Aller au contenu

Nouvelle précision de l'Education Nationale

Messages recommandés

Posté(e)
Si cela éclaire votre lanterne.... on est tous dans le même bateau!

Ben non si j'ai bien compris y a 1 sujet par regroupement non? :huh:

Donc pareil que les années précédentes non?

Pour ceux qui disent que c'est étrange de se poser ce genre de questions il faut avouer que les candidats d'une académie sont de toute façon face à un même sujet.

Après certaines académies font plus dans le "bateau" que d'autres.

Je vois à Montpellier c'est quand même hardu, super long ou alors sorti des sentiers battus genre le théatre l'an passé, des translations vectorielles en maths en 2004...

J'ai pu discuter avec un prof d'IUFM qui a d'ailleurs dit que le sujet etant national cela simplifierait les choses dans l'académie notamment en maths mais si cela se fait par regroupements comme auparavant ce ne sera pas forcément le cas.

Après tout dépend de nos facilités, un matheux préfèrera par exemple des maths plus dures pour creuser l'ecart, à l'inverse un literraire préfèrera que la difficulté soit sur le français...

Et j'ai aussi peur que cela coute cher niveau correction.

Avec un sujet national il y aurait eu une correction unique là on va repartir dans les considérations de jury parfois douteuses et différentes.

En gros toujours plus difficile pour un candidat libre.

Enfin à 3 semaines du concours je constate que rien n'est vraiment clair dans leur façon de faire.

Par contre nous faudra être parfaits :closedeyes:

Dans une semaine ils vont peut etre nous dire que les sciences et l'histoire se passent à l'oral...

Ben à marseille, on a eu les mêmes sujets l'an dernier...le théâtre en français ( que je n'ai jamais révisé) et sur lequel meme les gens de l'iufm n'ont pas de cours et en maths un sujet pas facile et bien long qui quand on regarde les rapports du jury d'aix a rapporté de sales notes: une majorité de notes entre 5 et 10 je crois!

Donc,ce ne sont pas les gens qui sont nuls mais c'est le sujet qui pose problème!

Et justement ton prof d'iufm a eu le même raisonnement que le mien: un sujet national aurait peut être permis de faciliter enfin les sujets des académies du sud en harmonisant les sujets sur l'ensemble des sujets proposés dans la france...

ou alors :cry: , laisser le même degré de difficulté pour le sud et ce sont les académies de paris qui auraient dû calquer leur niveau sur le notre, ce qui ne m'arrangerait pas vu que cette année, je le passe sur créteil...donc heureusement pour moi que c'est tjs un sujet par regroupement d'académies et non national et que créteil ne fasse pas partie du regroupement d'aix marseille! :P

En même temps, on verra bien si c'est difficile ou pas le 11 et 12 mai! :(

• Réponses 109
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• del-120312

18

• lorien

14

• Aquitanaise33

11

• AubergineFelee

8

Posté(e)

Le sujet est par groupement mais c'est quand même la même commission nationale qui détermine les sujets. Donc, normalement, le niveau de difficulté devrait être similaire pour tous les sujets (sauf consignes "politiques") ... on le saura au plus tard le 11 et 12/05. Il reste à savoir si la grille de correction est aussi proposée au niveau national ou si chaque académie se fait la sienne.

Au final, comme cela a été dit à maintes reprises, ce n'est pas grave puisqu'il s'agit d'un concours et non d'un examen.

Bon courage à tous.

Posté(e)
un sujet national aurait peut être permis de faciliter enfin les sujets des académies du sud en harmonisant les sujets sur l'ensemble des sujets proposés dans la france...

Et quel serait l'intérêt? Que tout le monde se récolte un 16/20 en maths? Les écarts de notes seraient encore moins grands...

Au lieu que la moyenne des candidats se situe à 12, elle serait peut-être à 15, mais c'est quoi l'intérêt, quand on sait qu'ils n'ont besoin que de X personnes???

'Scusez-moi, mais j'en ai un peu ras-le-bol d'entendre que l'IDF est plus facile que le Sud!

L'IDF n'est pas plus facile, il y a plus de places, donc on peut être admis avec des notes un peu plus basses que dans le Sud, c'est tout!

Je trouve que c'est un peu facile de se donner ça comme excuse au lieu de se dire que c'est de remettre en question sa prestation. <_<

Je m'énerve un peu mais ça fait du bien!

Posté(e)

un sujet national aurait peut être permis de faciliter enfin les sujets des académies du sud en harmonisant les sujets sur l'ensemble des sujets proposés dans la france...

Et quel serait l'intérêt? Que tout le monde se récolte un 16/20 en maths? Les écarts de notes seraient encore moins grands...

Au lieu que la moyenne des candidats se situe à 12, elle serait peut-être à 15, mais c'est quoi l'intérêt, quand on sait qu'ils n'ont besoin que de X personnes???

'Scusez-moi, mais j'en ai un peu ras-le-bol d'entendre que l'IDF est plus facile que le Sud!

L'IDF n'est pas plus facile, il y a plus de places, donc on peut être admis avec des notes un peu plus basses que dans le Sud, c'est tout!

Je trouve que c'est un peu facile de se donner ça comme excuse au lieu de se dire que c'est de remettre en question sa prestation. <_<

Aquitannaise, merci, tu m'évites de m'énerver pour la xième fois sur le sujet.

Mais, je ne me fais pas d'illusions, si Cloéee se plante à Créteil (ce que je ne lui souhaite pas) ce sera sans doute, parce que, pour la première fois, les sujet étaient plus difficiles à Créteil que dans le Sud. <_<

Posté(e)

Bof! je ne comprends pas pourquoi vous vous énervez comme ça ! On le sait bien que dans les académies du sud c'est plus ardu et justement en maths, c'est flagrant. Pourquoi ? Parce que le niveau national en maths est moins bon qu'en français (Les rapports de jury recommandaient encore en 2005 aux futurs candidats de mieux se préparer en maths). Et pourquoi c'est plus ardu en maths dans les acad du sud ? Tout bêtement pour décourager les inscriptions dans les acad trop "attractives" et valoriser les acad moins "attrayantes". Regarder un peu du côté des tests de recrutement pour les IUFM, vous verrez le même phénomène. ;)

Posté(e)

Je trouve que c'est un peu facile de se donner ça comme excuse au lieu de se dire que c'est de remettre en question sa prestation.

Aquitannaise, merci, tu m'évites de m'énerver pour la xième fois sur le sujet.

Mais, je ne me fais pas d'illusions, si Cloéee se plante à Créteil (ce que je ne lui souhaite pas) ce sera sans doute, parce que, pour la première fois, les sujet étaient plus difficiles à Créteil que dans le Sud. <_<

Mon ressenti sur les sujets: tu les auras dés le lendemain des maths ( parce que c là que le bas baisse :huh: ), si je les ai trouvé plus faciles qu'à aix , je le dirai et si le 23 mai je ne suis pas sur la liste des admissibles, je confirmerai que j'ai trouvé créteil plus facile et que j'ai quand même échoué! :bleh:

Mes échecs contrairement à d'autres ne me retirent ni honneteté ni surtout OBJECTIVITE!

Si toutefois, je les ai trouvé de même niveau qu'à aix voire plus durs,, je ne craindrais pas non plus de le clamer! Vive la franchise envers les autres et envers soi même( ce qu'on ne peut pas dire de tout le monde ici!) ...pourquoi se leurrer?

Pour le moment, au vu des annales 2003 à 2005 que j'ai pu faire, je ne peux pas dire que c'était plus difficile qu'à aix, et je me base sur du concret .Comment celà se fait-il que je ne sois pas la seule à le penser? mais peut être la seule à l'avouer, du moins sur ce forum...

Les gens que je fréquente du sud qu'ils soient encore candidats ou qu'ils soient pE2 , T1 sur Créteil aprés l'avoir tenté sur Aix n'ont pas peur de l'avouer qu'ils ont trouvé les sujets bien plus simples et me réconfortent même en me disant de ne pas m'inquiéter que les maths sur créteil c'est un jeu par rapport aux académies du sud...et qu'avec un minimun de révisions, on le réussit...

tant que ça ne m'arrive pas à moi, je n'en suis pas sure... :( Et ils n'ont pas cette prétention de dire: "je l'ai réussi à créteil et c'est le même niveau qu'ailleurs" Non , ils disent, si je le passais encore à aix, je ne l'aurais pas encore car le niveau des sujets n'est pas le même"

Y'a aucune honte à se montrer vrai!

Et eux ne parlent pas de l'accessibilité ( nb de postes importants/nb d'inscrits) et taux d'admissibilité bas , ils parlent de sujets plus faciles.

et ils ont beau me répéter ça, je me sens tellement nulle en maths que j'ai malgré tout peur de ne pas être admissible, créteil ou pas ! voire même éliminée! :cry: On ne sait jamais...

Je le verrai bien quand je serai devant la feuille, pour le moment, je me base sur les annales et concernant les sujets proposés jusqu'à maintenant sur créteil , en effet, je ne peux pas dire que je les ai trouvés super durs, super longs, ou bizarres comme à aix!

Maintenant, peut être que je vais changer d'avis cette année! :blush:

Et pour savoir de quoi on parle, il faut avoir comparé les sujets entre les académies...

Ceci dit, Véro, je te trouve bien amère à partir du moment où on a l'audace d'exprimer un point de vue différent du tien! ;) Et si ça te fatigue ce genre de débat stérile, pourquoi y participer?

Pour avoir le plaisir de bavarder avec moi? :D

Pourquoi s'énerver? Moi, je suis zen,je reviens d'un bon bain de piscine à 20°, ça détend ...

Allez, créteil ou pas, Bon courage! :wub:

Posté(e)

je comprends pas pourquoi c'est i important pour certain-e-s d'entre vous de savoir les regroupements, si le sujet est natianl ou pas... je veux bien une explication marplij !

Ben c'est important de savoir si on va avoir un sujet national qui s'inspire soit du niveau "des académies du sud" ou du niveau des académies de Paris car quoiqu'on en dise, la difficulté même du sujet n'est pas la même.

Le passant à créteil cette année, je suis ravie de savoir que le sujet n'est pas national et que nous n'aurons pas les mêmes que ceux du sud...bon aprés c'est pas gagné quand même... :cry:

Et ce que je remarque c'est que étrangement , les académies les plus inaccessibles ( au niveau du rapport du nb d'inscrits/postes) aix, montpellier, toulouse, corse, nice vont se taper les mêmes sujets, donc des sujets assez difficiles ou étranges comme les autres années!

Rien n'a changé au final... :huh: ça n'a jamais été un sujet par académie mais par regroupement d'académies, et le même regroupement que celui ci...

... Au risque de me faire "lyncher" par d'autres utilisateurs du forum, je me réjoins également de savoir que Créteil n'aura pas les mêmes sujets que Toulouse, Nice, etc, réputées comme étant des académies à sujets d'un assez bon niveau...

Posté(e)

Pour le moment, au vu des annales 2003 à 2005 que j'ai pu faire, je ne peux pas dire que c'était plus difficile qu'à aix, et je me base sur du concret .Comment celà se fait-il que je ne sois pas la seule à le penser? mais peut être la seule à l'avouer, du moins sur ce forum...

Ben moi aussi je le dis !! Tu ne m'as pas lue ?

Je suis exactement dans le même cas que toi,je ne suis pas une lumière en maths et quand je fais les annales de certaines acad, je suis toute contente d'arriver à faire presque tous les exos alors que quand je fais les sujets d'AIX-Marseille, Montpellier et autre, pfffffffff, ça me décourage, j'arrive jamais à en faire un convenablement ou alors il me faut 3 heures !!

Posté(e)

Avec un minimum de révisions, on peut y arriver?

Faut mieux entendre ça que d'être sourd! :huh:

Isabelle38, point de lynchage! :P

C'est juste que ça agace d'entendre que "l'IDF c'est plus facile", "faut être nul pour rater l'IDF" (sous-entendu lu dans un post fin 2005...)

En tous cas, certaines années, Créteil n'a pas titularisé jusqu'à 40% des ses PE2 en fin d'année! Ca calme non, sur la facilité de cette académie?

Bordeaux --> plus dur, mais presque tous sont titularisés!

Posté(e)

Ce que je ne comprends pas c'est que aix marseille est ds le meme groupe que la corse, alors que la corse passe le francais le matin et aix marseille l'apres midi............ donc si les sujets sont identiques ca risque de poser un leger probleme.

Posté(e)

Exact, on passe le français le jeudi après-midi à partir de 13h30 je crois.

Posté(e)
Avec un minimum de révisions, on peut y arriver?

Faut mieux entendre ça que d'être sourd! :huh:

Isabelle38, point de lynchage! :P

C'est juste que ça agace d'entendre que "l'IDF c'est plus facile", "faut être nul pour rater l'IDF" (sous-entendu lu dans un post fin 2005...)

En tous cas, certaines années, Créteil n'a pas titularisé jusqu'à 40% des ses PE2 en fin d'année! Ca calme non, sur la facilité de cette académie?

Bordeaux --> plus dur, mais presque tous sont titularisés!

Attention ! Surtout pas de méprise ! Je passe le concours à Créteil (alors que j'habite entre Lyon & Grenoble) justement parce que l'académie de Créteil à la "réputation" d'être moins difficile que d'autres !

Maintenant, que cette "réputation" soit vraie ou non m'importe peu & qu'on me dise un jour que je l'ai passé dans une académie "facile" ne me gêne pas le moins du monde = j'ASSUME mon choix : je passe le CRPE à Créteil parce qu'il a la "réputation" d'être plus facile là-bas... et si au bout de 2 tentatives je ne l'ai toujours pas, j'abandonne !