Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je n'arrive pas à résoudre cette équation:

mimetex.cgi?\frac{a}{a-x} = mimetex.cgi?\frac{a \sqrt{2}}{2x}

le résultat est :

a(mimetex.cgi?\sqrt{2}-1)

mais je ne sais pas comment on fait pour simplifier. est ce que quelqu'un pourrait m'espliquer de façon la plus détaillée possible?

Merci beaucoup

• Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• maman_de_Zoé

11

• maryl

9

• Penelope

4

• chrismatth

2

Jours de popularité

Membres les plus actifs

Posté(e)

Je veux bien t'aider mais je ne vois que des croix rouge :(

Posté(e)

ah bon? bizarre , j'ai écrit les formules gràace au code de dominique, mais bon je vous l'écris de nouvau sans le code alors :

l'équation est :

a/a-x = a rac2/2x

le résultat étant:

a(rac2-1)

merci de votre aide

Posté(e)

Pas évident, je cherche et je reviens.

Posté(e)

tu es sure de ton résultat ? parce que si tu remplace x par a(rac2 - 1) ton égalité devient fausse : 1/-rac2 = 1/(2-rac2)

perso j'obtient x= a/2(rac2+1)

Mais je me suis peut être trompée :blush:

Posté(e)

je me suis trompée j'ai oublié le x

le résultat donné c'est:

x=a(rac2 -1)

voilà. Mais bon peut être dois je vous donner tout le contexte de l'exo ça changera peut être quelquechose?

Soit ABCD un carré de coté a.On choisit un point M sue [AB]. La droite parrallèle à la droite ( AC) menée par M coupe [bC] en N.

Ou doit on placer M sur [AB] pour que la longueur MN soit le double de la longueur AM? on pose AM = x

et en fait l'équation vient du théorème de thalès:

AB/AM = AC/AN ( d'ailleurs je ne comprends deja pas pourquoiicic c'est la grande longueur sur la petite longueur alors qie j'avais cru comprendre que thalès c'était le contraire donc BM/BA = BN/BC ?)

peut etre que cela vous aidera?

Posté(e)

Il me semble que j'obtiens comme Maryl. j'essaierai de reprendre l'exercice plus tard.

Posté(e)
AB/AM = AC/AN ( d'ailleurs je ne comprends deja pas pourquoiicic c'est la grande longueur sur la petite longueur alors qie j'avais cru comprendre que thalès c'était le contraire donc BM/BA = BN/BC ?)

Les 2 sens sont corrects :) mais c'est vrai que je fais plus petite / plus grande.

par contre je n'ai pas AN /AC (ou l'inverse) mais MN/AC. N appartient à [bC] il ne peut être relié à A. On est d'accord qu'on applique Thales dans le triangle ABC avec (MN) // (AC) ?

En partant de là mon égalité est (a-x)/a = 2x/arac2

je continue...

Posté(e)

Tu peux mettre le deux, mais il faut rester cohérent jusqu'au bout, soit la plus grande en haut, soit la plus petite.

Posté(e)

j'obtiens le même résultat que ton corrigé mais je vais avoir du mal à écrire (j'ai un ordi portable et je ne trouve pas les touches plus et égal.....

Posté(e)

Je reprend. Donc mon égalité est BM/BA = MN/AC

BM = AB - MA = a - x

AB = a

MN = 2x

AC= rac(AB²+BC²) = a*rac(2)

j'ai donc (a-x)/a = 2x/a*rac(2)

<=> (a-x)*a*rac(2) = 2x*a

<=> (a-x)*rac(2) =2x

<=> (a-x) = rac(2)*x

<=> a = x*(rac(2) +1)

<=> x= a/(rac(2) +1)