mr_ours Posté(e) 19 avril 2006 Posté(e) 19 avril 2006 La question n'est pas anodine : le jury me l'a posée à l'oral d'EPS, l'année dernière. Je m'en étais tiré par une pirouette sur en jouant sur le sens de chacun des mots mais je ne m'étais moi-même pas vraiment convaincu. Alors la voilà : Quelle(s) différence(s) faites-vous entre l'intitulé des compétences spécifiques pour le Cycle 1 "Réaliser une action mesurable" et celui pour les Cycle 2 et 3 "Réaliser une performance mesurée" ? Pour moi c'est kifkif-bourricot, à vrai dire ... Et dans ce cas, pourquoi deux intitulés différents ? Votre avis ?
yuyumuf Posté(e) 19 avril 2006 Posté(e) 19 avril 2006 Mon avis? En cycle I les élèves n'ont que de brèves notions de la mesure... Par exemple en course, tu ne leur diras pas "cours 200 m" mais " cours jusqu'à la ligne rouge". Voilà pourquoi on parle d'action mesurable, et non pas de performance mesurée. Action : parce qu'il s'agit de se développer au niveau moteur Alors que performance introduit le fait de se surpasser, or en cycle I c'est bien déjà les actions motrices qu'il faut développer avant de les faire sortir d'eux meme
Caromane Posté(e) 20 avril 2006 Posté(e) 20 avril 2006 J'aurais répondu à peu près la même chose que Yuyumuf, c'est comme ça que je ressens la différence entre les deux.
triscoeur Posté(e) 20 avril 2006 Posté(e) 20 avril 2006 Je peux confirmer que Yuyumuf a raison car c'est exactement l'explication que nous a donné notre prof de sport!
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