Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Expérience ici à la maison : 1 mois pour Emma pour acquérir une lecture courante et fluide et 1 semaine pour Titouan, pour une lecture courante d'histoires simples à respectivement 5,5 et 4,5 ans... méthode miracle? enfants doués? ou tout simplement respect de leur envie d'apprendre?

Milieu socio-culturel un peu au-dessus de la moyenne, ça joue peut-être aussi ;)

Il y a des gamins (beaucoup de vocabulaire, bonne conscience phono, bien dans leurs pompes) dont on sait qu'ils apprendraient à lire quoiqu'il arrive et même sans nous.

Le problème, c'est pour les autres, où il y a tellement d'obstacles que je doute qu'en 1 mois une quelconque méthode fasse des mircles.

  • Réponses 90
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Anwamanë

    14

  • Savignard71

    9

  • maridenadia

    7

Posté(e)

Je l'utilise dans ma classe mais en complément de lecture d'albums. Je n'ai pas vu de miracle, simplement une manière amusante d'étudier les lettres et les sons qu'elles font. Il ne s'agit donc pas de lecture.

A mon avis, oui, les parents vont se précipiter pour l'acheter, mais ils vont avoir un mouvement de recul quand ils vont voir le prix. le livre, la cassette, le livret, les figurines, les jeux....Attendons de voir ce que ça donne.

Mais si c'est pour lire "mon amie la lune a fumé sa pipe", c'est bon, on a encore du boulot!

Posté(e)

Ce qui m'énerve c'est le côté expérience ... Dans une expérience, on choisit bien les ingrédients ;) . Du peu aperçu hier : une orthophoniste pour dix élèves. Des élèves qui me semblaient bien sages et concentrés.

Ce qui me fait peur ou plutôt qui m'horripile c'est que ça va se terminer en "les PE sont vraiment incompétents !!!" ...

Pourquoi des élèves de cinq ans ???

Bref <_< <_< <_<

Posté(e)

Salle des maîtres aujourd'hui. On en a parlé. Ma conclusion à laquelle les enseignants étaient d'accord :

Deux solutions :

- soit vous êtes vraiment des incompétents ou mal informés puisque, cette méthode qui existe déjà depuis un moment, et qui est utilisée déjà par certains d'entre vous, est passée inaperçue comme étant miraculeuse.

M'enfin, messieurs et mesdames, ouvrez donc vos yeux !!

- soit, vous êtes vraiment payé à ne rien faire puique ce qu'il est possible d'apprendre aux enfants dans une classe en une semaine, vous, ils vous faut de la GS au ce1. Mais que faites vous donc de vos journées ?

Pas taper !!! Je rigole !!!! Jaune, mais je préfère en rire, sinon, je me coupe de tous les médias qui existent. <_<

Posté(e)
Salle des maîtres aujourd'hui. On en a parlé. Ma conclusion à laquelle les enseignants étaient d'accord :

Deux solutions :

- soit vous êtes vraiment des incompétents ou mal informés puisque, cette méthode qui existe déjà depuis un moment, et qui est utilisée déjà par certains d'entre vous, est passée inaperçue comme étant miraculeuse.

M'enfin, messieurs et mesdames, ouvrez donc vos yeux !!

- soit, vous êtes vraiment payé à ne rien faire puique ce qu'il est possible d'apprendre aux enfants dans une classe en une semaine, vous, ils vous faut de la GS au ce1. Mais que faites vous donc de vos journées ?

Pas taper !!! Je rigole !!!! Jaune, mais je préfère en rire, sinon, je me coupe de tous les médias qui existent. <_<

Rire jaune car je crains que certains parents fouillent m.......ne disent la même chose.

Quelle bonne rentrée on se prépare : entre la circulaire sur la lecture (c'est tout ce qui restera dans la tête des parents) et la méthode miraculeuse, on se sent soutenue.

Posté(e)

Et l'ONL il dit quoi ? J'ai fait une recherche sur leur site, je n'y trouve rien...

J'édite : je viens d'entendre un petit reportage à la radio (France Inter), ils parlent d'aide à l'apprentissage, et pour certains enfants en difficulté...pour les aider à ne pas décrocher.

Posté(e)

Ce matin, aux infos de 8h. sur France Inter aussi (oui je sais j'avais dit que j'arrétais France Inter <_< ), une brève allusion à l'ONL qui recommanderait de ne pas forcément croire en une méthode miraculeuse, selon ce que j'ai compris, ils rappellent qu'il y a une mutiplicité d'élèves donc des approches diverses à avoir :)

Posté(e)
Pour les spécialistes, il n'y a pas de méthode miracle

L'objectif des sept jours leur paraît largement irréaliste.

CHAQUE JOUR ou presque, l'Observatoire national de la lecture, qui dépend du ministère de l'Education nationale, reçoit une nouvelle «méthode miracle» de la part d'enseignants ou d'orthophonistes, censée résoudre les problèmes d'apprentissage de la lecture. La période est propice : les esprits sont marqués par les débats entre pourfendeurs de la méthode syllabique et tenants de la méthode globale. Un décret du ministre de l'Education a tranché et donne désormais l'exclusive à la méthode syllabique.

«Tout apprentissage demande du temps»

Surfant sur l'inquiétude des parents, chacun prétend détenir «la» solution. Cette semaine encore, Bruno Germain, chargé de mission auprès de l'Observatoire, a reçu le gros dossier d'un enseignant «qui assure apprendre à lire ET à écrire en même temps à ses élèves avec succès».

La méthode Planète des Alphas combine, elle, un apprentissage phonologique connu et exploité en France – on part des sons pour arriver à l'écrit – à des jeux sur les lettres. La vraie nouveauté est l'affirmation des créateurs que leur méthode enseignera la lecture en sept jours. «Si on apprenait à lire en une semaine, ça se saurait. Tout apprentissage demande du temps», lance, sceptique, Bernadette Groison, représentante du Snui-PP, le principal syndicat de professeurs des écoles.

En réalité, le but n'est pas de lire mais de reconnaître le rapport entre la lettre et le son : c'est le fameux «déclic» qui se réalise généralement à la fin du premier trimestre de CP, après deux à quatre mois d'apprentissage. Cela ne signifie pas que l'enfant peut dévorer un livre mais qu'il est sur la bonne voie.

Obtenir le déclic

L'initiative des deux pédagogues a néanmoins le mérite de soulever de vraies questions, estime Bruno Germain. On peut se demander si «mettre le paquet» au début du CP sur la lecture ne permettrait pas d'obtenir ce «déclic» plus vite. La technique des Alphas n'est pas «inintéressante», précise-t-il, «mais il faut distinguer la démarche et la façon dont elle est appliquée». En clair, cette méthode, considérée par les spécialistes comme aboutie mais complexe, «fonctionne assurément pour certains enfants» lorsqu'elle est mise en oeuvre par sa créatrice. Mais ce succès s'expliquerait en partie par la «longue expérience» de Claude Huguenin, la psychologue. «Avec un autre enseignant, elle ne donnerait peut-être aucun résultat», avance Bruno Germain.

L'objectif des sept jours leur paraît largement irréaliste.

CHAQUE JOUR ou presque, l'Observatoire national de la lecture, qui dépend du ministère de l'Education nationale, reçoit une nouvelle «méthode miracle» de la part d'enseignants ou d'orthophonistes, censée résoudre les problèmes d'apprentissage de la lecture. La période est propice : les esprits sont marqués par les débats entre pourfendeurs de la méthode syllabique et tenants de la méthode globale. Un décret du ministre de l'Education a tranché et donne désormais l'exclusive à la méthode syllabique.

«Tout apprentissage demande du temps»

Surfant sur l'inquiétude des parents, chacun prétend détenir «la» solution. Cette semaine encore, Bruno Germain, chargé de mission auprès de l'Observatoire, a reçu le gros dossier d'un enseignant «qui assure apprendre à lire ET à écrire en même temps à ses élèves avec succès».

La méthode Planète des Alphas combine, elle, un apprentissage phonologique connu et exploité en France – on part des sons pour arriver à l'écrit – à des jeux sur les lettres. La vraie nouveauté est l'affirmation des créateurs que leur méthode enseignera la lecture en sept jours. «Si on apprenait à lire en une semaine, ça se saurait. Tout apprentissage demande du temps», lance, sceptique, Bernadette Groison, représentante du Snui-PP, le principal syndicat de professeurs des écoles.

En réalité, le but n'est pas de lire mais de reconnaître le rapport entre la lettre et le son : c'est le fameux «déclic» qui se réalise généralement à la fin du premier trimestre de CP, après deux à quatre mois d'apprentissage. Cela ne signifie pas que l'enfant peut dévorer un livre mais qu'il est sur la bonne voie.

Obtenir le déclic

L'initiative des deux pédagogues a néanmoins le mérite de soulever de vraies questions, estime Bruno Germain. On peut se demander si «mettre le paquet» au début du CP sur la lecture ne permettrait pas d'obtenir ce «déclic» plus vite. La technique des Alphas n'est pas «inintéressante», précise-t-il, «mais il faut distinguer la démarche et la façon dont elle est appliquée». En clair, cette méthode, considérée par les spécialistes comme aboutie mais complexe, «fonctionne assurément pour certains enfants» lorsqu'elle est mise en oeuvre par sa créatrice. Mais ce succès s'expliquerait en partie par la «longue expérience» de Claude Huguenin, la psychologue. «Avec un autre enseignant, elle ne donnerait peut-être aucun résultat», avance Bruno Germain

Source : Le figaro

Apprendre à lire en sept jours : le pari fou de deux pédagogues

Pour populariser leur méthode fondée sur le jeu, ils mèneront une expérience avec dix enfants sous le contrôle d'un huissier la semaine prochaine.

«Si on adoptait notre méthode dans les écoles, on ferait baisser de 50 à 70% le taux d'illettrisme», assure Olivier Dubois. Photo AP/Douglas Bovitt

UN COUPLE franco-suisse de pédagogues, créateur d'une méthode de lecture transformant l'apprentissage en jeu, veut prouver la semaine prochaine que l'on peut apprendre à lire à des enfants de 5 et 6 ans en sept jours. Pas un de plus !

Dix enfants ont été sélectionnés pour cette expérience menée sous contrôle d'huissier et devant les caméras de France 2 à la maternelle de Doussard, en Haute-Savoie. C'est dans cette commune que résident Claude Huguenin, 50 ans, une psycho-pédagogue suisse, et son compagnon, Olivier Dubois, un philosophe de 49 ans.

La méthode développée par Claude Huguenin s'intitule La Planète des Alphas. Elle est fondée sur un conte rédigé par Olivier Dubois, qui raconte aux enfants l'histoire des Alphas, des petits personnages qu'une méchante sorcière veut attraper. Pour lui échapper, les Alphas se transforment en lettres de l'alphabet. Ces personnages caractérisent également le son des lettres qu'ils représentent. Par exemple, «Monsieur O» est tout rond, il fait des bulles en poussant des «oooh !» admiratifs.

«Notre système alphabétique a été inventé par des adultes qui maîtrisent l'abstraction, explique Claude Huguenin. Or, pour les enfants qui apprennent à lire, tout ce qui est abstrait pose problème. J'ai donc transposé l'alphabet dans l'univers de l'enfant sous une forme adaptée à son imaginaire.» Grâce aux Alphas, tout devient concret, la forme des lettres (graphème) comme le son (phonème), poursuit la pédagogue qui a inventé cette méthode il y a huit ans.

Renvoyant dos à dos les méthodes globale et syllabique, Olivier Dubois assure que, «si on adoptait notre méthode dans les écoles, on ferait baisser de 50 à 70% le taux d'illettrisme et on décèlerait la dyslexie dès 5 ans au lieu de 8».

«La Planète des Alphas»

Le couple affirme que, en Suisse, La Planète des Alphas a été adoptée par beaucoup d'enseignants francophones. En France, plus de 20 000 profs, éducateurs et orthophonistes l'utiliseraient régulièrement. L'inspection académique du Nord propose des journées de présentation et des classes pilotes auraient vu jour en région parisienne.

Pourquoi alors cette opération médiatique ? «Beaucoup d'adultes ont encore des doutes sur cette méthode. Nous voulons leur montrer comment elle fonctionne, répond Claude Huguenin. Nous faisons le pari que ces dix enfants qui ne savent pas lire pourront comprendre en sept jours le code de l'écriture. Ils ne pourront pas tout lire, mais ils sauront déchiffrer un texte simple». A ceux qui les «traitent de fous en affirmant qu'il faut au minimum trois mois pour décoder les mots et les premières phrases», le couple entend démontrer que «cela peut être beaucoup plus rapide». Des chercheurs indépendants seront chargés d'évaluer les progrès des enfants.

Hier, les dix petits «cobayes» et leurs parents ont reçu une mallette pédagogique avec un CD et un DVD de La Planète des Alphas». Le début de l'apprentissage est prévu lundi.

Source : le Figaro

Habituellement, les enfants rentrent au cours préparatoire pour passer quelques mois à apprendre à lire. Lundi prochain, une expérience va montrer l'efficacité d'une méthode permettant d'inculquer les bases de la lecture à des enfants de seulement 5 ans en 7 jours.

La méthode est basée sur le principe du plaisir. Le jeu et la personnalisation des lettres permettent aux enfants de s'approprier la lecture de façon plus rapide. Sur La Planète des Alphas, Mademoiselle U, jeune fille aux nattes, crie "Hue" à son cheval. Chaque lettre possède sa personnalité.

Cette méthode nous vient de Genève et est testée par un couple de Haut Savoyards. Dans la ville de Doussard, les 10 enfants de 5 ans vont passer 7 jours sur cette méthode. Les cours commencent le 24 avril et seront donnés de 10h à 15h.

Avant le début de l'expérience, un huissier établira le niveau de chacun des élèves et refera un point avec un eux, après les 7 jours. D'après le couple franco-suisse, les élèves seront capables de déchiffrer un texte simple.

Cette méthode utilisée par 80% des instituteurs suisses francophones, permettrait de détecter les problèmes de dyslexie beaucoup plus tôt. La méthode globale rejetée, la méthode semi-globale sur la sellette, il faudra sûrement plus d'une expérience de 7 jours pour amener la planète des Alphas sur le bureau de tous les écoliers français.

Selon l'INSEE, 12% de la population française a de sérieux problèmes de lecture et 9% peut être classé comme illettrée.

Source

Apprendre à lire à des enfants de 5 ans en 7 jours

Un couple franco-suisse de pédagogues veut apprendre à lire à des enfants âgés de 5 ans en 7 jours

Créateurs d'une méthode de lecture transformant l'apprentissage en jeu, ils veulent prouver qu'on peut apprendre à lire à 10 enfants âgés de 5 ans en 7 jours

L'expérience, qui fera l'objet d'un film scientifique, sera menée à l'école maternelle de Doussard (Haute-Savoie) où habitent la psycho-pédagogue Claude Huguenin et le philosophe Olivier Dubois

Un huissier s'assurera auprès des parents des enfants cobayes que ces derniers ne savent pas lire et ne connaissent pas la méthode de lecture intitulée "la planète des Alphas", qui repose sur l'idée de personnages qui ont la forme et émettent le son des lettres qu'ils représentent.

A la fin de l'expérience (fin avril) une équipe de chercheurs indépendants testera les enfants avec un texte simple composé de mots courts et l'huissier attestera du taux de réussite.

"Nous faisons le pari qu'ils peuvent comprendre en 7 jours le code de l'écriture. Ils ne pourront pas tout lire mais ils sauront déchiffrer un texte simple, sauf s'il y a parmi eux des enfants dyslexiques", explique Olivier Dubois.

Les enfants et les parents recevront cette semaine le matériel pédagogique, un DVD avec une histoire fantastique à écouter, un livre et des figurines où, par exemple, Mademoiselle U est une fillette avec des nattes qui se dressent en forme de "U" sur sa tête chaque fois qu'elle crie "hue!" à son cheval". Ils se familiariseront avec l'histoire pendant le week-end et commenceront les cours le 24 avril.

"Je serai avec une institutrice, nous travaillerons de 10H jusqu'à 15H, pendant 7 jours", explique Claude Huguenin. "On nous dit +vous êtes fou, il faut un minimum de 3 mois pour décoder des mots et les premières phrases et vous voulez faire cela en 7 jours+ et nous répondons qu'avec des personnages qui créent une relation affective avec l'enfant, lui apportent un imaginaire, on peut aller beaucoup plus vite et donner de la motivation et du plaisir à lire", affirme-t-elle.

La méthode, élaborée en collaboration avec le centre psycho-pédagogique de Genève, met l'accent sur la conscience "phonémique", c'est-à-dire la différenciation des sons du langage parlé. Elle fait comprendre que B + A ne fait pas "béa" mais "ba".

Cette méthode a déjà été adoptée par 80% des enseignants francophones de Suisse, et 20.000 professionnels (enseignants ou orthophonistes) en France.

Selon M. Dubois, un des problèmes en France est que "tous les enseignants du primaire sont fabriqués sur le même moule, avec peu de notions d'apprentissage de la lecture, alors qu'enseigner dans un CP n'a rien à voir avec l'enseignement dans un CM2". "85% des enfants en échec scolaire ont des problèmes de lecture et si on adoptait notre outil dans toutes les grandes sections de maternelle, on ferait baisser de 50 à 70% le taux d'illettrisme, et on décèlerait la dyslexie à l'âge de 5 ans au lieu de 8", estime-t-il.

Source : france 2

Posté(e)

Bonjour,

La méthode des alphas que j'ai à la maison (kit de base a priori) comporte un livre d'images sans texte, un CD avec l'histoire, un cahier d'exercices standard, et un livret censément explicatif sans grand intérêt. Je n'ai pas vu de grande différence par rapport aux alphabets décorés inventés ici ou là, et je n'ai pas bien compris en quoi cette méthode facilitait l'acquisition du principe de la combinatoire.

Eventuellement, ça peut être utile aux enfants qui ne parviennent pas à mémoriser la forme et le son des lettres, mais à mon sens et d'après mon expérience, quand il y a une exposition naturelle tôt, sans forcer, à 4-5 ans (et même avant), le nom et le son des lettres ne posent guère plus de souci, de même que la combinatoire simple. On construit ensuite en ajoutant sons complexes et règles orthographiques et grammaticales, au gré des besoins. La vraie lecture fluide s'installe ensuite au rythme propre de l'enfant :).

Je suis prête à être contredite :).

Posté(e)

Au fait, au passage, d'après le document donné par Affable, je note que l'INSEE donne le chiffre de 12 % de la population qui présente des difficultés en lecture et 9 % d'illettrés.

On est donc loin des 20 à 30% annoncés à grand renfort de "pub" par GdR, même si les chiffres de l'INSEE ne précisent pas s'il faut comprendre 12% dont 9% d'illettrés ou bien 12+9 = 21 % de personnes en difficulté.

(sans d'ailleurs qu'on puisse faire de distinction entre les causes de ces difficultés, qui peuvent être de l'ordre du handicap, lèger à lourd (du dyslexique au mal-voyant).

Posté(e)

Il y a déjà de quoi relativiser cette expérience.

Dix enfants ont été sélectionnés
Les cours commencent le 24 avril et seront donnés de 10h à 15h pendant 7 jours.
"Nous faisons le pari qu'ils peuvent comprendre en 7 jours le code de l'écriture. Ils ne pourront pas tout lire mais ils sauront déchiffrer un texte simple, sauf s'il y a parmi eux des enfants dyslexiques", explique Olivier Dubois.

Resterait donc à poursuivre l'apprentissage, à enrichir le vocabulaire, à pratiquer le lire et l'écrire... bref, tout ce qu'on est sensé faire et que cette expérience médiatique ne fera pas.

Posté(e)
Expérience ici à la maison : 1 mois pour Emma pour acquérir une lecture courante et fluide et 1 semaine pour Titouan, pour une lecture courante d'histoires simples à respectivement 5,5 et 4,5 ans... méthode miracle? enfants doués? ou tout simplement respect de leur envie d'apprendre? (ils ont apprit à lire quand il le voulait à leur propre demande et - pour Titouan - à sa propre initiative : la simple connaissance du son des lettres lui a suffit poour apprendre à lire seul).

(et quand je dis "un mois" ou "une semaine", c'est à la maison donc pas avec un planning établi et des heures de travail... Titouan a fait tout seul donc je ne sais pas trop et Emma c'était genre 3/4 d'heure par semaine avec moi ;-)... elle lisait des petits livres : Tibiili a été le 1er et j'étais à côté pour lui dire quand elle butait sur un mot)

Je calcule que ta fille a appris a lire en trois heures ? :huh:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...