Izabelle Posté(e) 24 avril 2006 Partager Posté(e) 24 avril 2006 Bonjour , Je souhaiterais mener un projet "connaître sa ville" avec mes GS. Contrairement à ce que j'ai déjà pu trouver sur le forum, je n'ai pas pour objectif de finir par un plan ou une maquette. Je souhaiterias plutôt travaillé sur quelques grands axes : - les gens - les habitations - les commerces - les lieux publics - les espaces "nature" - les rues, les places (se déplacer en ville --> sécurité routière) C'est vaste, mais c'est un projet qui serait mené jusqu'à la fin de l'année scolaire. Aussi, si vous avez des idées, des adresses de sites internet, de la documentation ou autre, je suis preneuse... Merci d'avance pour votre aide , Izabelle Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lul Posté(e) 24 avril 2006 Partager Posté(e) 24 avril 2006 Juste une idée, la réalisation d'un alphabetville alphabetville_à_Nantes alphabetville_en_livre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Izabelle Posté(e) 24 avril 2006 Auteur Partager Posté(e) 24 avril 2006 Merci Lul, Je ne connaissais pas les alphabetvilles ; je trouve l'idée très sympa. Izabelle Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lul Posté(e) 24 avril 2006 Partager Posté(e) 24 avril 2006 Ca trotte dans ma tête et je pense à d'autres trucs, le projet Ville-village du Bas-Rhin bien sûr : http://www.ia67.ac-strasbourg.fr/VilleVillage/ Sinon, j'ai aussi trouvé ça : http://pal.ac-versailles.fr/article.php3?id_article=205 http://pal.ac-versailles.fr/article.php3?id_article=226 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
pepite100 Posté(e) 24 avril 2006 Partager Posté(e) 24 avril 2006 - les rues, les places (se déplacer en ville --> sécurité routière) http://www.securite-pour-tous.com/enseignants/fiches.htm http://www.preventionroutiere.asso.fr/PR.P..._actualite.aspx http://www.educnet.education.fr/securite/s...icact/fa002.htm http://www.pomverte.com/Securit.htm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Izabelle Posté(e) 24 avril 2006 Auteur Partager Posté(e) 24 avril 2006 Merci encore... Izabelle Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lul Posté(e) 25 avril 2006 Partager Posté(e) 25 avril 2006 En cherchant tout autre chose, je viens de tomber sur ça, peut être cela t'aidera-t-il... http://vicq.club.fr/zep3/instit00.htm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lul Posté(e) 27 avril 2006 Partager Posté(e) 27 avril 2006 Une nouvelle piste , un scénario pédagogique à partir d'un CD-ROM, "Anastase, apprends moi la rue" http://www.ac-nantes.fr:8080/ia53/tice/pri...se/anastase.htm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Magali1980 Posté(e) 27 avril 2006 Partager Posté(e) 27 avril 2006 Dans l'école où je remplace en ce moment, les enfants (MS et GS) ont fabriqué un jeu de mémory sur leur village. Je m'explique:il faut associer deux photos d'un même lieu du village (poste, gendarmerie, restaurant, école, ...) prises à deux époques différentes. On travaille ainsi sur le village et sur les notions de passé/présent. Je ne suis pas à l'origine du projet mais j'ai trouvé cette idée sympa. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
scoubidou Posté(e) 27 avril 2006 Partager Posté(e) 27 avril 2006 En classe de dépaysement, une activité nous avait été proposée : chaque groupe recevait une fiche sur laquelle figuraient des photos (enseigne de la poste, facade sur laquelle plante grimpante, fenêtre d'une maison particulière, etc). A côté de chaque photo, un numéro. Ils diposaient aussi d'un plan de la rue simplifié sur lequel étaient représentés de petits cadres vierges. Les enfants devaient inscrire le numéro de chaque photo sur le plan (dans les cadres) au fur et à mesure qu'ils les rencontraient. Cette activité a été menée avec des MS et à ma grande surprise, ce fut une réussite !!!! Belle activité, attrayante, en histoire-géo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Izabelle Posté(e) 28 avril 2006 Auteur Partager Posté(e) 28 avril 2006 En classe de dépaysement, une activité nous avait été proposée : chaque groupe recevait une fiche sur laquelle figuraient des photos (enseigne de la poste, facade sur laquelle plante grimpante, fenêtre d'une maison particulière, etc). A côté de chaque photo, un numéro. Ils diposaient aussi d'un plan de la rue simplifié sur lequel étaient représentés de petits cadres vierges. Les enfants devaient inscrire le numéro de chaque photo sur le plan (dans les cadres) au fur et à mesure qu'ils les rencontraient. Cette activité a été menée avec des MS et à ma grande surprise, ce fut une réussite !!!! Belle activité, attrayante, en histoire-géo Bonjour Scoubidou, Pourrais-tu m'en dire un peu plus sur ta classe de "dépaysement" (je ne connaissais pas cette expression) : combien de photos par groupe d'enfants, combien d'enfants par groupe, quel espacement entre chaque lieu représenté (sur une même rue, sur toute une promenade...), combien de temps sur le terrain ?... Merci d'avance, Izabelle Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant