maryl Posté(e) 25 avril 2006 Posté(e) 25 avril 2006 Il faut multiplier par (rac(2)-1) pour supprimer la racine en utilisant a²-b² =(a+b)(a-b) Je veux supprimer le rac(2) et j'ai (rac(2) +1) donc je multiplie par (rac(2) -1) en haut et en bas pour que ça reste juste. Et [(rac(2) +1)(rac(2)-1)] = rac(2)² - 1² = 2-1=1 D'accord j'ai compris mais je n'aurais jamais su faire et je pense pas que ça me viendra à l'idée de le refaire si j'ai un truc pareil car je sais faire les calculs apres de ( a+b)(a-b) mais je trouve pas la logique du a²-b², le rapport qu'il y a entre ça et ( rac2 + 1) Tu ne veux pas essayer de positiver Moi non plus je n'avais pas eu l'idée. Si tu ne le fais pas c'est pas grave grave. La solution avec le dénominateur est juste aussi.
maman_de_Zoé Posté(e) 25 avril 2006 Auteur Posté(e) 25 avril 2006 promis j'essaierai en tout cas merci beaucoup pour votre aide, c'est vraiment sympa.
K-ro13 Posté(e) 27 avril 2006 Posté(e) 27 avril 2006 Il faut multiplier par (rac(2)-1) pour supprimer la racine en utilisant a²-b² =(a+b)(a-b) Je veux supprimer le rac(2) et j'ai (rac(2) +1) donc je multiplie par (rac(2) -1) en haut et en bas pour que ça reste juste. Et [(rac(2) +1)(rac(2)-1)] = rac(2)² - 1² = 2-1=1 D'accord j'ai compris mais je n'aurais jamais su faire et je pense pas que ça me viendra à l'idée de le refaire si j'ai un truc pareil car je sais faire les calculs apres de ( a+b)(a-b) mais je trouve pas la logique du a²-b², le rapport qu'il y a entre ça et ( rac2 + 1) Coucou! J'ai fait le calcul différemment, mais je pense que le votre est plus simple... (je cherche souvent un peu n'importe comment). maman_de_zoé, il faut te dire que si tu arrives à un résultat où tu pense que tu ne peux plus simplifier et que tu as quelque chose au numérateur ou comme ici au dénominateur de la forme (a+b) ou (a-b) et que tu ne veux pas, en général, il faut se servir des identités remarquables (la plupart du temps, c'est pour faire disparaître des racines au dénominateur qui sont un peu génantes). C'est ma façon de procéder, je ne sais pas si c'est la bonne, mais en général ça marche! :P
maman_de_Zoé Posté(e) 27 avril 2006 Auteur Posté(e) 27 avril 2006 ok j'essaierai de m'en souvenir, mais pas sûr que chez moi ça marche merci
Messages recommandés