Jump to content
deb

travailler le graphisme à partir d'oeuvres d'art

Recommended Posts

pepite100

Land Art

post-11447-1186760624.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites
marina27

Merci pour toutes ces références qui vont bien me servir pour ma première année. Maintenant j'ai une autre question un peu bête comment les exploitez-vous dans vos classes ?

-isolez-vous un élément graphique par un cache ou une fenêtre ou un curseur et demandez-vous aux enfants de reproduire cet élment graphique ?

ou

-Demandez-vous aux enfants de reproduire à la manière du peintre ?

J'aurais besoin d'exemples concrets.

Merci par avance

Marina

Share this post


Link to post
Share on other sites
pralinenicoise

A partir d'un autoportrait vierge de Dubuffet (la Classe maternelle de janvier 2007), mes PS ont réinvesti le graphisme travaillé jusqu'alors: traits horizontaux, verticaux, points, ronds et ce, avec des couleurs différentes à chaque fois. Puis l'atsem les a découpé et les recollé sur des feuilles A4 de couleurs variées. Effet garanti.

Share this post


Link to post
Share on other sites
pralinenicoise

J'ai scanné un autoportrait vierge de Dubuffet pour vous l'envoyer mais il est trop lourd. Je ne sais comment faire si vous etes intéressé.

;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
pepite100
J'ai scanné un autoportrait vierge de Dubuffet pour vous l'envoyer mais il est trop lourd. Je ne sais comment faire si vous etes intéressé.

;)

Avec un hébergeur d'images, tu devrais y arriver :

http://imageshack.us/

Share this post


Link to post
Share on other sites
Mademoiselle Julie
même question pour les points. Je pensais bien sûr aux pointillisme mais je voudrais plutôt accès sur un artiste contemporain. Merci d'avance pour vos idées.

Salut :)

Lorsque tu as parlé de "points" j'ai automatiquement pensé à un artiste (que j'avoue ne pas avoir retrouvé de suite dans ma ptite tête :D , j'ai un peu vadrouillé pour ça) qui s'appelle Lucio Fontana !

Je ne suis pas certaine que ce soit approprié car il s'agit plus de trous -dans son œuvre- que de points à proprement parler. Néanmoins cette approche me tente bien et ça peut changer des points fait sur la feuille :) et faire varier le support ainsi que l'outil.

Voici quelques travaux de l'artiste !

I142.JPG

Concetto spaziale, Teatrino, 1966

36-000243-02.jpg

Concetto spaziale, 1951

1149283546pg.jpg

Concetto spaziale, mezzogiorno a Piazza San Marco, 1961

FontanaLucio.jpg

?

aav2.jpg

Concepto espacial (rectángulo amarillo), 1965

Sinon pour le trait je pensais aussi à Franck Stella

2-Stella-3I01567.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites
Watteau
un lien vers une galerie où on trouve des oeuvres d'un certain nombre de peintres comptemporains. Duplock permet per exemple de travailler sur le trait horizontal ou sur les cercles. A explorer

Share this post


Link to post
Share on other sites
MIMITOTO

Pour le graphisme il y aussi Bleu de ciel de Kandinsky

Share this post


Link to post
Share on other sites
ctromboline

Pour exploiter les différents graphismes présents dans les œuvres d'art, je varie les supports peinture, sculpture, land art...ect.

Par exemple pour la spirale je propose aux enfants un tableau le baiser de Klimt, une sculpture Josephine Baker de Calder et une installation in situ de Golsworthy. Cela permet d'isoler le graphisme mais aussi de le mémoriser en le reproduisant en peinture, par le biais de pâte à modeler ou encore avec une installation.

Share this post


Link to post
Share on other sites
pepite100
encore avec une installation.

Aurais-tu des exemple d'installations ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
pticuicui

Savez-vous où on peut trouver des posters ou des affiches d'oeuvres ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
pepite100

Un ajout :

Cercles lourds de Kandinsky

img1.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ninou1981

Bonsoir,

J'ai travaillé les boucles (GS) à partir du tableau "Nuit étoilée" de Vincent Van Gogh. J'ai emprunté un vidéoprojecteur à la circonscription et j'ai projeté l'image sur le tableau noir (recouvert de papier blanc pour l'occasion). Après avoir présenté l'oeuvre et l'auteur, je leur ai demandé de dire ce qu'ils pensaient. Ensuite, chacun a enfilé un tablier, pris un pinceau et ils sont venus chacun à leur tour dessiner les boucles iduites par les mouvements du tableau.

Activité très appréciée des élèves !!

Prévoir des bâches plastiques pour recouvrir le sol !!

Intérêts : plan vertical, posture, développement de l'amplitude du bras, ....

Bonne continuation

Ninou

Share this post


Link to post
Share on other sites
pticuicui

Question peut-être bête mais question quand même, quand vous préparez vos séances en amont vous mettez ça dans le domaine du graphisme avec un support arts visuel et des pinceaux/ peinture comme outils ? Je me demande comment délimiter arts visuels et graphisme dans ce type de démarche.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Angel69
Je me demande comment délimiter arts visuels et graphisme dans ce type de démarche.

Je pense que rien ne t'oblige à délimiter les deux domaines.

Pour ma part, je mets ça dans la compétence "reproduire un motif graphique simple...."(MDL) mais n'empêche qu'interviennent aussi des compétences d'arts visuels que je mentionne sur mes fiches. Je sépare vraiment les deux domaines lors du passage sur fiche, où là, ça devient vraiment une activité graphique et d'écriture à part entière...mais bon, je suis T1 aussi, je débute dans le métier et j'espere que je ne dis pas de bêtises :cry:

J'en profite pour demander une petite chose : quelle oeuvre d'art peut-on utiliser pour travailler le créneau ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
thay

Up. :blush:

Je n'ai pas de références à apporter, je me constitue petit à petit mon classeur. Néanmoins je fais remonter ce post parce que je le trouve fort intéressant pour mettre en commun.

D'avance merci à celles et ceux qui viendront apporter leur connaissances :wink::sleep: .

Perso, je me sers aussi des oeuvres pour travailler certaines notions sur l'espace... Genre miro pour le haut/bas...mais je fais dévier le post puisqu'il s'agit ici de travailler le graphisme à partir d'oeuvres

Share this post


Link to post
Share on other sites
elo14

Je fais remonter ce post très intéressant !

certains ont déjà posé la question mais il n'y a pas vraiment eu de réponses.

Comment faites vous concrétement ? Est ce que vous montrez l'oeuvre et ensuite faire à la manière de ... ?

Par ex j'ai fait une séquence sur les ronds avec mes MS et pour clore cette séquence, je vais leur présenter un tableau de kandinsky ou chacun fera son petit carré avec des ronds concentriques et ensuite on ferra un tableau commun. est ce que ça va ?

Ou est ce que j'aurais du utiliser cette oeuvre comme inducteur lors de ma séance 1 ?

Merci

Share this post


Link to post
Share on other sites
pike

J'ai mis dans la galerie quelques photos (photograhies diverses) de travaux réalisés à partir d'oeuvres par mes élèves de TPS/PS.

Actuellement nous travaillons sur Dubuffet avec des traits verticaux. :) Ca fonctionne très bien mais je n'ai pas encore fini de leur faire faire l'autoportrait de dubuffet donc les photos seront pour plus tard. :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
thay
Je fais remonter ce post très intéressant !

certains ont déjà posé la question mais il n'y a pas vraiment eu de réponses.

Comment faites vous concrétement ? Est ce que vous montrez l'oeuvre et ensuite faire à la manière de ... ?

Par ex j'ai fait une séquence sur les ronds avec mes MS et pour clore cette séquence, je vais leur présenter un tableau de kandinsky ou chacun fera son petit carré avec des ronds concentriques et ensuite on ferra un tableau commun. est ce que ça va ?

Ou est ce que j'aurais du utiliser cette oeuvre comme inducteur lors de ma séance 1 ?

Merci

J'ai essayé de faire les deux démarches:

1- à la manière de ...

2- réalisation puis observation d'une œuvre dont l'artiste a usé de la même technique...

Conclusion, les élèves (TPS/PS) étaient davantage motivés pour faire à la manière de... C'était flagrant !

Donc j'utilisais surtout cette "démarche"... (l'année dernière ;) )

Néanmoins, je pense que cela dépend probablement des élèves aussi.

Cette année, je vais retenter la deuxième démarche... :wink: pour voir si ça les motive davantage que mes élèves de l'année dernière :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Laziza

Pour aborder un travail en référence à un artiste, souvent je pars de l'oeuvre. Mon objectif final est qu'en regardant la totalité des productions des enfants, on puisse retrouver des similitudes en laissant une grande part de créativité aux enfants.

En général, j'affiche quelque part dans la classe une reproduction d'art et j'attends que les élèves en parlent, c'est en principe dès le premier jour, je laisse passer quelques jours, puis en regroupement avec l'oeuvre au tableau on commente le tableau.

Que voit-on ? Qu'est-ce que ça évoque ? On aime ou pas ? Pourquoi ? Combien de couleurs ? Traits ou non ? Courbes ou droites ? ....

Pour passer à une production, plusieurs approches possibles.

Parfois, j'ai fait de mon côté ou ce sont mes enfants, un exemple (plutôt que modèle) comme pour le travail autour du portrait de Dubuffet à partir d'un oeil du tableau. Travail sur Dubuffet

Pour le travail sur Vasarely, j'ai imposé un travail préliminaire en pâte à modeler, puis au moment de l'assemblage, on a examiné l'oeuvre de Vasarely. Ronds et carrés à partie de Vasarely

Idem, pour les carrés imbriqués les uns dans les autres.Carrés imbriqués en référence à Vasarely

Une autre production pour aborder les horizontales, obliques et bonhomme, à partir d'une oeuvre de Malevitch L'homme en noir et blanc

Maintenant, j'aimerais bien aborder des oeuvres en volume et là, je pêche un peu, on a de l'argile dans l'école, mais, je n'ai jamais pratiqué, peut-être fils de fer et bandes plâtrèes pour aborder le bonhomme en volume (réf à Calder) ??? qui a déjà tenté ?

Ou encore des mobiles à la Calder ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
julie22

J'ai une question un peu bête :sad: , est ce que vos séances de graphisme à partir d'oeuvres d'art ont un rapport avec votre thème de la période? Je commence un mi temps en MS la semaine prochaine, et j'aimerais beaucoup travailler de cette façon le graphisme.

Share this post


Link to post
Share on other sites
thay
J'ai une question un peu bête :sad: , est ce que vos séances de graphisme à partir d'oeuvres d'art ont un rapport avec votre thème de la période? Je commence un mi temps en MS la semaine prochaine, et j'aimerais beaucoup travailler de cette façon le graphisme.

Ce n'est pas une question bête ;)

Et pour te répondre : non, en général je n'essaye pas de faire en concordance avec le thème... j'ai déjà bien du mal des fois à trouver ce que je veux, alors je ne m'impose pas cette contrainte encore en plus :blush::wink:

Share this post


Link to post
Share on other sites
julie22

Est ce que vous savez quelle oeuvre je peux utiliser pour travailler les lignes obliques?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Laziza
Est ce que vous savez quelle oeuvre je peux utiliser pour travailler les lignes obliques?

Tu as le 'fermier' de Malevitch avec obliques et horizontales.

J'ai travaillé avec collages de bandes, mais, ça pourrait être fait en peinture ou craie ou autre...

Tu peux voir le travail des enfants et le tableau de Malevitch

ICI

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...