Aquitanaise33 Posté(e) 26 avril 2006 Posté(e) 26 avril 2006 Je suis d'accord mais la mouture de cette année ressemble plus à un concours de sélection qu'autre chose... Il n'y a qu'à voir le barême d'EPS, le fait de devoir être bilingue, scientifique, historien, matheux... Et puis ce n'est pas étonnant ce bârème vu que des gens d'IUFM auraient remarqué que les PE sortants manquent de culture générale...
@udrey Posté(e) 26 avril 2006 Posté(e) 26 avril 2006 Je suis d'accord mais la mouture de cette année ressemble plus à un concours de sélection qu'autre chose... Il n'y a qu'à voir le barême d'EPS, le fait de devoir être bilingue, scientifique, historien, matheux... Et puis ce n'est pas étonnant ce bârème vu que des gens d'IUFM auraient remarqué que les PE sortants manquent de culture générale... D'accord avec toi... J'espère que ce sera ton année, ce serait dommage que tu abandonnes
Aquitanaise33 Posté(e) 26 avril 2006 Posté(e) 26 avril 2006 Je suis d'accord mais la mouture de cette année ressemble plus à un concours de sélection qu'autre chose... Il n'y a qu'à voir le barême d'EPS, le fait de devoir être bilingue, scientifique, historien, matheux... Et puis ce n'est pas étonnant ce bârème vu que des gens d'IUFM auraient remarqué que les PE sortants manquent de culture générale... D'accord avec toi... J'espère que ce sera ton année, ce serait dommage que tu abandonnes Merci. En même temps, c'est la troisième tentative alors il y a un temps où il faut savoir dire stop...
Roussette Posté(e) 26 avril 2006 Posté(e) 26 avril 2006 Et perso, moi ça m'arrange la théorie sur 12 comme quoi, il en faut pour tous les goûts! Moi je trouve ça ridicule quand on sait pourquoi on passe ce concours... On est bien là pour être professeur des écoles, il faut assurer autant en didactique qu'en théorie, le plus logique serait de faire 10/10 mais apparemment peu pensent comme moi alors... Moi je pense comme toi Audrey, ça me désole qu'on nous demande d'être des encyclopédies vivantes au lieu de nous forger un culture pédagogique et didactique...
pommedamour59 Posté(e) 26 avril 2006 Posté(e) 26 avril 2006 tout à fait! Même en lisant les corrigés, impossible de savoir ce qu'avait pondu Mr calculus! Horrible!!!! :P
elbarto Posté(e) 26 avril 2006 Posté(e) 26 avril 2006 Et perso, moi ça m'arrange la théorie sur 12 comme quoi, il en faut pour tous les goûts! Moi je trouve ça ridicule quand on sait pourquoi on passe ce concours... On est bien là pour être professeur des écoles, il faut assurer autant en didactique qu'en théorie, le plus logique serait de faire 10/10 mais apparemment peu pensent comme moi alors... Moi je pense comme toi Audrey, ça me désole qu'on nous demande d'être des encyclopédies vivantes au lieu de nous forger un culture pédagogique et didactique... En meme temps ce n'est pas pour dire mais on doit aussi apprendre des choses aux enfants, c'est bien de savoir comment apprendre à un enfant, mais il faut aussi savoir ce que l'on doit apprendre à l'enfant. Franchement j'ai un niveau plus que mauvais en Anglais, mais pourtant je me dis que c'est logique que ce soit au concours car il faut etre digne d'enseigner cette matiere. Tout comme j'etais mecontent de voir que les sciences etaient obligatoires, mais finalement je me dis que c'est bien que je sois capable maintenant d'expliquer à quelqu'un qu'est ce que la photosynthese, qu'est ce que le tube digestif. Il faut donc voir que l'on doit etre aussi capable de faire face aux questions des enfants et pour eviter de rester sans reponse faute de connaissance dans le domaine,il faut acquerir le savoir. Et c'est justement cette annee de selection qui permet d'acquerir le savoir.
framboisine Posté(e) 26 avril 2006 Posté(e) 26 avril 2006 Alors 10/10, serait pas mal... Et sinon, même si les sujets sont au final aussi dur à Créteil qu'ailleurs, le pourcentage de réussite n'est pas le même. Donc, avec le même niveau, on a plus de chances d'être pris à Créteil qu'à Marseille (exemples). Voilà. Désolée de relancer la polémique, mais ça me semble clair...
Kpouch Posté(e) 27 avril 2006 Posté(e) 27 avril 2006 Biensur, pour moi aussi c'est clair!!!! Les académies de Créteil, versailles sont plus accessibles....il n'y a qu'à regarder le pourcentage d'admis par rapport au nombre d'inscrits, c'est évident...Et quand on voit la taille de leur liste complémentaire aussi...!!!! C'est bien normal, ces académies ont bien plus de postes que celles de Grenoble par exemple....et même si plus de personnes s'y présentent, le rapport postes / nbre d'inscrits reste néanmoins plus avantageux. Par contre, au niveau des sujets, je ne pense pas qu'ils soient plus facils ou plus durs...la sélection se fait sur les résultats...que la moyenne soit à 15 ou a 10, ça ne change rien. Voilà, c''est mon avis!!
Aquitanaise33 Posté(e) 27 avril 2006 Posté(e) 27 avril 2006 Biensur, pour moi aussi c'est clair!!!! Les académies de Créteil, versailles sont plus accessibles....il n'y a qu'à regarder le pourcentage d'admis par rapport au nombre d'inscrits, c'est évident...Et quand on voit la taille de leur liste complémentaire aussi...!!!!C'est bien normal, ces académies ont bien plus de postes que celles de Grenoble par exemple....et même si plus de personnes s'y présentent, le rapport postes / nbre d'inscrits reste néanmoins plus avantageux. Par contre, au niveau des sujets, je ne pense pas qu'ils soient plus facils ou plus durs...la sélection se fait sur les résultats...que la moyenne soit à 15 ou a 10, ça ne change rien. Voilà, c''est mon avis!! Vi, je suis d'accord! La liste complémentaire est très grande! En Aquitaine, elle a été de 18 cette année...
Roussette Posté(e) 27 avril 2006 Posté(e) 27 avril 2006 En meme temps ce n'est pas pour dire mais on doit aussi apprendre des choses aux enfants, c'est bien de savoir comment apprendre à un enfant, mais il faut aussi savoir ce que l'on doit apprendre à l'enfant.Franchement j'ai un niveau plus que mauvais en Anglais, mais pourtant je me dis que c'est logique que ce soit au concours car il faut etre digne d'enseigner cette matiere. Tout comme j'etais mecontent de voir que les sciences etaient obligatoires, mais finalement je me dis que c'est bien que je sois capable maintenant d'expliquer à quelqu'un qu'est ce que la photosynthese, qu'est ce que le tube digestif. Il faut donc voir que l'on doit etre aussi capable de faire face aux questions des enfants et pour eviter de rester sans reponse faute de connaissance dans le domaine,il faut acquerir le savoir. Et c'est justement cette annee de selection qui permet d'acquerir le savoir. Je suis d'accord, en particulier quand tu parles des sciences (moi aussi j'étais allergique aux sciences et là me régale d'apprendre tout ça...), mais je pense que TOUT ne sert pas; pourquoi un programme d'histoire géo aussi poussé par exemple? (d'ailleurs il y a des choses que l'on s'empressera d'oublier une fois qu'on aura le concours)... Et puis à quoi cela sert-il de savoir tout ça si tu n'as pas la pédagogie pour l'enseigner?
Roussette Posté(e) 27 avril 2006 Posté(e) 27 avril 2006 Les académies de Créteil, versailles sont plus accessibles....il n'y a qu'à regarder le pourcentage d'admis par rapport au nombre d'inscrits, c'est évident...Et quand on voit la taille de leur liste complémentaire aussi...!!!! Cette année à Versailles 550 personnes étaient inscrites sur liste complémentaire (bien placée pour le savoir ; ) alors chouette! tu y crois; ben au final seulement 220 d'entre elles ont été recrutées... Que de déceptions pour certains qui étaient sur le point d'être appelés... A quoi ça sert d'avoir une si longue liste? C'est bien normal, ces académies ont bien plus de postes que celles de Grenoble par exemple....et même si plus de personnes s'y présentent, le rapport postes / nbre d'inscrits reste néanmoins plus avantageux. Par contre, au niveau des sujets, je ne pense pas qu'ils soient plus facils ou plus durs...la sélection se fait sur les résultats...que la moyenne soit à 15 ou a 10, ça ne change rien. Nous sommes d'accord
Dedea Posté(e) 27 avril 2006 Posté(e) 27 avril 2006 et je pense qu'à mon avis les listes vont être + longues cette année ... et pareil que vous, je trouve ça ridicule ça fait grave espérer v_v
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant