Aller au contenu

Apprendre à lire en une semaine


cleo17fr

Messages recommandés

Mieux vaut en rire qu'en pleurer :ninja: M'enfin <_<

Je serais curieuse de voir la même expérience menée dans un double niveau avec plus d'une vingtaine de gamins et pourquoi pas en zep :P

Et pour en remettre une couche, je viens d'aller relever le courrier à l'école et devinez ce que j'ai trouvé dans la boîte aux lettres ? Je vous le donne en mille ! Une offre spéciale pour acheter la méthode "la planète des alphas". Pour le kit découverte, il faut compter 129 euros. Et pour le kit complet, si je ne me trompe pas, c'est 429 euros ou dans ces eaux-là en tous cas <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 90
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Anwamanë

    14

  • Savignard71

    9

  • maridenadia

    7

"Il s’agit d’une réussite totale, quatre des enfants sont capables de lire des phrases, quatre lisent des mots simples et les deux autres se sont bloqués devant l’huissier venu samedi constater, mais tous ont eu le déclic", ont déclaré à l’AFP la psycho-pédagogue suisse Claude Huguenin et son compagnon philosophe, Olivier Dubois.

Donc, pour ceux qui aiment les chiffres on peut interpréter ainsi :

60% ne savent pas lire de phrases et n'ont donc pas accès au sens, 20% étant en très grande difficulté voire en échec devant huissier. Reste a évaluer le "déclic"...

Une réussite totale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bilan donné ce matin sur Europe 1 :

4 enfants peuvent lire des phrases

4 peuvent lire des mots.

2 ne sont pas rentrés dans la méthode.

Bentolila est intervenu juste après et a dit qu'il était ridicule de vouloir apprendre à lire en 7 jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D Savignard ! c'est un réel progrès ! fini l'illetrisme ? et en plus, moi, je vais demander un CP : 8 jours de travail, puis, repos !! coooool !!!!! :P :D:D

:D:D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour en remettre une couche, je viens d'aller relever le courrier à l'école et devinez ce que j'ai trouvé dans la boîte aux lettres ? Je vous le donne en mille ! Une offre spéciale pour acheter la méthode "la planète des alphas". Pour le kit découverte, il faut compter 129 euros. Et pour le kit complet, si je ne me trompe pas, c'est 429 euros ou dans ces eaux-là en tous cas <_<

Serait-ce une histoire de sous ??? Je m'interroge ... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour en remettre une couche, je viens d'aller relever le courrier à l'école et devinez ce que j'ai trouvé dans la boîte aux lettres ? Je vous le donne en mille ! Une offre spéciale pour acheter la méthode "la planète des alphas". Pour le kit découverte, il faut compter 129 euros. Et pour le kit complet, si je ne me trompe pas, c'est 429 euros ou dans ces eaux-là en tous cas <_<

Serait-ce une histoire de sous ??? Je m'interroge ... <_<

Oh! Que tu as mauvais esprit! Ce n'est que pour les enfants, pour le bien des enfants.

Enfin, quelle drôle d'idée t'es venue là...Tssss!

Bon et en septembre, on répond quoi aux parents si on n'adopte pas la méthode???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je me mets à la place des concepteurs de la méthode. Ils y croient fort. Ils ont l'impression que c'est un vrai progrès pour les enfants... et ils se lamentent de ne pas être connus en France (je ne crois pas que la méthode soit encore super connue... même si on commence à en parler) ou en tous cas ils sont déçus que la méthode soit si peu adoptée en France.

Ils se disent "comment les convaincre que c'est une méthode vraiment nouvelle, vraiment efficace ?"

Et là, ils ont cette idée, j'imagine basée sur leur propre expérience : peut-être que si on prouve que les enfants ont un "déclic" de lecture en une semaine, on va convaincre les enseignants Français ?

Bon, au vu des réactions ici, il me semble que c'était ce postulat qui était erroné. Pour convaincre les enseignants en France, il faut plus que ça... il doit falloir convaincre des "pontes" des IUFM... et puis aussi compter sur le bouche à oreille, etc...

Même s'ils sont convaincus que leur méthode apporte vraiment un plus, même s'ils sont déçus de ne pas arriver à convaincre plus vite les enseigannts, je crois bien qu'il va falloir qu'ils se contentent de la méthode lente.

Comment feriez vous, vous, si vous conceviez une méthode qui vous semble vraiment révolutionnaire, pour la diffuser rapidement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je me mets à la place des concepteurs de la méthode. Ils y croient fort. Ils ont l'impression que c'est un vrai progrès pour les enfants... et ils se lamentent de ne pas être connus en France (je ne crois pas que la méthode soit encore super connue... même si on commence à en parler) ou en tous cas ils sont déçus que la méthode soit si peu adoptée en France.

Ils se disent "comment les convaincre que c'est une méthode vraiment nouvelle, vraiment efficace ?"

Et là, ils ont cette idée, j'imagine basée sur leur propre expérience : peut-être que si on prouve que les enfants ont un "déclic" de lecture en une semaine, on va convaincre les enseignants Français ?

Bon, au vu des réactions ici, il me semble que c'était ce postulat qui était erroné. Pour convaincre les enseignants en France, il faut plus que ça... il doit falloir convaincre des "pontes" des IUFM... et puis aussi compter sur le bouche à oreille, etc...

Même s'ils sont convaincus que leur méthode apporte vraiment un plus, même s'ils sont déçus de ne pas arriver à convaincre plus vite les enseigannts, je crois bien qu'il va falloir qu'ils se contentent de la méthode lente.

Comment feriez vous, vous, si vous conceviez une méthode qui vous semble vraiment révolutionnaire, pour la diffuser rapidement ?

Peut-on dire que c'est une nouvelle méthode ? Cela me semble être la bonne vieille méthode syllabique !

Ce qui est (peut-être) nouveau , c'est la présentation ludique . Elle me séduirait assez , moi , cette présentation si j'avais un CP . Donc , j'aimerais bien avoir une documentation , voire un specimen pour me rendre compte ... Les éditeurs scolaires devraient pouvoir fournir cela , non ?

Ce qui me gêne , c'est que l'on fait croire au public avide de sensationnel que l'on peut apprendre à lire en huit jours . Avec critiques à la clef pour ces demeurés d'instits qui ne voient pas à quel point leurs élèves sont doués puisque capables de ...

Et si j'ai bien compris ce qui a été dit plus haut , huit jours ne semblent pas vraiment suffire , et pourtant , parions que la pub pour cette 'méthode' va se baser là dessus !

Comment ça , j'ai mauvais esprit ? Encore ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-on dire que c'est une nouvelle méthode ? Cela me semble être la bonne vieille méthode syllabique !

...

Comment ça , j'ai mauvais esprit ? Encore ?

Totalement mauvais esprit !

Nous avons bien une nouvelle méthode : "La méthode rapide".

La guerre syllabique, globale, semi-globale, mixte, est caduque. Nous entrons dans une nouvelle ère, un nouveau clivage, la France coupée en deux :

méthode lente (+ d'une semaine) - méthode rapide ( 7 jours).

Vive la prochaine réforme, vive le prochain ministre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite émission sur Direct 8 cet aprem : pour RB (nan pas Rachel de Friends, l'autre...), c'est une méthode syllabique (donc c'est bien...)

Le gars de la méthode des alphas a redonné presque les mêmes résultats (sur les 2 en échec, en fait c'est un seul en échec). La méthode est basée non pas sur f et o = fo mais mr fusée rencontre mr O ça fait fo... RB insistait donc sur le fait que c'est la reconnaissance des lettres puis la correspondance graphème / phonème donc du purement syllabique (enrobé...).

Ils ont également parlé de la méthode syllabique avec des signes (je ne sais plus le nom mais elle est souvent utilisée en orthophonie). Une maman a demandé pourquoi on ne l'appliquerait pas sur tous puisque ça marche avec les élèves en difficulté (sous-entendu ça peut pas faire de mal aux autres) : bein, j'ai pas tout compris à la réponse de l'IEN mais ça ressemblait à "pourquoi pas ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons bien une nouvelle méthode : "La méthode rapide".

La guerre syllabique, globale, semi-globale, mixte, est caduque. Nous entrons dans une nouvelle ère, un nouveau clivage, la France coupée en deux :

méthode lente (+ d'une semaine) - méthode rapide ( 7 jours).

Vive la prochaine réforme, vive le prochain ministre.

:D:D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...