Aller au contenu

Les résultats d'admissibilité sont là ...


senseiroz

Messages recommandés

coucou,

moi je passe l'oral au Havre vendredi à 8h30. je l'ai déjà passé l'année dernière et comme dit Foul, le jury pose surtout des questions sur ce qu'on a dit avant. Comme question j'ai eu : quelles sont les qualités d'un PE et pensez-vous les avoir?

Est-ce que certains d'entre vous passe aussi l'oral du CFP aujourd'hui ou demain? Moi c'est demain.

Bon courage à tous

Chacha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 55
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • senseiroz

    9

  • chacha76

    7

  • les3ptitsbouts

    6

  • jess27

    5

Salut,

c'est fait pour moi, j'ai passé l'oral ce matin à Evreux. Stressant mais finalement pas si terrible que ca.

Alors au début , ils m'ont dit qu'ils allaient se présenter puis ensuite j'avais environ 8 minutes pour me présenter, et pour finir, des questions sur ce que j'avais dit

Entre autres :

- qu'est-ce que j'avais découvert sur le rôle de l'enseignant pendant le stage que j'ai effectué

- est-ce que mes enfants me laissaient le temps d'avoir des loisirs <_< (une autre personne passée après moi avec le même jury, a eu aussi une question genre "quels sont vos loisirs")

- pourquoi le CRPE et pas le CAPES

voilà, courage à ceux qui ont encore à le passer :)

chacha, moi aussi, je serais demain à Rouen pour le CFP, et je pense que ce sera une autre paire de manches !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

ça y est enfin la corvée de l'entretien est passé. En fait c'est surtout le stress qui est le plus dur à gérer car le reste ça va. J'ai du me présenter et après ils m'ont posé pas mal de questions sur les qualités qu'un enseignant doit avoir, sur ce que je pense du métier etc...

Franchement, je l'ai passé au havre, et on s'en fait beaucoup pour pas grand chose.

Alors, je dis MERDE à tous ceux qui vont se présenter , tout va bien se passer ( je sais c'est facile à dire) mais sincèrement restez naturels et ça le fera sans problème.

Bises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Je suis tout à fait d'accord avec toi : le plus dur à gérer c'est son stress, qui peut être très envahissant. Par exemple, pendant tout le temps de ma présentation ma voix tremblait tout le temps! Alors il faut essayer d'être le plus "zen" possible (même si ça semble toujours plus facile à dire qu'à faire).

Bon courage à toutes celles qui doivent encore passer.

Et peut-être à l'année prochaine au Havre.

Bises et bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je passe mon oral demain à MSA à 13h30, et je stress... je ne sais pas du tout comment faire pour me présenter... "faire état de son parcours scolaire et universitaire". Je n'ai rien de particulier à dire, tout s'est très bien passé pour moi, jamais redoubler, filière universitaire qui s'avérait être une évidence.. bref je ne sais pas si je dois parler de ce que je retire de ma scolarité à savoir la qualité de l'enseignement que j'ai connu, les points positifs et négatifs...adopter un regard critique sur ma scolarité?? Je sais que je peux expliquer mes choix d'orientation mais cela ne va pas bien loin... je crois qu'en fait je suis un peu perdue...peut être à cause du stress. Si certains d'entre vous avez l'amabilité de me faire part de ce qu'ils ont dit, comment ils ont procédé...cela m'aiderait beaucoup. Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,je vous fais un copier/coller de ce que j'ai dejà dit sur mon groupe de travail:

désolé de ne pas avoir donné de précisions hier mais j'avais surtout besoin d'évacuer mon stress et ressasser tout ce que j'ai pu dire ne m'aurait pas permis de le faire.

et surtout,stress redescendu de pouvoir analyser ce que j'ai dit en bien ou en mal.

donc ,le jury était composé d'un formateur en maths de l'IUFM du Havre et d'une IMF,forts sympathiques tous les deux,souriants qui auraient pu me mettre à l'aise si j'avais réussi à dépasser mon stress.

oui ,j'ai eu la question fatidique que je redoutais et comme prévu je n'ai malheureusement reussi à mettre des mots sur ce que je ressens et conclusion ,j'ai dit ce qu'il n'aurait certainement pas fallu dire à savoir que cela n'est pas facile de m'etre des mots sur ce qui pour moi une évidence,un ressenti...

Néanmoins,ils ont été bleuffés par le nombre d'intervenance en maternelle,le maitre formateur m'a dit "mais vous intervenez tous les semaine autant de fois!!"

autre question,qu'est ce qu'il a change pour vous au sein de l'ecole primaire depuis que vous y êtes allée? bah là pas facile car il faut déjà se souvenir de ses années de maternelle et d'école primaire.

je leur ai répondu que je pensais, sans critiquer ce qui avait été fait avant,que de nos jours les apprentissages considéraient plus l'enfant comme individu et non comme un vase vide que l'on rempli de savoir.

ils ont surtout acces leurs questions sur ce que je pouvais tirer de mes intervenances,à savoir "à l'heure où nous parlons beaucoup de la violence et de l'incivilité,qu'avez vous pu constater à ce niveau et comment y remedier?"

je leurs ai également dit que j'avais pris conscience de la difficulté du metier et que quelque part cela me poussait à vouloir etre PE,car c'est un metier où la remise en question de sa manière d'enseigner doit etre constante.

je leurs ai également precisés que j'avais commence la preparation au concours mais que vu la masse de travail ,je considerais cette année comme une remise à niveau (ça fait quand même 8 ans que je ne suis plus dans le système scolaire) pour partir sur de bonnes bases cette année.

voilà je pense que c'est tout,ou du moins ce que je me souviens.

en tout cas ,j'ai eu énormément de mal à m'exprimer et je pense que cela va me jouer des tours.

apparement une question revient beaucoup si ce n'est toujours à savoir "qu'est ce que pour vous un bon PE",moi bizarrement ils me l'ont pas demandée!!

j'espère que cela aidera ceux qui ont leur oral dans les jours à venir.

surtout rester vous même!

bye et bon courage

Grazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, l'oral est passé, et finalement c'était pas si terrible! Je n'ai pas trop participé à ce forum mais je vous ai beaucoup lu et je tenais à vous remercier d'avoir fait part de votre oral! Merci à ceux qui ont donné des conseils, qui ont encouragé. Il ne reste plus qu'à attendre le 24 mai maintenant en espérant que de nombreuses réponses seront positives! Biz à toutes et Merci pour tout! Et pour ceux qui passeraient lundi je vous dis M....de. Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est j'ai passé l'oral hier matin à l'IUFM du Havre. ça c'est bien passé. Le jury était composé de 2 formatrices qui travailent à mi-temps dans une classe. Elles m'ont posé des questions sur mon stage, sur le lien entre animation et enseignement (je leur ai dit que je travaillait dans un centre aéré). Maintenant les dés sont jetés. RDV le 24 mai pour les résultats!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...