Aller au contenu

Pourquoi c'est bien l'école publique ??


gaoule

Messages recommandés

Alors à part la sécurité de l'emploi pour les enseignants, c'est quoi l'avantage pour les élèves de notre école publique aujourd'hui qu'on défend corps et âme, bec et ongles ?

  • laïcité
  • Gratuité

c'est déjà pas si mal...

Je suis que je suis dans un cas particulier mais parfois en dehors du fait que mes enfants ne fassent pas la prière le matin en classe, j'ai du mal à voir la différence entre privé et public.

Gratuité : oui et non ( voir ma réponse plus haut)

Laïcité : ben ça beau être "culturel" ici, fêter Pâques et la mi-Carême à l'école me choque quand même

Uniforme etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 46
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Anwamanë

    7

  • gaoule

    7

  • Savignard71

    7

  • Yseult

    6

Dans le primaire, elles sont certainement peu nombreuses (faudrait se renseigner) de la même manière, il existe très peu d'école "libertaires" en France.

Pour ce qui concerne le contrôle de l'Etat sur le privé hors contrat :

- L’inspection des établissements privés hors contrat se limite aux titres exigés des directeurs et des maîtres, à l'obligation scolaire, à l'instruction obligatoire, au respect de l'ordre public et des bonnes mœurs, à la prévention sanitaire et sociale.

bien différent du privé sous contrat :

- Le contrôle est plus étendu pour les établissements sous contrat : il porte sur le respect des programmes et horaires d’enseignement ainsi que sur le respect total de la liberté de conscience des élèves. Les enseignants font en outre l’objet d’une notation pédagogique. Les établissements privés sous contrat sont par ailleurs soumis à un contrôle financier et administratif.

Pour ceux et celles qui veulent en savoir plus :

Décret no 99-224 du 23 mars 1999 relatif au contenu des connaissances requis des enfants instruits dans la famille ou dans les établissements d'enseignement privés hors contrat

Contrôle de l'obligation scolaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors à part la sécurité de l'emploi pour les enseignants, c'est quoi l'avantage pour les élèves de notre école publique aujourd'hui qu'on défend corps et âme, bec et ongles ?

  • laïcité
  • Gratuité

c'est déjà pas si mal...

Il y a pleins d'écoles dans le monde qui fonctionnent très bien sans ces deux concepts.

Et l'école gratuite ne l'est pas vraiment (vu le budget de l'éducation national) et la hausse des impôts communaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors à part la sécurité de l'emploi pour les enseignants, c'est quoi l'avantage pour les élèves de notre école publique aujourd'hui qu'on défend corps et âme, bec et ongles ?

  • laïcité
  • Gratuité

c'est déjà pas si mal...

Il y a pleins d'écoles dans le monde qui fonctionnent très bien sans ces deux concepts.

Et l'école gratuite ne l'est pas vraiment (vu le budget de l'éducation national) et la hausse des impôts communaux.

MdN : et ton positionnement à toi sur le sujet?

Concrètement : demain, l'école en France n'est plus laïque ni "gratuite" (guillemets optionnels) : on en reveint à ce qu'elle était avant les lois Ferry : tu approuves, tu te bats ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand tu t'inscrit, c'est gratuit. C'est en ça que c'estgratuit.

Evidemment, la gratuité a un coût, qui varie selon la contribution à l'impôt.

Quand tu vas à la PMI tu payes rien, c'est gratuit. POurtant, les toubibs et aux de puériculture sont payé-e-s.. par les impôts. Les routes aussi c'est gratuit, pourtant faut bien payer les gens qui les construisent, les entretiennent, le matériel, les matériaux, etc..

Alors dans ce cas rien n'est gratuit, certes, il faut toujours prendre du pognon quelque part.

Mais la différence est de taille si tu payais d'une part tes impôts, et en plus la PMI, l'inscription à l'école.. et si tu payais aussi chaque fois que tu roules sur un truc fait exprès

ou alors on paye plus d'impôts et les pauvres, se démerdent pour leurs soins et leur éducation scolaire et ne se déplacent plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors à part la sécurité de l'emploi pour les enseignants, c'est quoi l'avantage pour les élèves de notre école publique aujourd'hui qu'on défend corps et âme, bec et ongles ?

  • laïcité
  • Gratuité

c'est déjà pas si mal...

Il y a pleins d'écoles dans le monde qui fonctionnent très bien sans ces deux concepts.

Et l'école gratuite ne l'est pas vraiment (vu le budget de l'éducation national) et la hausse des impôts communaux.

Ca marche très bien pour ceux qui peuvent payer et qui sont croyants.

Or je n'ai pas d'argent et suis agnostique...je fais comment ?

L'école réservée aux riches croyants ?

Quant à la gratuité de l'école, j'ai déja répondu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors à part la sécurité de l'emploi pour les enseignants, c'est quoi l'avantage pour les élèves de notre école publique aujourd'hui qu'on défend corps et âme, bec et ongles ?

  • laïcité
  • Gratuité

c'est déjà pas si mal...

Il y a pleins d'écoles dans le monde qui fonctionnent très bien sans ces deux concepts.

Et l'école gratuite ne l'est pas vraiment (vu le budget de l'éducation national) et la hausse des impôts communaux.

MdN : et ton positionnement à toi sur le sujet?

Concrètement : demain, l'école en France n'est plus laïque ni "gratuite" (guillemets optionnels) : on en reveint à ce qu'elle était avant les lois Ferry : tu approuves, tu te bats ?

Comme ce n'est pas demain la veille, j'essaie de na pas jouer à me faire peur.

Par contre l'éducation française actuelle est très inégalitaire, je n'ai donc pas du tout envie qu'elle reste comme cela , pour le primaire cela va encore ( j'ai des doutes parfois, mais uniquement sur certains cas particuliers) , mais il faut revoir complètement le secondaire qui élimine par l'échec et réformer les universités afin de dynamiser la formation universitaire : Il est anormal que ce soient les grandes écoles élitistes qui récupèrent le plus de moyens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand tu t'inscrit, c'est gratuit. C'est en ça que c'estgratuit.

Evidemment, la gratuité a un coût, qui varie selon la contribution à l'impôt.

Quand tu vas à la PMI tu payes rien, c'est gratuit. POurtant, les toubibs et aux de puériculture sont payé-e-s.. par les impôts. Les routes aussi c'est gratuit, pourtant faut bien payer les gens qui les construisent, les entretiennent, le matériel, les matériaux, etc..

Alors dans ce cas rien n'est gratuit, certes, il faut toujours prendre du pognon quelque part.

Mais la différence est de taille si tu payais d'une part tes impôts, et en plus la PMI, l'inscription à l'école.. et si tu payais aussi chaque fois que tu roules sur un truc fait exprès

ou alors on paye plus d'impôts et les pauvres, se démerdent pour leurs soins et leur éducation scolaire et ne se déplacent plus.

Je ne dis pas le contraire , je précise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors à part la sécurité de l'emploi pour les enseignants, c'est quoi l'avantage pour les élèves de notre école publique aujourd'hui qu'on défend corps et âme, bec et ongles ?

  • laïcité
  • Gratuité

c'est déjà pas si mal...

Il y a pleins d'écoles dans le monde qui fonctionnent très bien sans ces deux concepts.

Et l'école gratuite ne l'est pas vraiment (vu le budget de l'éducation national) et la hausse des impôts communaux.

Il s'agit pourtant de deux principes majeurs de notre Ecole Publique. Y renoncer serait ... :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors à part la sécurité de l'emploi pour les enseignants, c'est quoi l'avantage pour les élèves de notre école publique aujourd'hui qu'on défend corps et âme, bec et ongles ?

  • laïcité
  • Gratuité

c'est déjà pas si mal...

Il y a pleins d'écoles dans le monde qui fonctionnent très bien sans ces deux concepts.

Et l'école gratuite ne l'est pas vraiment (vu le budget de l'éducation national) et la hausse des impôts communaux.

Il s'agit pourtant de deux principes majeurs de notre Ecole Publique. Y renoncer serait ... :idontno:

Dans les principes je retiendrai plutot Laïque et Républicaine.

C'est la notion de Républicaine qui pour moi n'existe plus vraiment surtout au niveau de l'égalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les principes je retiendrai plutot Laïque et Républicaine.

C'est la notion de Républicaine qui pour moi n'existe plus vraiment surtout au niveau de l'égalité.

Il y a des gens (sans doute pas assez) qui se battent pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...