Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je pars en SR le mois prochain en Ce1 et la maîtresse que je remplace veut que j'aborde la France. Mais je ne sais pas trop comment l'aborder et le sujet me paraît bien vague. les élèves ne travaillent pas à partir d'un manuel donc je n'ai aucune piste de ce côté-là non plus :cry:

Comment est-ce que vous l'avez abordé avec vos CE1? tous les conseils sont bons à prendre parce que là je me sens un peu perdue

Merci d'avance! :blush:

Posté(e)

Quelques idées en vrac :

* Leur proposer plusieurs cartes de France et identifier le thème de chacune des cartes proposées :

– cartes physiques (relief, fleuves, climats) ;

– cartes économiques (agriculture, industrie, énergie, transports) ;

– cartes administratives (départements, régions, villes).

* Leur faire remarquer la forme de la France

* Leur faire repérer la France sur différentes cartes (Europe...), planisphère, globe

* Retenir quelques noms de villes, des mers qui entourent la France

* Observer les frontières et les pays limitrophes

* Compléter une carte de France avec les mers, la capitale, la grande ville la plus proche, une ou deux montagnes

Je pense qu'il faut surtout observer des cartes et faire des remarques dessus, des comparaisons... afin de retenir quelques caractéristiques de la France.

Il y a des fiches rue des écoles : Situer des informations sur une carte de France, Lire des cartes de France.

Posté(e)

En effet, avec les ce1, on a travaillé sur les cartes et les légendes.

Puis, ils ont observé différentes cartes (relief, fleuves, départements, régions...)

Cela nous a permis d'évoquer les montagnes de France et de les situer; de même pour les fleuves.

Ensuite, on a étudié plus en détail la carte administrative : faire la différence département-région (beaucoup mélangent).

Juste avant les vacances, nous avons vu les limites de la France (maritimes, terrestres) et donc le nom des mers et océans qui baignent la France.

Posté(e)

Je me pose une question : l'étude de la France est-elle au programme ?

Est-ce que les activités proposées au-dessus, même si elles sont intéressantes, font-elles parties des programmes du cycle 2 ?

Posté(e)

Tout à fait d'accord avec cette interrogation. On est toujours en découverte du monde, non? :)

Posté(e)

Avant de répondre je me suis moi aussi posée la question et j'ai relu le passage des programmes correspondant ! En effet pour l'espace on propose plutôt de représenter des espaces (plan de classe...) de décrire des paysages... mais je pense que cela dépend des compétences visées par rapport à "la France" car c'est un domaine vaste ! <_<

Voici les extraits qui me font penser que c'est au programme :

"Avoir compris et retenu :

- la position (sur une carte ou sur un globe) de sa région, de la France, de l’Europe et des autres continents ;"

et un autre : "Dans toutes les activités, à l’oral comme à l’écrit, l’enseignant continue à développer et à structurer, comme à l’école maternelle (voir le domaine “Le langage au coeur des apprentissages”, dans les programmes de l’école maternelle,§ 3.3), les multiples formes d’expression verbale des relations spatiales, en

particulier dans le cadre de la description.

ce que je proposais était de regarder des cartes et de décrire la position de la France, de décrire ces frontières... donc je pense que ça en fait partie, vous n'êtes pas d'accord ? :(:blush:

Posté(e)

tu veux faire combien de séances ?

En trois ou quatre séances je proposerai des activités partant de l'enfant et qui s'élargissent vers "la France"

comme :

Mon lieu d'habitation : adresse et localisation sur le plan de la ville

Ma ville et les villes alentours ( travail d'un plan plus élargi) : les villes de mon département

Mon département et les départements limitrophes (donc la région)

Mon pays avec une représentation simple pour repérer la région travaillée précedemment puis les montagnes, les océans, les campagnes

Puis éventuellement repérer la France sur un planisphère

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)
tu veux faire combien de séances ?

En trois ou quatre séances je proposerai des activités partant de l'enfant et qui s'élargissent vers "la France"

comme :

Mon lieu d'habitation : adresse et localisation sur le plan de la ville

Ma ville et les villes alentours ( travail d'un plan plus élargi) : les villes de mon département

Mon département et les départements limitrophes (donc la région)

Mon pays avec une représentation simple pour repérer la région travaillée précedemment puis les montagnes, les océans, les campagnes

Puis éventuellement repérer la France sur un planisphère

Un de mes profs avait dit de partir de L'Europe, pour arriver ensuite à sa ville....

MAis ça me semble plus facile dans le sens contraire.

Posté(e)

tu veux faire combien de séances ?

En trois ou quatre séances je proposerai des activités partant de l'enfant et qui s'élargissent vers "la France"

comme :

Mon lieu d'habitation : adresse et localisation sur le plan de la ville

Ma ville et les villes alentours ( travail d'un plan plus élargi) : les villes de mon département

Mon département et les départements limitrophes (donc la région)

Mon pays avec une représentation simple pour repérer la région travaillée précedemment puis les montagnes, les océans, les campagnes

Puis éventuellement repérer la France sur un planisphère

Un de mes profs avait dit de partir de L'Europe, pour arriver ensuite à sa ville....

MAis ça me semble plus facile dans le sens contraire.

Ca me semble aussi plus logique de partir du plus près, du connu et d'élargir.

Avec mes Ce1 je suis partie de la classe, puis l'école, puis le village, la région à situer sur la carte de France.

Ensuite nous avons travaillé sur différents types de paysages (mer, montagne, campagne, ville) ce qui nous a permis de les situer sur la carte de France.

Pour réinvestir, un petit jeu météo : on donne aux élèves un texte de prévisions météo (trouvé sur le site de météo france mais à simplifier un peu), et ils présentent la météo sur une carte comme à la télé. Ils adorent!

On travaille maintenant sur le globe terrestre, et là Google Earth est absolument génial (et gratuit!).

Ensuite on attaquera le planisphère pour terminer par des exemples de différents modes de vie dans le monde (ça c'est si on a le temps!!).

Posté(e)

tu veux faire combien de séances ?

En trois ou quatre séances je proposerai des activités partant de l'enfant et qui s'élargissent vers "la France"

comme :

Mon lieu d'habitation : adresse et localisation sur le plan de la ville

Ma ville et les villes alentours ( travail d'un plan plus élargi) : les villes de mon département

Mon département et les départements limitrophes (donc la région)

Mon pays avec une représentation simple pour repérer la région travaillée précedemment puis les montagnes, les océans, les campagnes

Puis éventuellement repérer la France sur un planisphère

Un de mes profs avait dit de partir de L'Europe, pour arriver ensuite à sa ville....

MAis ça me semble plus facile dans le sens contraire.

Ca me semble aussi plus logique de partir du plus près, du connu et d'élargir.

Avec mes Ce1 je suis partie de la classe, puis l'école, puis le village, la région à situer sur la carte de France.

Ensuite nous avons travaillé sur différents types de paysages (mer, montagne, campagne, ville) ce qui nous a permis de les situer sur la carte de France.

Pour réinvestir, un petit jeu météo : on donne aux élèves un texte de prévisions météo (trouvé sur le site de météo france mais à simplifier un peu), et ils présentent la météo sur une carte comme à la télé. Ils adorent!

On travaille maintenant sur le globe terrestre, et là Google Earth est absolument génial (et gratuit!).

Ensuite on attaquera le planisphère pour terminer par des exemples de différents modes de vie dans le monde (ça c'est si on a le temps!!).

J'ai aussi testé la météo, on a fait plusieurs séances dessus, et mes élèves ont aussi bien accroché, surtout pour présenter comme à la TV. Ils ont retenu le nom de beaucoup de villes de cette façon....

Posté(e)

Nous l'an dernier étions parti aussi de notre village puis notre département, région et pays. Pour aborder à la fin la position de la France en Europe sur un planisphère, un globe, etc.....

En activité nous avons travaillé sur les spécialités gastronomiques. En fait tout est parti d'une élève qui nous a ramené des images des races de vaches (nous étions dans un petit village agricole). Nous avons commencé à placer la limousine, la salers, etc.....

Et l'idée nous est venu de travailler sur les spécialités de nos régions. J'avais fais un grand fond de carte avec les régions françaises et nous avons fais la fiche d'identité des 22.

Phase 1: nous n'avions pas beaucoup de moyens donc nous récoltions systématiquement dans les publicités les images de vins, choucroutes, fromages et autres tartiflettes.

Phase 2: mise en commun des images

Phase 3: séparer la classe en 22 groupes et chaque groupe récupère les images de sa région

Phase 4: préparer un exposé sur sa région avec quelques critères. Nous avions demandé des choses simples :essayer de réfléchir au nom de sa région (pourquoi Provence Alpes Côte d'Azur), en regardans la carte du relief essayer de décrire les paysage de sa région, en regardant une carte de France des régions trouver sa préfécture (la ville la plus importante), préciser si sa région avait une frontière avec d'autres pays, la situer sur la carte de France....ce genre de choses.

Phase 4: préparation d'un A3 avec nos informations (l'obligation était de colorier sa région sur une carte de France, de mettre un titre et de respecter la même présentation

Phase 5: à l'oral l'exposé ( on regardait comment les élèves montraent leurs régions avec la baguette sur la carte, s'il présentait bien, etc......) et petit temps avec des questions puis les élèves fixaient avec la pâte à fix leurs images dans leur régions sur notre carte de France.

Voili, voilou

;)

Je mets à titre indicatif le début de réflexion que j'avais eu sur cette séquence. Elle avait beaucoup évolué avec l'apport des images donc je l'ai assez peu suivi mais ça peut donner des débuts d'idée.

Posté(e)

Réglisse tu as fait ça avec quel niveau ? pas en ce1 ! :blink: ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...