Aller au contenu

lire un tableau à double entrées


Maloe

Messages recommandés

Bonjour,

Les grands dont je m'occupe une fois par semaine ont déjà très bien travaillé le remplissage du tableau à double entrées. A la demande de la collègue qui s'occupe d'eux les autres jours, je dois leur apprendre à lire un tableau à double entrées. Pour le moment j'ai commencé avec un tableau de 3 colonnes et 4 lignes. Dans les entrées je proposais des figures géométriques des couleurs et des graphismes. Les élèves devaient à l'aide des croix mises dans le tableau faire par exemple un carré bleu avec des lignes. Je crois que ce que je leur propose ne marche pas car à part quelqu'uns (les bons toujours) les autres ne comprennent pas. Je précise que j'avais fait la même chose avec des maths qu'il fallait habiller.

Comment faites vous pour apprendre aux élèves à prendre et interpréter les croix dans le tableau?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les grands dont je m'occupe une fois par semaine ont déjà très bien travaillé le remplissage du tableau à double entrées. A la demande de la collègue qui s'occupe d'eux les autres jours, je dois leur apprendre à lire un tableau à double entrées. Pour le moment j'ai commencé avec un tableau de 3 colonnes et 4 lignes. Dans les entrées je proposais des figures géométriques des couleurs et des graphismes. Les élèves devaient à l'aide des croix mises dans le tableau faire par exemple un carré bleu avec des lignes. Je crois que ce que je leur propose ne marche pas car à part quelqu'uns (les bons toujours) les autres ne comprennent pas. Je précise que j'avais fait la même chose avec des maths qu'il fallait habiller.

Comment faites vous pour apprendre aux élèves à prendre et interpréter les croix dans le tableau?

Merci

:D:D

En utilisant le tableau pour fonctionner et pas uniquement pour faire des maths ;)

Une croix dans le tableau pour indiquer à qui on envoie la carte postale, pour pointer notre passage à une activité, pour marquer une réussite à un exercice.

Lire un tableau, ce n'est pas seulement des croix... Ce peut être des nombres qui indiquent , par exemple, le nombre de fleurs à dessiner dans un vase...

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les grands dont je m'occupe une fois par semaine ont déjà très bien travaillé le remplissage du tableau à double entrées. A la demande de la collègue qui s'occupe d'eux les autres jours, je dois leur apprendre à lire un tableau à double entrées. Pour le moment j'ai commencé avec un tableau de 3 colonnes et 4 lignes. Dans les entrées je proposais des figures géométriques des couleurs et des graphismes. Les élèves devaient à l'aide des croix mises dans le tableau faire par exemple un carré bleu avec des lignes. Je crois que ce que je leur propose ne marche pas car à part quelqu'uns (les bons toujours) les autres ne comprennent pas. Je précise que j'avais fait la même chose avec des maths qu'il fallait habiller.

Comment faites vous pour apprendre aux élèves à prendre et interpréter les croix dans le tableau?

Merci

:D:D

En utilisant le tableau pour fonctionner et pas uniquement pour faire des maths ;)

Une croix dans le tableau pour indiquer à qui on envoie la carte postale, pour pointer notre passage à une activité, pour marquer une réussite à un exercice.

Lire un tableau, ce n'est pas seulement des croix... Ce peut être des nombres qui indiquent , par exemple, le nombre de fleurs à dessiner dans un vase...

MCD

Nous utilisons beaucoup le tableau à double entrée pour s'évaluer en EPS : en ligne, les prénons; en colonne les compétences évaluées (ex/ sauter dans l'eau tout seul à la piscine). Les enfants mettent un point vert quand ils réussissent.

Sinon, pour les élèves qui ne comprennent pas, peut-être peux-tu commencer par leur proposer un tableau avec une seule ligne mais plusieurs colonnes (ex: en colonnes : des formes géométriques; en ligne: une couleur => ils reproduisent chaque forme géométrique avec la couleur indiquée.). Puis, tu rajoutes une ligne (nouvelle couleur).

Dans ma classe, il y a des jeux très bien pour travailler ça : dans une boite, on met dans des cases des petits carrés repréentant une couleur+une forme. Les enfants doivent d'abord ranger en ligne les petits carrés par couleur. puis en colonne, ils doivent les ranger selon leur forme. Je sais pas si c'est clair. EN fait, ça permet de travailler la spatialisation.

Sinon, pour les très en difficulté, peut-être re-travailler le quadrillage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Maloe,

Avec ma fille je me suis servie de ce type de tableau, cela a bien fonctionné :

double_entree_tortue.gif

cartes_tortues2.jpg

D'autres idées : Ici

Plus concrètement en classe tu peux faire comme le suggère sourimimi :

Prénoms des enfants d'un côté et activité d'un autre ( cantine, etc...)

Sinon tu as des fiches de preparation sur les tableaux à double entrée ainsi que des fiches d'activités sur savoir lire et compléter un tableau à double entrée : Ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...