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Posté(e)

Voilà l'explication de l'équation :

a/a-x = a rac2/2x

Donc a = (a-x) * (a rac(2)/2x)

2ax = (a-x) * a rac(2) = a² rac(2) - ax rac(2)

2ax + ax rac(2) = a² rac(2)

ax (2+rac(2)) = a² rac(2)

ax = (a² rac(2)) / (2+rac(2))

Pour faire disparaitre la racine carré au dénominateur, on multiplie en haut et en bas par le conjugué, c'est-à-dire 2-rac(2) ==> (a+b)(a-b) = a²-b²

Donc ax = (a²rac(2)) * (2-rac(2)) / [(2+rac(2)) * (2-rac(2))]

ax = a²rac(2) (2-rac(2)) / 2

En simplifiant par a, on a

x = [2arac(2) - a rac(2) rac(2)] / 2= [2a rac(2) -2a] / 2

x = arac(2) - a = a (rac(2) - 1)

C'est pas simple à écrire, mais j'espère que c'est clair quand même ! :P

Edit : Maryl, ta conclusion est juste, c'est seulement une autre manière de l'écrire, pour supprimer la racine au dénominateur.

Tu multiplies par rac(2) - 1 et le tour est joué.

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Posté(e)

Merci. J'avais la solution mais pas finie :lol:

<=> x= a/(rac(2) +1)

<=> x = a(rac(2)-1)/[(rac(2) +1)(rac(2)-1)]

<=> x=a(rac(2)-1)

Posté(e)

En faisant les produits en croix, j'arrive à x = a rac2/ (2 + rac 2)

On multiplie ensuite numérateur et dénominateur par (2 moins rac2) et on arrive à x = a (rac 2 moins 1).

Posté(e)

Alors...

a / a-x = a(rac 2) / 2x tu simplifies par "a"

1 / a-x = rac 2 / 2x tu simplifies

2x = (rac2) * (a-x)

2x=(rac2)a - (rac2)x tu multiplies par (rac2)

2(rac2) x = 2a - 2x tu divises par 2

(rac2) x = a - x tu mets tous les x d'un côté

x ((rac2) + 1) = a

x = a / (1 + rac2)

x = a(1 - rac2) / ( (1 + rac2) (1 - rac2) )

x = a - a(rac2) / (1-2) attention 1-2 = -1

et tu mets en facteur a au numérateur

x = -a(1-rac2)

x = a ( rac2 - 1)

CQFD

Posté(e)
par contre je n'ai pas AN /AC (ou l'inverse) mais MN/AC. N appartient à [bC] il ne peut être relié à A. On est d'accord qu'on applique Thales dans le triangle ABC avec (MN) // (AC) ?

En partant de là mon égalité est (a-x)/a = 2x/arac2

je continue...

Désolée je ne suis vraiment pas concentrée :cry: tu as raison c'est bien ça oui. donc ok pour ton égalité. C'est juste que c'est le contraire du corrigé puisqu'ils ont mis grande/ petite. donc le résultat sera le même?

Posté(e)

par contre je n'ai pas AN /AC (ou l'inverse) mais MN/AC. N appartient à [bC] il ne peut être relié à A. On est d'accord qu'on applique Thales dans le triangle ABC avec (MN) // (AC) ?

En partant de là mon égalité est (a-x)/a = 2x/arac2

je continue...

Désolée je ne suis vraiment pas concentrée :cry: tu as raison c'est bien ça oui. donc ok pour ton égalité. C'est juste que c'est le contraire du corrigé puisqu'ils ont mis grande/ petite. donc le résultat sera le même?

oui :D

Posté(e)
<=> a = x*(rac(2) +1)

<=> x= a/(rac(2) +1)

je vois pas comment on passe de la 1ere ligne à la 2eme. je suis vraiment nulle car j'arrive pas trop à comprendre tous ces calculs.

exemple dans:

(a-x)*a*rac(2) = 2x*a

<=> (a-x)*rac(2) =2x

est ce que je passe de la 1 à la 2 en faisant:

(a-x)*a*rac(2)/a = 2x*a/a, ce qui me permet de rayer les a en haut et les a en bas?

je sais c'est <_<

Posté(e)
Merci. J'avais la solution mais pas finie :lol:

<=> x= a/(rac(2) +1)

<=> x = a(rac(2)-1)/[(rac(2) +1)(rac(2)-1)]

<=> x=a(rac(2)-1)

et là je comprends pa du tout . pourquoi faut il multiplier par (rac(2)-1)]

et si on le fait pourquoi ça fait disparaitre tout le bas? :cry:

Posté(e)

lolotte ton explication doit être trés claire mais moi je suis déja perdue dans les 3 premières lignes! :cry:

Posté(e)

Arrête de dire que tu es nulle ; ça ne te fait pas avancer mais ça peut te faire reculer ;)

<=> a = x*(rac(2) +1)

<=> x= a/(rac(2) +1)

je vois pas comment on passe de la 1ere ligne à la 2eme. je suis vraiment nulle car j'arrive pas trop à comprendre tous ces calculs.

En divisant les deux membres par (rac(2) +1). Si tu as a = b*c l'égalité reste vraie en la multipliant pas 1/c. On obtient alors a/c = b

exemple dans:

(a-x)*a*rac(2) = 2x*a

<=> (a-x)*rac(2) =2x

est ce que je passe de la 1 à la 2 en faisant:

(a-x)*a*rac(2)/a = 2x*a/a, ce qui me permet de rayer les a en haut et les a en bas?

je sais c'est <_<

oui c'est exactement ça. Quand tu as une égalité, l'égalité reste si tu multiplie les 2 membres par le même terme : a= b et a*c = b*c ou a*1/c = b * 1/c

Merci. J'avais la solution mais pas finie :lol:

<=> x= a/(rac(2) +1)

<=> x = a(rac(2)-1)/[(rac(2) +1)(rac(2)-1)]

<=> x=a(rac(2)-1)

et là je comprends pa du tout . pourquoi faut il multiplier par (rac(2)-1)]

et si on le fait pourquoi ça fait disparaitre tout le bas? :cry:

Il faut multiplier par (rac(2)-1) pour supprimer la racine en utilisant a²-b² =(a+b)(a-b)

Je veux supprimer le rac(2) et j'ai (rac(2) +1) donc je multiplie par (rac(2) -1) en haut et en bas pour que ça reste juste. Et [(rac(2) +1)(rac(2)-1)] = rac(2)² - 1² = 2-1=1

Posté(e)
Arrête de dire que tu es nulle ; ça ne te fait pas avancer mais ça peut te faire reculer ;)

Il faut que je me le répète ça :D

Posté(e)
Il faut multiplier par (rac(2)-1) pour supprimer la racine en utilisant a²-b² =(a+b)(a-b)

Je veux supprimer le rac(2) et j'ai (rac(2) +1) donc je multiplie par (rac(2) -1) en haut et en bas pour que ça reste juste. Et [(rac(2) +1)(rac(2)-1)] = rac(2)² - 1² = 2-1=1

D'accord j'ai compris mais je n'aurais jamais su faire et je pense pas que ça me viendra à l'idée de le refaire si j'ai un truc pareil car je sais faire les calculs apres de ( a+b)(a-b) mais je trouve pas la logique du a²-b², le rapport qu'il y a entre ça et ( rac2 + 1)

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