessus après (ils m'énervent trop ces koalas, qu'est-ce qu'ils ont besoin de manger des feuilles aussi ceux là!).
doudou Posté(e) 16 avril 2006 Auteur Posté(e) 16 avril 2006 Pour répondre à ta question je pense que l'on doit donner une procédure qui pourrait être fausse mais avec une bonne réponse. Donc en chercher une autre car la question n'est pas dans la question c concernant la production des élèves. Il faudra donc être assez vigilente par rapport aux questions.
doudou Posté(e) 16 avril 2006 Auteur Posté(e) 16 avril 2006 J'ai un peu de mal à comprendre la logique Est- ce que c'est la seule méthode. Help Dominique y-a-t-il une autre méthode plus simple car là je souffre depuis ce matin. En tout cas merci Caromane, j'ai du mal à comprendre ça vient de moi. Voici l'énoncé 18 pièces d'or du Japon valent 39 pièces d'or de Chine, 6 pièces d'or de Chine valent 27 pièces d'or de Turquie. Combien de pièces d'or de Turquie valent 12 pièces d'or du Japon? Résoudre ce problème proposé par un manuel de 3ème de 2 manières différentes.
Dominique Posté(e) 16 avril 2006 Posté(e) 16 avril 2006 J'ai un peu de mal à comprendre la logique Est- ce que c'est la seule méthode. Help Dominique y-a-t-il une autre méthode plus simple car là je souffre depuis ce matin. En tout cas merci Caromane, j'ai du mal à comprendre ça vient de moi.Voici l'énoncé 18 pièces d'or du Japon valent 39 pièces d'or de Chine, 6 pièces d'or de Chine valent 27 pièces d'or de Turquie. Combien de pièces d'or de Turquie valent 12 pièces d'or du Japon? Résoudre ce problème proposé par un manuel de 3ème de 2 manières différentes.
doudou Posté(e) 17 avril 2006 Auteur Posté(e) 17 avril 2006 J'ai un peu de mal à comprendre la logique Est- ce que c'est la seule méthode. Help Dominique y-a-t-il une autre méthode plus simple car là je souffre depuis ce matin. En tout cas merci Caromane, j'ai du mal à comprendre ça vient de moi.Voici l'énoncé 18 pièces d'or du Japon valent 39 pièces d'or de Chine, 6 pièces d'or de Chine valent 27 pièces d'or de Turquie. Combien de pièces d'or de Turquie valent 12 pièces d'or du Japon? Résoudre ce problème proposé par un manuel de 3ème de 2 manières différentes. La première méthode j'ai enfin compris. Par contre pour la deuxième méthode 18/3 ,39/3 je comprends on divise par 3 pour avoir un chiffre plus petit et les 2 chiffres st divisibles par 3). Là où ça se gatte pourquoi 6x4 et 27x4 et ensuite 6/3 et 27/3 Là je ne comprends pas. Il y a de quoi être perdu, pour 24+2 (Je pense ms je le dit doucement parce que je ne suis pas sûre que ça doit être 24/2=12 car on cherche 12 pièces de Chine NON?). Si c'est ça ça se complique encore ds mon cerveau. 108+9=117. Pouvez-vous m'expliquer cette méthode? Merci
doudou Posté(e) 17 avril 2006 Auteur Posté(e) 17 avril 2006 Merci Pour moi c'est plus clair mais il faut que je m'entraine. Mais la question était combien de pièces d'or de Turquie valent 12 pièces d'or du Japon. Je pense que c'est le même procédé mais si je pouvais avoir le calcul étant donné que je ne suis pas une experte cela m'arrangera. Comme ça je pourrai m'ntrainer. Merci beaucoup
Dominique Posté(e) 17 avril 2006 Posté(e) 17 avril 2006 Merci Pour moi c'est plus clair mais il faut que je m'entraine. Mais la question était combien de pièces d'or de Turquie valent 12 pièces d'or du Japon. Je pense que c'est le même procédé mais si je pouvais avoir le calcul étant donné que je ne suis pas une experte cela m'arrangera. Comme ça je pourrai m'ntrainer. Merci beaucoup Je réponds bien à la question posée : "Combien de pièces d'or de Turquie valent 12 pièces d'or du Japon?" Mais il ya deux étapes : 1°) On cherche combien de pièces d'or de Chine correspondent à 12 pièces d'or du Japon : on trouve qu'il faut 26 pièces d'or de Chine. 2°) On cherche combien de pièces d'or de Turquie correspondent à 26 pièces d'or de Chine : on trouve 117 pièces d'or de Turquie. On peut donc en conclure qu'il faut 117 pièces d'or de Turquie pour 12 pièces d'or du Japon ce qui est bien la réponse à la question posée.
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