pticuicui Posté(e) 30 janvier 2008 Posté(e) 30 janvier 2008 Question peut-être bête mais question quand même, quand vous préparez vos séances en amont vous mettez ça dans le domaine du graphisme avec un support arts visuel et des pinceaux/ peinture comme outils ? Je me demande comment délimiter arts visuels et graphisme dans ce type de démarche.
Angel69 Posté(e) 28 février 2008 Posté(e) 28 février 2008 Je me demande comment délimiter arts visuels et graphisme dans ce type de démarche. Je pense que rien ne t'oblige à délimiter les deux domaines. Pour ma part, je mets ça dans la compétence "reproduire un motif graphique simple...."(MDL) mais n'empêche qu'interviennent aussi des compétences d'arts visuels que je mentionne sur mes fiches. Je sépare vraiment les deux domaines lors du passage sur fiche, où là, ça devient vraiment une activité graphique et d'écriture à part entière...mais bon, je suis T1 aussi, je débute dans le métier et j'espere que je ne dis pas de bêtises J'en profite pour demander une petite chose : quelle oeuvre d'art peut-on utiliser pour travailler le créneau ?
thay Posté(e) 19 avril 2008 Posté(e) 19 avril 2008 Up. Je n'ai pas de références à apporter, je me constitue petit à petit mon classeur. Néanmoins je fais remonter ce post parce que je le trouve fort intéressant pour mettre en commun. D'avance merci à celles et ceux qui viendront apporter leur connaissances . Perso, je me sers aussi des oeuvres pour travailler certaines notions sur l'espace... Genre miro pour le haut/bas...mais je fais dévier le post puisqu'il s'agit ici de travailler le graphisme à partir d'oeuvres
sourimimi Posté(e) 19 avril 2008 Posté(e) 19 avril 2008 :D http://images.google.fr/imgres?imgurl=www....DUTF-8%26sa%3DN MCD
elo14 Posté(e) 13 octobre 2008 Posté(e) 13 octobre 2008 Je fais remonter ce post très intéressant ! certains ont déjà posé la question mais il n'y a pas vraiment eu de réponses. Comment faites vous concrétement ? Est ce que vous montrez l'oeuvre et ensuite faire à la manière de ... ? Par ex j'ai fait une séquence sur les ronds avec mes MS et pour clore cette séquence, je vais leur présenter un tableau de kandinsky ou chacun fera son petit carré avec des ronds concentriques et ensuite on ferra un tableau commun. est ce que ça va ? Ou est ce que j'aurais du utiliser cette oeuvre comme inducteur lors de ma séance 1 ? Merci
pike Posté(e) 22 octobre 2008 Posté(e) 22 octobre 2008 J'ai mis dans la galerie quelques photos (photograhies diverses) de travaux réalisés à partir d'oeuvres par mes élèves de TPS/PS. Actuellement nous travaillons sur Dubuffet avec des traits verticaux. Ca fonctionne très bien mais je n'ai pas encore fini de leur faire faire l'autoportrait de dubuffet donc les photos seront pour plus tard.
thay Posté(e) 1 novembre 2008 Posté(e) 1 novembre 2008 Je fais remonter ce post très intéressant !certains ont déjà posé la question mais il n'y a pas vraiment eu de réponses. Comment faites vous concrétement ? Est ce que vous montrez l'oeuvre et ensuite faire à la manière de ... ? Par ex j'ai fait une séquence sur les ronds avec mes MS et pour clore cette séquence, je vais leur présenter un tableau de kandinsky ou chacun fera son petit carré avec des ronds concentriques et ensuite on ferra un tableau commun. est ce que ça va ? Ou est ce que j'aurais du utiliser cette oeuvre comme inducteur lors de ma séance 1 ? Merci J'ai essayé de faire les deux démarches: 1- à la manière de ... 2- réalisation puis observation d'une œuvre dont l'artiste a usé de la même technique... Conclusion, les élèves (TPS/PS) étaient davantage motivés pour faire à la manière de... C'était flagrant ! Donc j'utilisais surtout cette "démarche"... (l'année dernière ) Néanmoins, je pense que cela dépend probablement des élèves aussi. Cette année, je vais retenter la deuxième démarche... pour voir si ça les motive davantage que mes élèves de l'année dernière
Laziza Posté(e) 9 novembre 2008 Posté(e) 9 novembre 2008 Pour aborder un travail en référence à un artiste, souvent je pars de l'oeuvre. Mon objectif final est qu'en regardant la totalité des productions des enfants, on puisse retrouver des similitudes en laissant une grande part de créativité aux enfants. En général, j'affiche quelque part dans la classe une reproduction d'art et j'attends que les élèves en parlent, c'est en principe dès le premier jour, je laisse passer quelques jours, puis en regroupement avec l'oeuvre au tableau on commente le tableau. Que voit-on ? Qu'est-ce que ça évoque ? On aime ou pas ? Pourquoi ? Combien de couleurs ? Traits ou non ? Courbes ou droites ? .... Pour passer à une production, plusieurs approches possibles. Parfois, j'ai fait de mon côté ou ce sont mes enfants, un exemple (plutôt que modèle) comme pour le travail autour du portrait de Dubuffet à partir d'un oeil du tableau. Travail sur Dubuffet Pour le travail sur Vasarely, j'ai imposé un travail préliminaire en pâte à modeler, puis au moment de l'assemblage, on a examiné l'oeuvre de Vasarely. Ronds et carrés à partie de Vasarely Idem, pour les carrés imbriqués les uns dans les autres.Carrés imbriqués en référence à Vasarely Une autre production pour aborder les horizontales, obliques et bonhomme, à partir d'une oeuvre de Malevitch L'homme en noir et blanc Maintenant, j'aimerais bien aborder des oeuvres en volume et là, je pêche un peu, on a de l'argile dans l'école, mais, je n'ai jamais pratiqué, peut-être fils de fer et bandes plâtrèes pour aborder le bonhomme en volume (réf à Calder) ??? qui a déjà tenté ? Ou encore des mobiles à la Calder ?
julie22 Posté(e) 15 novembre 2008 Posté(e) 15 novembre 2008 J'ai une question un peu bête , est ce que vos séances de graphisme à partir d'oeuvres d'art ont un rapport avec votre thème de la période? Je commence un mi temps en MS la semaine prochaine, et j'aimerais beaucoup travailler de cette façon le graphisme.
thay Posté(e) 18 novembre 2008 Posté(e) 18 novembre 2008 J'ai une question un peu bête , est ce que vos séances de graphisme à partir d'oeuvres d'art ont un rapport avec votre thème de la période? Je commence un mi temps en MS la semaine prochaine, et j'aimerais beaucoup travailler de cette façon le graphisme. Ce n'est pas une question bête Et pour te répondre : non, en général je n'essaye pas de faire en concordance avec le thème... j'ai déjà bien du mal des fois à trouver ce que je veux, alors je ne m'impose pas cette contrainte encore en plus
julie22 Posté(e) 19 novembre 2008 Posté(e) 19 novembre 2008 Est ce que vous savez quelle oeuvre je peux utiliser pour travailler les lignes obliques?
Laziza Posté(e) 19 novembre 2008 Posté(e) 19 novembre 2008 Est ce que vous savez quelle oeuvre je peux utiliser pour travailler les lignes obliques? Tu as le 'fermier' de Malevitch avec obliques et horizontales. J'ai travaillé avec collages de bandes, mais, ça pourrait être fait en peinture ou craie ou autre... Tu peux voir le travail des enfants et le tableau de Malevitch ICI
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant