Aller au contenu

Apprendre à lire en une semaine


cleo17fr

Messages recommandés

Le problème n'est pas tant que des parents achètent ou pas la méthode. L'ennui c'est encore la polémique, le doute, la pression qui va s'amplifier et l'opprobre sur les les instits.

Oui, mais est ce que cela devient important parce que c'est passé à la télé ?

Clairement oui ! De nombreux parents nous questionnent ces temps-ci et nous demande si nous allons nous procurer cette méthode pour la rentrée... Dans l'ensemble je rencontre de plus en plus de méfiance a priori, quant à ma façon de travailler. Avec un bon dialogue, la porte ouverte aux explications, j'arrive à en venir à bout, mais au prix d'une dépense d'énergie et de salive immense ! :P

Ok et Ok aussi pour la réponse de Paxfra, mais de toute façon la méfiance est là quoiqu'il arrive.

Sinon cajou , j'ai l'impression avec ta réponse que les parents viennent jusque dans la classe avec leurs enfant. Si c'est le cas, je comprends la dépense d'énergie , car dans ma ville pour toutes les écoles (sauf maternelle) il faut pour rentrer dans l'école demander un rdv et , du coup cela est beaucoup plus simple pour tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 90
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Anwamanë

    14

  • Savignard71

    9

  • maridenadia

    7

Ok et Ok aussi pour la réponse de Paxfra, mais de toute façon la méfiance est là quoiqu'il arrive.

Sinon cajou , j'ai l'impression avec ta réponse que les parents viennent jusque dans la classe avec leurs enfant. Si c'est le cas, je comprends la dépense d'énergie , car dans ma ville pour toutes les écoles (sauf maternelle) il faut pour rentrer dans l'école demander un rdv et , du coup cela est beaucoup plus simple pour tout le monde.

Ne pas communiquer et laisser les parents à la porte de l'école? C'est encore pire!

De toute façon, cette dépense d'energie est indispensable: si les parents ne sont pas en mesure de comprendre comment on travaille dans la classe avec leur enfant, dans bien des cas, ils remettent en cause notre travail, ajoutent une couche de méthode boscher parce que c'est facile à comprendre et qu'ils croient que ça marche mieux, et invitent implicitement leur enfant à se méfier de ce que l'on fait en classe. Par ailleurs, les parents sont en droit de savoir comment on travaille et comment leur enfant va apprendre. C'est à nous de leur donner confiance dans nos méthodes et notre travail. Avec les débats depuis le mois d'octobre, on doit recommencer sans arrêt à expliquer (alors qu'on a bien plus important à faire) et maintenant, avec ce genre de reportage mensonger, il y a des parents qui n'ont plus du tout confiance en nous. Evidement, puisqu'on l'a dit à la télé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok et Ok aussi pour la réponse de Paxfra, mais de toute façon la méfiance est là quoiqu'il arrive.

Sinon cajou , j'ai l'impression avec ta réponse que les parents viennent jusque dans la classe avec leurs enfant. Si c'est le cas, je comprends la dépense d'énergie , car dans ma ville pour toutes les écoles (sauf maternelle) il faut pour rentrer dans l'école demander un rdv et , du coup cela est beaucoup plus simple pour tout le monde.

Ne pas communiquer et laisser les parents à la porte de l'école? C'est encore pire!

De toute façon, cette dépense d'energie est indispensable: si les parents ne sont pas en mesure de comprendre comment on travaille dans la classe avec leur enfant, dans bien des cas, ils remettent en cause notre travail, ajoutent une couche de méthode boscher parce que c'est facile à comprendre et qu'ils croient que ça marche mieux, et invitent implicitement leur enfant à se méfier de ce que l'on fait en classe. Par ailleurs, les parents sont en droit de savoir comment on travaille et comment leur enfant va apprendre. C'est à nous de leur donner confiance dans nos méthodes et notre travail. Avec les débats depuis le mois d'octobre, on doit recommencer sans arrêt à expliquer (alors qu'on a bien plus important à faire) et maintenant, avec ce genre de reportage mensonger, il y a des parents qui n'ont plus du tout confiance en nous. Evidement, puisqu'on l'a dit à la télé...

je ne dis pas de ne pas communiquer, pour moi il est anormal qu'un parent puisse rentrer dans l'école sans RDV (sauf pour la mater et encore, c'est discutable) pour des raisons de sécurité evidentes, le cahier de correspondance est là pour prendre rdv et faire que tout dialogue nécessaire soit constructif, (il faudrait peut être ouvrir un autre post peut être).

Ben sinon, pour revenir au sujet , je ne crois pas que les parents soient dupes et puis ceux qui le seront auront juste dépensé de l'argent pour rien , ce qui ne gênera de toute façon pas l'enseignant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si c'est sur rdv, de toute façon il nous faut de plus en plus passer du temps pour expliquer notre travail à des parents qui sont de plus en plus perdus entre ce que vivent leurs enfants à l'école et toutes les déclarations du MEN, les coups médiatiques et les reportages qui ont donné une fausse image de l'école, une image tronquée.

Ceux qui seraient prêts à acheter la méthode des alphas ne sont certainement pas dupes en effet, parce qu'ils s'interressent de près au parcours scolaire de leur enfant au point d'acheter des outils pour les aider dans ce parcours. Il s'y interessent suffisamment pour savoir que le pari des auteurs est invraisemblable. Ce sont les autres, ceux qui suivent d'un peu plus loin la scolarité de leur enfant, qui n'ont aucune idée des programmes et des difficultés inhérentes à chaque apprentissage qui vont être abusés par ce publi-reportage (et ils sont nombreux)... Ce sont eux qui vont remettre en cause notre travail sur la base de ce qu'ils auront vu dans le reportage. Ce sont aussi ceux avec qui le travail d'explicitation est le plus difficile car il y a beaucoup à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais quand je vois le nb de parents présents aux réunions de parents , je m'interroge sur la demande de ces personnes absentes.

Q'il y ait remise en cause, c'est certain, et c'est vrais que la communication avec les parents est une partie que l'enseignant se doit maintenant de bien maitriser (et ce n'est pas simple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, je peux vous dire que, étant inscrite sur la liste de diffusion yahoo des alphas, les parents qui achètent (300€ pour l'une tout de même !), c'est pour le fifils de 3 ans qui veut apprendre à lire... Bien sûr, la TV a eu un impact ! Mais est-ce le meilleur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

300€ ????? :o :huh:

chouette, un point positif : :blush: ça revient moins cher quand c'est nous qui leur apprenons à lire, même si ça prend plus de temps !!! :D

:thumbdown: je sais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...