Aller au contenu

Pourquoi c'est bien l'école publique ??


gaoule

Messages recommandés

Bein, c'est bête comme question mais c'est les réflexions sur un autre post qui m'amène à cette question...

Autant la sécurité sociale c'est une évidence pour moi mais l'école...

Finalement, notre école en France (primaire, secondaire, supérieur):

- ne donne pas aux élèves toutes les chances de sortir avec une qualification,

- il arrive que des élèves soient renvoyés de leur école donc l'égalité, hmmm,

- on fait des lois pour intégrer les élèves handicapés ( ce qui est essentiel selon moi) mais aucune aide supplémentaire n'est donné à l'enseignant pour y parvenir de façon optimale (je parle pas de sous mais de formation, de conditions de travail, etc...).

- on donne aux ZEP un peu plus de sous alors qu'il faudrait des enseignants expérimentés ET motivés;

- on ne peut virer des profs nuls à c*** qui n'ont rien à faire dans l'enseignement;

- l'inégalité financière existe déjà en fonction des communes;

- les promotions et autres sont parfois dèjà grâce au copinage...

- les parents arrivent de toute façon à ne pas placer leurs enfants dans certaines écoles "difficiles" de leur quartier (quitte à les mettre dans le privé au pire);

- la plupart du budget de l'Education Nationale est attribuée à certaines grandes écoles élististes ( je veux pas dire de bêtise mais je crois que 30% est alloué pour des écoles type ENA qui représente 4% des étudiants).

Alors à part la sécurité de l'emploi pour les enseignants, c'est quoi l'avantage pour les élèves de notre école publique aujourd'hui qu'on défend corps et âme, bec et ongles ?

Ne vous insurgez pas, je veux juste avoir de bonnes raisons de me battre dans le futur pour garder mon école comme elle est et comme réfléchir tout seul ça sert à rien, je vous demande de l'aide !? :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 46
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Anwamanë

    7

  • gaoule

    7

  • Savignard71

    7

  • Yseult

    6

Je crois que tu poses une vraie question .

Certaines manières de travailler des écoles privées ne me choquent pas toujours : par exemple les classes de niveau que nous refusons officiellement , sont revendiquée par les écoles privées et cela donne parfois de bon résultats . (Mais nous les mettons parfois en place sournoisement)

Par contre , par expérience personnelle (un de mes fils a fait une année en collège privé , l'année du brevet)

leur politique de présentation aux examens ne m'a pas plu : on ne présente que les élèves susceptibles de réussir , et ainsi on peut faire étalage d'un excellent pourcentage de réussite !

Ton post est interessant , je pense qu'on va avoir un vrai débat , du moins je l'espère car ça m'interesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gaoule, tu es... touchante. :blush: Je ne me moque pas, parce que je te crois sincère.

Tout ce que tu dis est exact.. mais justement c'est contre cette casse de l'école qu'il convient de lutter et ta présentation prend au contraire l'effet pour la cause.

Quelques exemples que tu cites :

- on fait des lois pour intégrer les élèves handicapés ( ce qui est essentiel selon moi) mais aucune aide supplémentaire n'est donné à l'enseignant pour y parvenir de façon optimale (je parle pas de sous mais de formation, de conditions de travail, etc...).

Et à ton avis, comment peut-on former les profs sans argent? Il va bien falloir payer les formateurs. Et comment obtient-t-on cet argent ? Par les impôts qui sont l'expression de la solidarité nationale.

Or, notre gouvernement notamment prône l'inverse : diminution des impôts et réduction du nombre de fonctionnaires en conséquence (parce que les fonctionnaires sont payés... par les impôts)

- l'inégalité financière existe déjà en fonction des communes;

Tout à fait : c'est une dérive de cette décentralisation qui prône "moins d'état". D'où une inégalité patente sur le territoire de la république. Pour faire le lien avec le post "de quel bord", tu remarqueras que les gens de sensibilité de gauche ne veulent pas en principe de ce désengagement de l'état que prône le libéralisme.

Tu le constates, c'est source d'inégalité selon la commune et ses ressources ou tout simplement, les choix politiques de l'équipe en place.

Ma commune préfère investir par exemple dans la police municipale et remplace une formatrice en informatique par un policier : c'est un choix... qui ne devrait pas intervenir si l'EN avait en charge de recruter un formateur. Idem pour le matériel informatique : c'est au bon vouloir des communes alors que le B2I est dans le programme national. Quid des communes qui ne peuvent s'équiper?

- les parents arrivent de toute façon à ne pas placer leurs enfants dans certaines écoles "difficiles" de leur quartier (quitte à les mettre dans le privé au pire);

Et ça ne va pas s'arranger puisque :

1/ on retire des subventions aux ZEP ou on les déclasse

2/ on autorise en la légalisant une chose qui n'était qu'un passe-droit.

Un dernier exemple qui me touche de près : sur ma LC, une personne a été recrutée dans une ZEP en février ou début mars : elle constate que les gamins de sa classe n'avaient eu que des remplaçants. Pas de cahiers, pas de progression, rien.

Mais evidemment c'est une ZEP : ce ne sont pas les parents de ces enfants qui iront manifester ni ne les changeront d'école.

Il y a un déficit de profs et on refuse d'en embaucher, alors que les besoins et les personnes disponibles sont là : on ferme les LC en février sur tout le territoire national. C'est illégal puisque la loi dit que la liste reste ouverte jusqu'à la veille du concours. Mais le ministre a chaudement recommandé aux recteurs de fermer les robinets.

Tant pis pour les plus pauvres.

Comment est-ce que que l'école peut fonctionner et remplir ses objectifs dans ces conditions?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'école publique c'est surtout instruction gratuite, non? :blush: en tout cas en primaire et secondaire, pas de frais d'inscription comme dans le privé.

Et le privé, même si il faut payer, ce n'est pas pour ça que l'enseignement y est mieux alors....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre , par expérience personnelle (un de mes fils a fait une année en collège privé , l'année du brevet)

leur politique de présentation aux examens ne m'a pas plu : on ne présente que les élèves susceptibles de réussir , et ainsi on peut faire étalage d'un excellent pourcentage de réussite !

Ton post est interessant , je pense qu'on va avoir un vrai débat , du moins je l'espère car ça m'interesse.

Merci beauoup pour cette première réponse qui j'espère va amener de nombreux points de vue..

Tout à fait d'accord, le but n'est pas d'avoir un fort taux de réussite dans notre éducation par l'élimination des plus faibles mais bien, comme en Finlande, d'amener un grand nombre de diplômés en sortant de l'école pouvant prétendre à un métier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec tout ce que tu dis , Yseult .

Mais je pense que Gaoule se demande si ça vaut le coup de se battre pour l'école publique , ou s'il ne vaut pas mieux laisser les écoles privées croître et multiplier puisqu'en apparence elles s'en sortent mieux que nous ?

L'état se désengage de son école publique , comme tu le dis , est-ce aux familles de compenser ?

Tu vas me répondre 'les plus pauvres , ceux qui n'ont pas les moyens de payer l'école ? Mais les frais dans les écoles privées sont proportionnels aux revenus des parents , donc certains ne payent rien . Du moins c'est comme ça dans l'école privée de ma ville . Alors est-ce que c'est eux qui ont tout compris ?

Je me fais l'avocat du diable sur ce coup là , mais je me demande parfois si ce n'est pas ce que nous mijotent nos dirigeants , au vu des tentatives répétées de faire payer les collectivités pour le privé (entretien des bâtiments , salaire des enseignants et des AVS et autres )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec tout ce que tu dis , Yseult .

Mais je pense que Gaoule se demande si ça vaut le coup de se battre pour l'école publique , ou s'il ne vaut pas mieux laisser les écoles privées croître et multiplier puisqu'en apparence elles s'en sortent mieux que nous ?

Je ne pense pas que les écoles privées s'en sortent mieux... Je me pose la question comment peut-on défendre une école qui se veut gratuite ( ça c'est ok elle l'est mais à cause de l'argent des communes on se rend compte qu'elle est inégalitaire) et justement pour l'égalité des chances (qu'elle ne donne pas)...

Euh Yseult, j'ai pas envoyé mes réponses en MP sur le post... tu pourrais éventuellement mettre les mettre ? Je sais pas si c'est possible !!! Oh la greluche que je fais :P

En tout cas, je suis contre une privatisation mais je me pose encore beaucoup de questions !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- les parents arrivent de toute façon à ne pas placer leurs enfants dans certaines écoles "difficiles" de leur quartier (quitte à les mettre dans le privé au pire);

Et ça ne va pas s'arranger puisque :

1/ on retire des subventions aux ZEP ou on les déclasse

2/ on autorise en le légalisant une chose qui n'était qu'un passe-droit.

Un dernier exemple qui me touche de près : sur ma LC, une personne a été recrutée dans une ZEP en février ou début mars : elle constate que les gamins de sa classe n'avaient eu que des remplaçants. Pas e cahiers, pas de progression, rien.

Mais evidemment c'est une ZEP : ce ne sont pas leurs parents qui iront manifester ni ne les changeront d'école.

Il y a un déficit de profs et on refuse d'en embaucher, alors que les besoins et les personnes disponibles sont là : on ferme les LC en février sur tout le territoire national. C'est illégal puisque la loi dit que la liste reste ouverte jusqu'à la veille du concours. mais le ministre a chaudement recommandé aux recteurs de fermer les robinets.

Tant pis pour les plus pauvres.

Comment est-ce que que l'école peut fonctionner et remplir ses objectifs dans ces conditions?

C'est bien un des problèmes que j'évoquais : quelle est la solution ? Allouer de "vraies" primes à des professeurs expérimentés pour qu'ils acceptent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'état se désengage de son école publique , comme tu le dis , est-ce aux familles de compenser ?

Tu vas me répondre 'les plus pauvres , ceux qui n'ont pas les moyens de payer l'école ? Mais les frais dans les écoles privées sont proportionnels aux revenus des parents , donc certains ne payent rien . Du moins c'est comme ça dans l'école privée de ma ville . Alors est-ce que c'est eux qui ont tout compris ?

Je pense que c'est l'école de ta ville qui " a tout compris" car quand je m'étais renseignée suite aux problèmes avec ma fille...ce n'était pas en fonction des revenus, au mieux il y a avait des tarifs différents selon si on était imposable ou pas...mais même non imposable ce n'était pas "rien" ...

Et puis les "a côtés" sont souvent très chers...la cantine par exemple....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout comme Yseult, je pense que nous devons nous battre pour exiger une service public d'éducation de qualité pour tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est l'école de ta ville qui " a tout compris" car quand je m'étais renseignée suite aux problèmes avec ma fille...ce n'était pas en fonction des revenus, au mieux il y a avait des tarifs différents selon si on était imposable ou pas...mais même non imposable ce n'était pas "rien" ...

Et puis les "a côtés" sont souvent très chers...la cantine par exemple....

OK donc c'est pas partout pareil . Mais la cantine est chère aussi dans le public . Et quand on dit que le public est gratuit , ce n'est pas toujours vrai . Les fournitures demandées dans certaines écoles sont parfois exagérées . Mais je suppose que le privé demande aussi des fournitures ....

Disons donc qu'une scolarité en public revient généralement moins cher que dans le privé .

Mais je pense , moi ( et pas Gaoule :D )que les écoles privées s'en sortent mieux que nous : davantage de personnel , d'intervenants extérieurs (on peut discuter de leur utilité , c'est un autre problème), des classes moins chargées ... et de plus comme les parents payent , ils acceptent sans discuter l'application du règlement intérieur , et il y a bien moins de conflits , car les écoles privées peuvent se permettre d'exclure un gamin , ce qui nous est quasi impossible .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout comme Yseult, je pense que nous devons nous battre pour exiger une service public d'éducation de qualité pour tous !

Mais comment nous battre puisque aujourd'hui il ne l'est pas ? Que demandons nous ? Comment améliorer les choses ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...