del-120312 Posté(e) 22 avril 2006 Posté(e) 22 avril 2006 Cloéee, je ne me suis absolument pas énervée. Amère ? Où vois tu de l'amertume ? Ais-je souhaité à ceux qui ne sont pas de mon avis de se planter au concours ? Je ne crois pas. En colère oui, parce que ça m'agace. Parce que, désolée, mais j'en ai marre de prendre en pleine figure régulièrement que si on le rate à Versailles ou à Créteil, c'est parce qu'on est nul. Ce n'est peut-être pas dit clairement, mais c'est sous entendu par vos propos. Peut-être parce que je fais partie de ceux que vous considerez comme étant des nuls puisque, sur une académie facile, ils n'arrivent pas à décrocher ce satané concours. Perso, j'ai toujours dit que si je n'avais pas décroché le concours, c'est que je n'en avais pas le niveau. Je n'ai jamais dit que c'était parce que c'était plus facile ou plus difficile. NON ! Les autres ont été meilleurs que moi, point/barre. Et puis, n'oubliez pas non plus le nombre de non titularisés en fin de PE2 dans certaines académies. Ceci dit, bonne chance à tous. Je ne sous entends pas du tout que tu es nulle! Ou alors, on est deux, car je le suis véritablement en maths! C'est un concours, si c'était un examen et que tu n'arrives pas à le décrocher dans une académie plus accessible, avec un taux d'admissibilité bas et des sujets plus faciles qu'ailleurs ( en tous les cas ceux que j'ai consultés de 2003 à 2005), en effet, on pourrait sous entendre que tu l'es ça s'appelle plaisanter... mais là c'est pas le cas! c'est pas juste une examen où il faut avoir la moyenne entre F/M/sciences pour l'obtenir, c'est un concours,il faut avoir la meilleure note, y'a le stress, la chance , l'état d'esprit ou physique dans lequel on se retrouve ce jour ci qui vont faire qu'on va plus ou moins bien assurer!En plus, tu le passes sur versailles, il me semble? donc avec un taux d'admissibilité et d'admission plus haut. Avouer qu'on trouve des sujets de maths plus faciles dans telle académie, les faire et se retrouver avec la moyenne alors qu'à aix on plafonne au 6/20, ce n'est pas sous entendre que les gens de créteil sont nuls, c'est tout simplement reconnaitre une réalité! Maintenant, je ne parle que des maths, le français c'est pas mon problème donc je n'ai pas comparé les sujets et pour ce qui est des oraux j'imagine que la difficulté est la même que dans les académies du sud.Je verrai peut être ça cette année si j'ai l'opportunité d'être admissible . Quand j'échoue à aix, je ne me dis pas non plus que c'est à cause de l'académie qui est plus difficile que je n'arrive pas à l'avoir , c'est parce que je suis nulle en maths, je le répète assez, je n'ai pas le niveau requis pour affronter l'épreuve puisque je n'obtiens jamais la moyenne...mais sur les annales de créteil, je l'approche cette moyenne sur 20 voire je la dépasse, donc les sujets de créteil nous réussissent mieux, alors pourquoi? Cloéee, il faudrait savoir !!! Tu parles de sujets plus faciles ou d'acdémies plus faciles ??? Car si tu trouves les sujets plus faciles à Créteil, ben ils sont plus faciles à Versailles aussi puisqu'on a toujours les mêmes ! Des deux! Académie plus accessible car le nb de postes est important par rapport au nb d'inscrits et le taux d'admissibilité est très bas. Plus facile aussi car les sujets le sont davantage( du moins en maths et pour les annales 2003à 2005). J'ai peur de me porter malheur à force de dire ça donc aprés ce message j'arrête! Plus difficile d'accès sur versailles que sur créteil car visiblement le taux d'admissibilité et d'admission sont plus haut sur versailles que sur créteil et ce avec des sujets identiques. D'ailleurs le pourcentage de réussite présents/admis est plus important à créteil il me semble...
Aquitanaise33 Posté(e) 22 avril 2006 Posté(e) 22 avril 2006 D'ailleurs le pourcentage de réussite présents/admis est plus important à créteil il me semble... Plus de postes à Créteil qu'à Versailles, ça doit être pour ça. En fait, ce que j'ai du mal à comprendre (bon, j'ai été blonde pendant 6 ans aussi ), c'est que, forcément, le seuil d'admission est plus bas en IDF, c'est normal vu qu'ils prennent plus de monde. Par contre, pour l'avoir passé à Versailles ET à Bordeaux (la même année), les exigences, si elles n'ont pas été les mêmes (aux oraux je parle) et bien elles ont été là quand même! Versailles axait plus sur la théorie en hist-géo que Bordeaux par exemple. Mais je suis d'accord, les seuils d'admissibilité ET d'admission sont plus bas. Mais comme je dis, c'est normal, vu qu'il y a plus de postes. Quant à la facilité des sujets, je reste sceptique... :P . En même temps, si on était tous d'accord, il n'y aurait plus de discussions... :P Bonne chance à tous en tous cas. Et je tiens à dire que je vous tire mon chapeau, vous qui quittez votre région pour le passer ailleurs. Moi j'ai quitté l'IDF car ras-le-bol du mode de vie que j'avais là-bas (stress, prix, climat, pas la mer ) . Et je ne remonterai pas, pas le courage!
del-120312 Posté(e) 22 avril 2006 Posté(e) 22 avril 2006 D'ailleurs le pourcentage de réussite présents/admis est plus important à créteil il me semble... Plus de postes à Créteil qu'à Versailles, ça doit être pour ça. En fait, ce que j'ai du mal à comprendre (bon, j'ai été blonde pendant 6 ans aussi c'est que, forcément, le seuil d'admission est plus bas en IDF, c'est normal vu qu'ils prennent plus de monde. Par contre, pour l'avoir passé à Versailles ET à Bordeaux (la même année), les exigences, si elles n'ont pas été les mêmes (aux oraux je parle) et bien elles ont été là quand même! Versailles axait plus sur la théorie en hist-géo que Bordeaux par exemple. Mais je suis d'accord, les seuils d'admissibilité ET d'admission sont plus bas. Mais comme je dis, c'est normal, vu qu'il y a plus de postes. Quant à la facilité des sujets, je reste sceptique... En même temps, si on était tous d'accord, il n'y aurait plus de discussions... Bonne chance à tous en tous cas. Et je tiens à dire que je vous tire mon chapeau, vous qui quittez votre région pour le passer ailleurs. Moi j'ai quitté l'IDF car ras-le-bol du mode de vie que j'avais là-bas (stress, prix, climat, pas la mer . Et je ne remonterai pas, pas le courage! Voilà la différence est là, je suis brune! Je plaisante! Non, tu ne peux pas t'imaginer le sacrifice que c'est...j'adore la mer, j'y vais pratiquemment tous les jours de juin et octobre, et même l'hiver j'ai besoin de la voir, sentir son odeur, ça me ressource... Le climat est vital pour moi et influe fortement sur mon moral, je ne supporte pas quand il pleut ou même qu'il fait nuageux...Toi tu es parisienne qui as quitté la capitale pour bordeau? Moi j'ai tjs été marseillaise... Je n'ai pas envie de quitter ma maison,mes matous ,mon copain, ma famille , mes amis, mon mode de vie, c'est pour celà que j'ai quand même tenté 4 fois le crpe ici et 1 fois sur lyon avant de prendre cette décision ...Quand mes copines montaient , je ne les comprenais pas comme toi tu le fais,je leur rigolais au nez et leur disais que jamais je pourrais privilégier ma vie professionnelle à mon bien être... Quand elles voient que je vais faire pareil qu'elles des années aprés , c'est elles qui me rient au nez. :P De plus, au bout de quelques années de suppléances où tu t'éclates, où tu es apprécié des enfants , des parents,des dirlots etc , tu te dis que c'est ça et pas autre chose que tu veux faire... tu tentes plusieurs fois le crpe , ça marche pas, t'es frustré quand tous les instits te disent que t'es fait pour ça mais le concours ne veut pas de toi... les suppléances se terminent le 30 juin, tu alternes chomage et cdd, stress, pbs financiers, tu te retapes révisions , de moins en moins motivée car les matières te gavent , se complexifient et augmentent tous les 2 ans... le 4 juin ou le 5 juillet de chaque année , tu apprends que tu dois tout recommencer l'année d'aprés! STOP! Tant pis pour le soleil, le climat,le mode de vie et les amis...le risque est à prendre! Mais avant ça je me suis quand même bien renseignée sur les mutations, les majorations de points, les transferts de scolarité pour la PE2, les possibilités de mise en disponibilité sur créteil et avoir une activité salariée dans le sud en même temps ou les congés formation...bref, je ne m'imagine pas rester plus de 3 ans là haut! Avant de penser à tout ça, je serai déjà ravie de pouvoir y monter en septembre prochain pour intégrer la seconde année d'iufm!
del-120312 Posté(e) 22 avril 2006 Posté(e) 22 avril 2006 Pour le moment, au vu des annales 2003 à 2005 que j'ai pu faire, je ne peux pas dire que c'était plus difficile qu'à aix, et je me base sur du concret .Comment celà se fait-il que je ne sois pas la seule à le penser? mais peut être la seule à l'avouer, du moins sur ce forum... Ben moi aussi je le dis !! Tu ne m'as pas lue ? Je suis exactement dans le même cas que toi,je ne suis pas une lumière en maths et quand je fais les annales de certaines acad, je suis toute contente d'arriver à faire presque tous les exos alors que quand je fais les sujets d'AIX-Marseille, Montpellier et autre, pfffffffff, ça me décourage, j'arrive jamais à en faire un convenablement ou alors il me faut 3 heures !! Alors on est deux... non en lisant bien les messages, je constate qu'on est bien 4 sur le forum du moins car en dehors, c'est fréquent de l'entendre et même de la part des profs d'iufm ! ça me rassure, c'est vraiment pas un ressenti perso mais bien une réalité, espérons que les sujets cette année ne nous fassent pas mentir et rater!
del-120312 Posté(e) 22 avril 2006 Posté(e) 22 avril 2006 Avec un minimum de révisions, on peut y arriver? Faut mieux entendre ça que d'être sourd! Isabelle38, point de lynchage! :P C'est juste que ça agace d'entendre que "l'IDF c'est plus facile", "faut être nul pour rater l'IDF" (sous-entendu lu dans un post fin 2005...) En tous cas, certaines années, Créteil n'a pas titularisé jusqu'à 40% des ses PE2 en fin d'année! Ca calme non, sur la facilité de cette académie? Bordeaux --> plus dur, mais presque tous sont titularisés! ceux qui le réussissent le disent ( la réussite avec le minimun de révision) et prétendent l'avoir fait! Je dirais même plus ( et je veux me faire lyncher :P ), certaines de mes connaissances PE2 et T1 sur versailles et créteil qui disent que si créteil propose des sujets plus faciles, c'est dans quel but? Parce que s'ils proposaient des sujets du niveau des académies du sud, le taux d'admissibilité flirterait en dessous de la note éliminatoire et qu'il faudrait donc la faire passer de 5 à 0! Je ne fais que rapporter des propos fréquemment entendus...
Aquitanaise33 Posté(e) 22 avril 2006 Posté(e) 22 avril 2006 Voilà la différence est là, je suis brune! Je plaisante! Non, tu ne peux pas t'imaginer le sacrifice que c'est... Je suis redevenue brune... (ma vraie couleur) :P Oh si, je peux tout à fait comprendre, puisque moi, je suis incapable de le faire... je n'imagine même pas remonter... ce serait trop difficile... je préfère faire autre chose que remonter pour avoir le concours...
Aquitanaise33 Posté(e) 22 avril 2006 Posté(e) 22 avril 2006 Parce que s'ils proposaient des sujets du niveau des académies du sud, le taux d'admissibilité flirterait en dessous de la note éliminatoire et qu'il faudrait donc la faire passer de 5 à 0! Je ne fais que rapporter des propos fréquemment entendus... Il est vrai que lorsque j'ai été admissible à Versailles en 2004, j'avais 9.5/20 de moyenne alors que la même année, à Bordeaux, j'étais juste au-dessus du seuil qui était à 12... Mais je reste convaincu que les sujets ne sont pas si faciles que ça... (je suis têtue, pourtant, c'est mon copain qui est Basque, pas moi! :P )
AubergineFelee Posté(e) 22 avril 2006 Posté(e) 22 avril 2006 Avec un minimum de révisions, on peut y arriver? Faut mieux entendre ça que d'être sourd! Isabelle38, point de lynchage! :P C'est juste que ça agace d'entendre que "l'IDF c'est plus facile", "faut être nul pour rater l'IDF" (sous-entendu lu dans un post fin 2005...) En tous cas, certaines années, Créteil n'a pas titularisé jusqu'à 40% des ses PE2 en fin d'année! Ca calme non, sur la facilité de cette académie? Bordeaux --> plus dur, mais presque tous sont titularisés! ceux qui le réussissent le disent ( la réussite avec le minimun de révision) et prétendent l'avoir fait! Je dirais même plus ( et je veux me faire lyncher :P ), certaines de mes connaissances PE2 et T1 sur versailles et créteil qui disent que si créteil propose des sujets plus faciles, c'est dans quel but? Parce que s'ils proposaient des sujets du niveau des académies du sud, le taux d'admissibilité flirterait en dessous de la note éliminatoire et qu'il faudrait donc la faire passer de 5 à 0! Je ne fais que rapporter des propos fréquemment entendus... Tu sais Cloéee, les bruits de couloirs, on en entend !!! Et c'est pas pour ça qu'il faut les rapporter. Il y a peut-être 3 autres personnes sur le forum qui pensent comme toi, mais en rapport avec le nombre de personnes ici, ça reste peu. Je connais aussi des gens qui l'ont passé dans l'académie d'Aix Marseille et qui ne disent pas la même chose. Et même, certains qui ont passé Versailles ou Créteil ET une académie du Sud, dans les années que tu cites et qui pourtant ont réussi là bas et pas ici. L'inverse est vrai aussi.
lorien Posté(e) 22 avril 2006 Posté(e) 22 avril 2006 ceux qui le réussissent le disent ( la réussite avec le minimun de révision) et prétendent l'avoir fait! Je dirais même plus ( et je veux me faire lyncher :P ), certaines de mes connaissances PE2 et T1 sur versailles et créteil qui disent que si créteil propose des sujets plus faciles, c'est dans quel but? Parce que s'ils proposaient des sujets du niveau des académies du sud, le taux d'admissibilité flirterait en dessous de la note éliminatoire et qu'il faudrait donc la faire passer de 5 à 0! Je ne fais que rapporter des propos fréquemment entendus... Ca par contre, je ne l'affirmerais pas. En tout cas, je te souhaite de l'avoir ton concours. Tu vois c'est ça qui est dommage : que des gens motivés comme toi ( et sûrement compétents car quand on est motivé, y'a pas de raison!) galèrent à ce point.
VERTIGO Posté(e) 22 avril 2006 Posté(e) 22 avril 2006 moi aussi je pense que les académie idf ont sujets plus faciles en math ils suffit juste de faire les annales et de ne pas etre hypocrite!! moi aussi j'en connais qui sont montés sur créteil pcq plus facile , c'est ce que je voulais faire car c'est la 2ème tentative sur Nice mais pe1 alors j'ai beaucoup hésité et finalement ce sera NIce!! moi aussi j'en connais des gens qui ont eu le concours à nice avec de tres mauvaises notes en math mais il y a 9 ans de ça ce qui n'est plus possible aujourd'hui!!
chrismatth Posté(e) 22 avril 2006 Posté(e) 22 avril 2006 Moi en tout cas ce que je peux dire c'est que la seule année où je suis passée très près, c'était ma première fois et c'était à Aix. Alors, j'ai dû devenir nulle en bossant....
VERTIGO Posté(e) 22 avril 2006 Posté(e) 22 avril 2006 ha oui , j'oubliai, la silution serait un concours national cimme le capen au moins plus de problrmr, seul les meilleurs au niveau national seraient pris
Messages recommandés