solene3741 Posté(e) 16 avril 2006 Posté(e) 16 avril 2006 Bonjour, Je recherche un livre de vrai ORL, pas de grammaire. En fait, je voudrais trouver un livre avec des situations de départ intéressantes (c'est souvant ce qu'il manque dans les manuels de grammaire), qui font réellement réfléchir les élèves. Avez vous des références à me suggérer? Merci
souil Posté(e) 16 avril 2006 Posté(e) 16 avril 2006 Bonjour,Je recherche un livre de vrai ORL, pas de grammaire. En fait, je voudrais trouver un livre avec des situations de départ intéressantes (c'est souvant ce qu'il manque dans les manuels de grammaire), qui font réellement réfléchir les élèves. Avez vous des références à me suggérer? Merci On parle beaucoup de Litteo (Magnard), je me suis commandé un exemplaire pour voir. Autrement je me suis renseigné sur ce site http://orlf.free.fr/manuels.htm Voilà, voilà
alinecrpe Posté(e) 16 avril 2006 Posté(e) 16 avril 2006 Carole Tisset, la bible pour l'ORL dans le 91 Observer, manipuler, enseigner la langue au cycle 3 . Il y a de vrais situations de départ qui te permettent une réelle observation, très intéressant et effectivement le litteo mais qui garde un côté classique quand même...
souil Posté(e) 16 avril 2006 Posté(e) 16 avril 2006 Carole Tisset, la bible pour l'ORL dans le 91 Observer, manipuler, enseigner la langue au cycle 3 . Il y a de vrais situations de départ qui te permettent une réelle observation, très intéressant et effectivement le litteo mais qui garde un côté classique quand même... Oui, oui il en est question dans le lien que j'ai donné au-dessus, il est assez récent en plus, mais je me demande si Solène ne cherchait pas plutôt un manuel pour l'élève. A ce propos je me pose la question: "Un manuel d'ORL est-il nécessaire pour l'enfant ?"
solene3741 Posté(e) 17 avril 2006 Auteur Posté(e) 17 avril 2006 Je vais surement commander le livre de Carole Tisset, je pense qu'il correspond tout à fait à ce que je cherchais. Je me pose aussi la question de l'utilité d'un manuel d'ORL pour les élèves: quand il y a une pseudo-situation de recherche, la réponse est notée juste en dessous, dans le résumé de la leçon alors c'est pas terrible. Quant aux exercices d'application, l'enseignant peut les fabriquer lui même en s'inspirant de plusieurs manuels. Merci pour vos conseils
alinecrpe Posté(e) 17 avril 2006 Posté(e) 17 avril 2006 Je vais surement commander le livre de Carole Tisset, je pense qu'il correspond tout à fait à ce que je cherchais. Je me pose aussi la question de l'utilité d'un manuel d'ORL pour les élèves: quand il y a une pseudo-situation de recherche, la réponse est notée juste en dessous, dans le résumé de la leçon alors c'est pas terrible. Quant aux exercices d'application, l'enseignant peut les fabriquer lui même en s'inspirant de plusieurs manuels. Merci pour vos conseils j'ai justement fait un stage en CE2-CM1 le mois dernier pendant lequel j'ai testé la dictée quotidienne permettant justement l'ORL, j'avais acheté le Litteo CM1 et d'autres bouquins que j'ai eu à pas cher mais récents et bien je ne me suis servi d'aucun de ces bouquins!!Si tu as effectivement les situations de départ, après tout en découle...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant