Aller au contenu

Pourquoi c'est bien l'école publique ??


gaoule

Messages recommandés

Oui l'école privée fonctionne comme une entreprise et de mon point de vue ce qui est essentiel et positif c'est que le directeur de l'école dans le privé est le responsable hierarchique de son équipe. Il a vraiment le moyen de mener sa barque: il peut très bien virer un enseignant incompétant et c'est bien la moindre des choses.

En ce qui concerne les ZEP et autres écoles mal lotties vraiment je ne comprends pas pourquoi l'EN envoie des jeunes au casse pipe et le plus souvent pour une courte durée. Ce serait si simple de fidéliser les équipes avec bonus + formations. A croire que l'EN tient à former des cancres!!!!!!!??????????????!!!!!!!!!!

Mais l'EN fait ce qu'elle peut avec les moyens qu'on lui accorde !

Et ces moyens, c'est nos impôts d'une part, et ce sont les choix en la matière d'un gouvernement donné.

L'EN c'est jusqu'à preuve du contraire l'etat.

Je vais le re-écrire : quand on paie des impôts, ça sert, entre autres, à payer et former des focntionnaires et parmi eux, des profs.

Si on diminue les impôts et si on les répartit mal par choix idéologique et/ou politique (par exemple en privilègiant l'armée), c'est mathématique, il y aura moins de crédits alloués à d'autres secteurs comme l'éducation et la santé...

Allez, je recite la page 30 du cahier 13 de l'OCDE http://hussonet.free.fr/ocdemorr.pdf:

(ça ne fera jamais que la... nieme fois :blush: ); et parlons aussi de l'AGCS.

Les mesures de stabilisation peu dangereuses

Après cette description des mesures risquées, on peut, à l’inverse,

recommander de nombreuses mesures qui ne créent aucune difficulté politique.

Pour réduire le déficit budgétaire, une réduction très importante des

investissements publics ou une diminution des dépenses de fonctionnement ne

comportent pas de risque politique. Si l’on diminue les dépenses de fonctionnement,

il faut veiller à ne pas diminuer la quantité de service, quitte à ce que la qualité

baisse. On peut réduire, par exemple, les crédits de fonctionnement aux écoles

ou aux universités, mais il serait dangereux de restreindre le nombre d’élèves ou

d’étudiants. Les familles réagiront violemment à un refus d’inscription de leurs

enfants, mais non à une baisse graduelle de la qualité de l’enseignement et l’école

peut progressivement et ponctuellement obtenir une contribution des familles,

ou supprimer telle activité. Cela se fait au coup par coup, dans une école mais non

dans l’établissement voisin, de telle sorte que l’on évite un mécontentement

général de la population.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 46
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Anwamanë

    7

  • gaoule

    7

  • Savignard71

    7

  • Yseult

    6

Oui, mais où ça ne va plus, c'est que certaines écoles privées sont subventionnées avec des deniers publics qui ne servent donc pas à financer l'école publique !

C'est donc inégalitaire au possible !

Je suis bien d'accord avec toi , et autant je suis prête à reconnaître le droit à l'existence des vraies écoles privées , autant j'enrage de voir que mes impôts servent à faire tourner des écoles qui n'ont de privées que le nom (et la philosophie) , au détriment du public qui ,comme je l'ai dit plus haut, va à la cata .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment je ne posais pas la question pour un match public / privé : je crois foncièrement à l'école publique (sinon j'aurai choisi de passer le concours dans le privé !)...

Par contre, les questions sont vraiment comment améliorer notre école alors que malgré les luttes syndicales la situation ne s'améliore pas et qu'on ne défend aujourd'hui qu'un système qui ne nous convient pas ?

blueblue, je vais te répondre en MP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voici un bout de la discussion avec Yseult récupérée :

Quand à la décentralisation, j'ai volontairement marqué que le système était déjà inégalitaire pour dire que ce n'était pas une solution : mais ce que je ne comprends pas c'est que ce qu'on ne veut pas est déjà à l'oeuvre aujourd'hui... Pourquoi se battre pour garder un système qui n'est ni performant, ni juste ?

Pas pour le garder, mais pour le rendre réellement équitable.

Je ne crois pas que tu aies lu, même des gens qui se disent de gauche sur le forum, que tout allait bien , dans la maison EN, bien au contraire !

Mais en revanche, suprimer l'école et laisser à chacun un soi-disant "choix" c'est en fait rendre impossible pour les plus démunis de donner à leurs enfants un quelqconque enseignement.

Lis ceci et tu verras que ce n'est aps un délire : c'est extrait du cahier 13 de l'OCDE (page 30) :

Les mesures de stabilisation peu dangereuses

Après cette description des mesures risquées, on peut, à l’inverse,

recommander de nombreuses mesures qui ne créent aucune difficulté politique.

Pour réduire le déficit budgétaire, une réduction très importante des

investissements publics ou une diminution des dépenses de fonctionnement ne

comportent pas de risque politique. Si l’on diminue les dépenses de fonctionnement,

il faut veiller à ne pas diminuer la quantité de service, quitte à ce que la qualité

baisse. On peut réduire, par exemple, les crédits de fonctionnement aux écoles

ou aux universités, mais il serait dangereux de restreindre le nombre d’élèves ou

d’étudiants. Les familles réagiront violemment à un refus d’inscription de leurs

enfants, mais non à une baisse graduelle de la qualité de l’enseignement et l’école

peut progressivement et ponctuellement obtenir une contribution des familles,

ou supprimer telle activité. Cela se fait au coup par coup, dans une école mais non

dans l’établissement voisin, de telle sorte que l’on évite un mécontentement

général de la population.

Connais tu l'AGCS?

Euh ma question sur l'école n'a rien de politique et je pense que des gens de droite se battent aussi pour garder cette école imparfaite ! C'est pour cela que je demandais pourquoi...

Très intéressant cet article... Je ne pense pas que la privatisation soit bénéfique et je trouve que révoltant ces propos (peut-être parce que cela se rapproche trop de ce qui se passe actuellement chez nous). Finalement ça voudrait dire que l'on se bat pour garder notre système imparfait de peur qu'il ne soit pire...

Je ne connaissais pas l'AGCS mais je viens de lire un peu ce que c'était... Je vais approfondir cette lecture !!

Merci pour ces éléments de réflexion, c'est un plaisir de discuter avec toi ! ;)

Plaisir partagé gaoule !

Au fait, je t'avais mis le lien vers ce cahier 13?

Okazou : http://hussonet.free.fr/ocdemorr.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voici un bout de la discussion avec Yseult récupérée :
Quand à la décentralisation, j'ai volontairement marqué que le système était déjà inégalitaire pour dire que ce n'était pas une solution : mais ce que je ne comprends pas c'est que ce qu'on ne veut pas est déjà à l'oeuvre aujourd'hui... Pourquoi se battre pour garder un système qui n'est ni performant, ni juste ?

Pas pour le garder, mais pour le rendre réellement équitable.

Je ne crois pas que tu aies lu, même des gens qui se disent de gauche sur le forum, que tout allait bien , dans la maison EN, bien au contraire !

Mais en revanche, suprimer l'école et laisser à chacun un soi-disant "choix" c'est en fait rendre impossible pour les plus démunis de donner à leurs enfants un quelqconque enseignement.

Lis ceci et tu verras que ce n'est aps un délire : c'est extrait du cahier 13 de l'OCDE (page 30) :

Les mesures de stabilisation peu dangereuses

Après cette description des mesures risquées, on peut, à l’inverse,

recommander de nombreuses mesures qui ne créent aucune difficulté politique.

Pour réduire le déficit budgétaire, une réduction très importante des

investissements publics ou une diminution des dépenses de fonctionnement ne

comportent pas de risque politique. Si l’on diminue les dépenses de fonctionnement,

il faut veiller à ne pas diminuer la quantité de service, quitte à ce que la qualité

baisse. On peut réduire, par exemple, les crédits de fonctionnement aux écoles

ou aux universités, mais il serait dangereux de restreindre le nombre d’élèves ou

d’étudiants. Les familles réagiront violemment à un refus d’inscription de leurs

enfants, mais non à une baisse graduelle de la qualité de l’enseignement et l’école

peut progressivement et ponctuellement obtenir une contribution des familles,

ou supprimer telle activité. Cela se fait au coup par coup, dans une école mais non

dans l’établissement voisin, de telle sorte que l’on évite un mécontentement

général de la population.

Connais tu l'AGCS?

Euh ma question sur l'école n'a rien de politique et je pense que des gens de droite se battent aussi pour garder cette école imparfaite ! C'est pour cela que je demandais pourquoi...

Très intéressant cet article... Je ne pense pas que la privatisation soit bénéfique et je trouve que révoltant ces propos (peut-être parce que cela se rapproche trop de ce qui se passe actuellement chez nous). Finalement ça voudrait dire que l'on se bat pour garder notre système imparfait de peur qu'il ne soit pire...

Je ne connaissais pas l'AGCS mais je viens de lire un peu ce que c'était... Je vais approfondir cette lecture !!

Merci pour ces éléments de réflexion, c'est un plaisir de discuter avec toi ! ;)

Plaisir partagé gaoule !

Au fait, je t'avais mis le lien vers ce cahier 13?

Okazou : http://hussonet.free.fr/ocdemorr.pdf

Bon ,ben je vois qu'on est d'accord ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MC,

Les écoles publiques où la liste de fournitures est longue comme mon bras est rarissime tout de même.

Il suffit de voir les réactions ici même quand j'ai mis celles de mes enfants en ligne.

Le public reste abordable tout de même et les plus démunis ont l'allocation rentrée scolaire qui couvre plus que les frais de rentrée scolaire.

Personnellement je suis tout juste rentrée dans mes frais avec l'ARS ( enfin avec l'ARS de mon fils j'ai acheté pour ma petite de maternelle et pour mon fils de CP) mais je n'ai pas eu d'argent à débourser donc malgré tout l'école est "gratuite".

Après pour ceux qui n'ont pas accès à l'ARS...c'est pas gratuit, c'est sûr...

PS : Je compte pas les pots de yaourts vides, les boites de vache qui rit ou pub carrouf hein :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'école privée, dite libre donc, n'est pas dans l'obligation de suivre ces règles. Cela peut aboutir à terme au communautarisme, à l'éducation à la différence, aux inégalités criantes, pourquoi pas au racisme.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je trouve que tes propos sont très exagérés! Certes les écoles privées sous contrat ( je ne parle pas des écoles entièrement privées que je ne connais pas) ne sont ni laïques ni gratuites mais elles ont bel et bien des règles à suivre, à commencer par les programmes. Quant aux inégalités criantes et au racisme je suis vraiment choquée par tes propos. Si tu connaissais vraiment ce sont tu parles, tu ne dirais pas cela. Je peux te dire que cela n'existe pas plus qu'ailleurs et dans l'école où je suis suppléante il y a des enfants d'origines sociales vraiment très différentes alors stop aux idées reçus et aux clichés!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'école privée, dite libre donc, n'est pas dans l'obligation de suivre ces règles. Cela peut aboutir à terme au communautarisme, à l'éducation à la différence, aux inégalités criantes, pourquoi pas au racisme.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je trouve que tes propos sont très exagérés! Certes les écoles privées sous contrat ( je ne parle pas des écoles entièrement privées que je ne connais pas) ne sont ni laïques ni gratuites mais elles ont bel et bien des règles à suivre, à commencer par les programmes. Quant aux inégalités criantes et au racisme je suis vraiment choquée par tes propos. Si tu connaissais vraiment ce sont tu parles, tu ne dirais pas cela. Je peux te dire que cela n'existe pas plus qu'ailleurs et dans l'école où je suis suppléante il y a des enfants d'origines sociales vraiment très différentes alors stop aux idées reçus et aux clichés!

Désolé de te contredire, mais je sais de quoi je parle. Alors pas de jugement de valeur quand on ne connaît pas, et tu ne me connais pas.

Je ne parlais évidemment pas des écoles privées sous contrat qui sont une inepsie et dont on a déjà parlé sur le forum. (Ou comment avoir le beurre et l'argent du beurre tout en plaçant ses billes vaticanes. Je précise aussi que toutes les écoles privées sous contrat ne sont pas cathos mais seulement à 85 % ! Et le seraient-elles à 0,2% que ça serait déjà proprement scandaleux).

Ensuite, si tu relis ce que j'ai écrit "cela peut aboutir à terme...". S'éloigner de la laïcité c'est mettre en danger la paix et la démocratie. Et il ne faut pas courir ce risque. Je sais très bien que les écoles privées sous contrat comme la tienne accueillent à bras ouverts toutes les classes sociales et toutes les origines. Aucun cliché, aucune idée reçue à ce propos. Reste à creuser un peu pour connaître les raisons d'une telle tolérance, d'une telle ouverture d'esprit mouvante avec les époques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paxfra,

Existe t'il réellement beaucoup d'écoles "libres", libre des programmes etc...

Car dans ce cas les parents de ces enfants seraient obligés de déclarer leurs enfants comme déscolarisés et auront donc une inspection chez eux.

Les seules écoles "libres" que je connais sont qualifiées de "libertaires et sont plutôt dans la lignée "rebelle", seules quelques écoles sont ultra catho...

:idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le primaire, elles sont certainement peu nombreuses (faudrait se renseigner) de la même manière, il existe très peu d'école "libertaires" en France.

Pour ce qui concerne le contrôle de l'Etat sur le privé hors contrat :

- L’inspection des établissements privés hors contrat se limite aux titres exigés des directeurs et des maîtres, à l'obligation scolaire, à l'instruction obligatoire, au respect de l'ordre public et des bonnes mœurs, à la prévention sanitaire et sociale.

bien différent du privé sous contrat :

- Le contrôle est plus étendu pour les établissements sous contrat : il porte sur le respect des programmes et horaires d’enseignement ainsi que sur le respect total de la liberté de conscience des élèves. Les enseignants font en outre l’objet d’une notation pédagogique. Les établissements privés sous contrat sont par ailleurs soumis à un contrôle financier et administratif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors à part la sécurité de l'emploi pour les enseignants, c'est quoi l'avantage pour les élèves de notre école publique aujourd'hui qu'on défend corps et âme, bec et ongles ?

  • laïcité
  • Gratuité

c'est déjà pas si mal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...