rog Posté(e) 19 avril 2006 Posté(e) 19 avril 2006 Bonjour, je me pose quelques (grandes)questions...j'attends avec impatience tous vos conseils et idées. Pour info, j'ai une classe de CP. Mes questions sont donc: comment aider les élèves à... - comprendre un texte, récit adapté à leur âge - déchiffrer un mot régulier, un mot nouveau - identifier instantanément les mots classés dans les 50 premiers rangs - réaliser différentes manipulations sur les phonèmes (identifier les phonèmes successifs d'un mot, les dénombrer, permuter, substituer) - distinguer les phonèmes proches (t/d; p/b, K/g; f/v; s/z; ch/j) - lire à haute voix une phrase au moins - comprendre le passage de la combinatoire Comment mobiliser les capacités (attention, mémoire) savoirs (connaissances des lettres) savoirs-faire (déchiffrer ou chercher le sens d'un mot à partir de son contexte) Comment stimuler l'enfant à bon escient et au bon moment. Merci encore pour m'apporter votre aide et votre professionnalisme!!
Charivari Posté(e) 19 avril 2006 Posté(e) 19 avril 2006 Bonjour, je me pose quelques (grandes)questions...j'attends avec impatience tous vos conseils et idées. Pour info, j'ai une classe de CP. Mes questions sont donc: comment aider les élèves à...- comprendre un texte, récit adapté à leur âge - déchiffrer un mot régulier, un mot nouveau - identifier instantanément les mots classés dans les 50 premiers rangs - réaliser différentes manipulations sur les phonèmes (identifier les phonèmes successifs d'un mot, les dénombrer, permuter, substituer) - distinguer les phonèmes proches (t/d; p/b, K/g; f/v; s/z; ch/j) - lire à haute voix une phrase au moins - comprendre le passage de la combinatoire Comment mobiliser les capacités (attention, mémoire) savoirs (connaissances des lettres) savoirs-faire (déchiffrer ou chercher le sens d'un mot à partir de son contexte) Comment stimuler l'enfant à bon escient et au bon moment. Merci encore pour m'apporter votre aide et votre professionnalisme!! et beh... vaste programme. Moi je ne suis même pas encore apprenti-professeure alors je ne peux rien pour toi, mais il me semble que tu aurais plus de chances d'avoir des réponses en posant des questions moins larges Tu débutes, j'imagine ?
Phanou222 Posté(e) 20 avril 2006 Posté(e) 20 avril 2006 Tu trouveras plein de pistes très intéressantes dans le livret "Lire au CP" http://www.bienlire.education.fr/04-media/...et-guide-cp.pdf
Messages recommandés