Aller au contenu

travailler le graphisme à partir d'oeuvres d'art


Messages recommandés

Question peut-être bête mais question quand même, quand vous préparez vos séances en amont vous mettez ça dans le domaine du graphisme avec un support arts visuel et des pinceaux/ peinture comme outils ? Je me demande comment délimiter arts visuels et graphisme dans ce type de démarche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...
  • Réponses 151
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pepite100

    22

  • giga

    7

  • 2petitspas

    5

  • Anna59

    4

Je me demande comment délimiter arts visuels et graphisme dans ce type de démarche.

Je pense que rien ne t'oblige à délimiter les deux domaines.

Pour ma part, je mets ça dans la compétence "reproduire un motif graphique simple...."(MDL) mais n'empêche qu'interviennent aussi des compétences d'arts visuels que je mentionne sur mes fiches. Je sépare vraiment les deux domaines lors du passage sur fiche, où là, ça devient vraiment une activité graphique et d'écriture à part entière...mais bon, je suis T1 aussi, je débute dans le métier et j'espere que je ne dis pas de bêtises :cry:

J'en profite pour demander une petite chose : quelle oeuvre d'art peut-on utiliser pour travailler le créneau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Up. :blush:

Je n'ai pas de références à apporter, je me constitue petit à petit mon classeur. Néanmoins je fais remonter ce post parce que je le trouve fort intéressant pour mettre en commun.

D'avance merci à celles et ceux qui viendront apporter leur connaissances :wink::sleep: .

Perso, je me sers aussi des oeuvres pour travailler certaines notions sur l'espace... Genre miro pour le haut/bas...mais je fais dévier le post puisqu'il s'agit ici de travailler le graphisme à partir d'oeuvres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Je fais remonter ce post très intéressant !

certains ont déjà posé la question mais il n'y a pas vraiment eu de réponses.

Comment faites vous concrétement ? Est ce que vous montrez l'oeuvre et ensuite faire à la manière de ... ?

Par ex j'ai fait une séquence sur les ronds avec mes MS et pour clore cette séquence, je vais leur présenter un tableau de kandinsky ou chacun fera son petit carré avec des ronds concentriques et ensuite on ferra un tableau commun. est ce que ça va ?

Ou est ce que j'aurais du utiliser cette oeuvre comme inducteur lors de ma séance 1 ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai mis dans la galerie quelques photos (photograhies diverses) de travaux réalisés à partir d'oeuvres par mes élèves de TPS/PS.

Actuellement nous travaillons sur Dubuffet avec des traits verticaux. :) Ca fonctionne très bien mais je n'ai pas encore fini de leur faire faire l'autoportrait de dubuffet donc les photos seront pour plus tard. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Je fais remonter ce post très intéressant !

certains ont déjà posé la question mais il n'y a pas vraiment eu de réponses.

Comment faites vous concrétement ? Est ce que vous montrez l'oeuvre et ensuite faire à la manière de ... ?

Par ex j'ai fait une séquence sur les ronds avec mes MS et pour clore cette séquence, je vais leur présenter un tableau de kandinsky ou chacun fera son petit carré avec des ronds concentriques et ensuite on ferra un tableau commun. est ce que ça va ?

Ou est ce que j'aurais du utiliser cette oeuvre comme inducteur lors de ma séance 1 ?

Merci

J'ai essayé de faire les deux démarches:

1- à la manière de ...

2- réalisation puis observation d'une œuvre dont l'artiste a usé de la même technique...

Conclusion, les élèves (TPS/PS) étaient davantage motivés pour faire à la manière de... C'était flagrant !

Donc j'utilisais surtout cette "démarche"... (l'année dernière ;) )

Néanmoins, je pense que cela dépend probablement des élèves aussi.

Cette année, je vais retenter la deuxième démarche... :wink: pour voir si ça les motive davantage que mes élèves de l'année dernière :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour aborder un travail en référence à un artiste, souvent je pars de l'oeuvre. Mon objectif final est qu'en regardant la totalité des productions des enfants, on puisse retrouver des similitudes en laissant une grande part de créativité aux enfants.

En général, j'affiche quelque part dans la classe une reproduction d'art et j'attends que les élèves en parlent, c'est en principe dès le premier jour, je laisse passer quelques jours, puis en regroupement avec l'oeuvre au tableau on commente le tableau.

Que voit-on ? Qu'est-ce que ça évoque ? On aime ou pas ? Pourquoi ? Combien de couleurs ? Traits ou non ? Courbes ou droites ? ....

Pour passer à une production, plusieurs approches possibles.

Parfois, j'ai fait de mon côté ou ce sont mes enfants, un exemple (plutôt que modèle) comme pour le travail autour du portrait de Dubuffet à partir d'un oeil du tableau. Travail sur Dubuffet

Pour le travail sur Vasarely, j'ai imposé un travail préliminaire en pâte à modeler, puis au moment de l'assemblage, on a examiné l'oeuvre de Vasarely. Ronds et carrés à partie de Vasarely

Idem, pour les carrés imbriqués les uns dans les autres.Carrés imbriqués en référence à Vasarely

Une autre production pour aborder les horizontales, obliques et bonhomme, à partir d'une oeuvre de Malevitch L'homme en noir et blanc

Maintenant, j'aimerais bien aborder des oeuvres en volume et là, je pêche un peu, on a de l'argile dans l'école, mais, je n'ai jamais pratiqué, peut-être fils de fer et bandes plâtrèes pour aborder le bonhomme en volume (réf à Calder) ??? qui a déjà tenté ?

Ou encore des mobiles à la Calder ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question un peu bête :sad: , est ce que vos séances de graphisme à partir d'oeuvres d'art ont un rapport avec votre thème de la période? Je commence un mi temps en MS la semaine prochaine, et j'aimerais beaucoup travailler de cette façon le graphisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question un peu bête :sad: , est ce que vos séances de graphisme à partir d'oeuvres d'art ont un rapport avec votre thème de la période? Je commence un mi temps en MS la semaine prochaine, et j'aimerais beaucoup travailler de cette façon le graphisme.

Ce n'est pas une question bête ;)

Et pour te répondre : non, en général je n'essaye pas de faire en concordance avec le thème... j'ai déjà bien du mal des fois à trouver ce que je veux, alors je ne m'impose pas cette contrainte encore en plus :blush::wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que vous savez quelle oeuvre je peux utiliser pour travailler les lignes obliques?

Tu as le 'fermier' de Malevitch avec obliques et horizontales.

J'ai travaillé avec collages de bandes, mais, ça pourrait être fait en peinture ou craie ou autre...

Tu peux voir le travail des enfants et le tableau de Malevitch

ICI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...