comptine Posté(e) 24 avril 2006 Posté(e) 24 avril 2006 bonjour ! pour la dernière période je voudrais travailler sur la BD. j'ai fais une recherche sur le site et je suis sur que des sujets ont déja été proposés mais je ne les trouve pas. voila je voudrais juste savoir si quelqu'un pourrais me donner des pistes de travail ou des sites interessant. merci d'avance
sof24 Posté(e) 24 avril 2006 Posté(e) 24 avril 2006 J'ai lancé une recherche avec les mots clés bande et dessinée et voilà ce qu'il a trouvé : Recherche : + bande + dessinée Je pense que tu trouveras ton bonheur là dedans, je me souviens que mamiebrossard a fait son mémoire sur la bd, il est peut-être dans l'espace téléchargement Bonne recherche. Sof24
nad69 Posté(e) 24 avril 2006 Posté(e) 24 avril 2006 Pour quel niveau? J'ai fait Sans Famille en bande dessinée avec mes ce1, il est génial!
Invité Posté(e) 26 avril 2006 Posté(e) 26 avril 2006 Moi j'ai travaillé à l'aide des Blagues de Toto (euh, oui c'est une bande dessinée ) et les élèves ont beaucoup aimé !
pirouettecacahuète Posté(e) 26 avril 2006 Posté(e) 26 avril 2006 Avec mes CM1/CM2, je fais Nathalie, une BD avec une histoire par page (style Boule et Bill). Mes élèves ont adoré, pour les séquence, j'ai un cahier du maître avec des questionnaires, c'est plus simple. Si ça t'intéresse, donne moi ton mail par MP. J'ai fais jouer certains sketchs par les élèves et ils ont écrit chacune une planche avec Nathalie pour héroïne. Les thèmes abordés sont : es voyages, l'humour, l'imagination et l'imaginaire.
comptine Posté(e) 26 avril 2006 Auteur Posté(e) 26 avril 2006 bon pour répondre à vos questions dans l'ordre j'ai des CE2. Je voulais dans un premier temps travailler sur de courtes histoires (j'ai choisi BOule et BIll) pour démarrer avec le vocabulaire et la découverte de ce type d'écrit (Je suis en ZEP et très peu d'élèves lisent seuls même des BD). je vais travailler ensuite sur le naufragé du A, c'est peut-être un peu difficile mais je me lance quand meme . En tout cas merci à tous pour vos réponses, et au fait PIrouette comment as tu fais pour faire dessiner les planches de Nathalie (consignes données et materiel utilisé?) voila merci encore a plus comptine
pirouettecacahuète Posté(e) 26 avril 2006 Posté(e) 26 avril 2006 et au fait PIrouette comment as tu fais pour faire dessiner les planches de Nathalie (consignes données et materiel utilisé?)voila merci encore a plus comptine J'ai choisi quelques planches du livre (elles sont quasiment toutes sur le même modèle) que je leur ai demandé d'observer. J'ai noté sur des feuilles A3 toutes leurs remarques : il y a toujours 6 cases, Nathalie est l'héroïne, il y a une succession imaginaire/réel, la chute se trouve dans la dernière case, il y a de l'humour. Ensuite, nous avons cherhcé ensemble des situations dans lesquelles Nathalie pourrait se retrouver (ils ont eu beaucoup d'idées) en imaginaire et à quoi ça pourrait correspondre dans la réalité et je les ai notées toujours sur des feuilles A3. Pour l'écriture en elle-même, on avait déjà travaillé dessus en début d'année pour participer à un concours dans notre région (il y a d'ailleurs eu 3 groupes gagnants dans ma classe !) En résumé : on écrit d'abord l'histoire, puis on fait un découpage du scénario : 3 colonnes, une pour le numéro de la vignette, une pour écrire tout ce qu'on va dessiner sur la vignette (et on entre dans les détails : les couleurs, les lieux, les positions des personnages,etc) et une pour écrire les récitatifs et les bulles. Troisième étape, on place les bulles et récitatifs au crayon à papier dans les cases, puis, on fait les dessins et on ajuste les bulles si on se rend compte qu'elles ne sont pas au bon endroit. Enfin la mise en couleur et on repasse sur les écitures au feutre fin noir. Ils ont vraiment adoré ce travail qui leur a demandé beaucoup d'écriture, mais ils ne s'en snt pas rendus compte !!! Voilà j'espère que je t'ai donné des pistes, bon courage
delphine59 Posté(e) 27 avril 2006 Posté(e) 27 avril 2006 Voici un site qui m'a bien aidé! http://www.lebulletinpmev.com/articles.php?lng=fr&pg=337
comptine Posté(e) 27 avril 2006 Auteur Posté(e) 27 avril 2006 merci pour ces infos c'est vraiment très utile et ça m'a bien aidé pour construire ma séquence. merci encore
lul Posté(e) 27 avril 2006 Posté(e) 27 avril 2006 Des scénarios pédagogiques sur la BD ici : http://primtice.education.fr/search/search...earch_nbResult=
doudoune Posté(e) 3 janvier 2007 Posté(e) 3 janvier 2007 salut je suis PE2 et dans mon stage en responsabilité, je voudrais travailler sur nathalie. Pourrais tu me donner plus de précisions sur ce cahier du maitre, ca m'aiderait beaucoup. j'espere que tu verras ce message tu fais que le tien date d'avril. MERCI
aljou Posté(e) 10 août 2008 Posté(e) 10 août 2008 Bonjour, Avec des élèves" moyens" CE1, a quel moment de l'année puis-je faire"sans famille"? Quelle exploitation autour de cette bd? Merci
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant