Aller au contenu

le tiers d'un angle droit


kate123

Messages recommandés

Il ne s'agit que d'une compétence à préparer, à "approcher".

Cela me parait difficile ! :huh: je ne l'aborderais pas à partir de l'angle droit... comment fait-on pour partager un angle en trois ? :wacko:

Je pense qu'il s'agit de travailler à partir d'angles particuliers, et le tiers d'un angle droit c'est 30°. On peut construire un angle de 30° à partir d'un triangle équilatéral (60°) que l'on partage en deux.

Je viens de me relire et je trouve ça compliqué pour des cm2, non ? :unsure::huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de répondre j'aurai mieux fait de lire les documents d'application ! :blush: Je viens de le faire maintenant et voilà ce que j'ai trouvé :

"– Tracer un angle droit, ainsi qu’un angle égal à la moitié, le quart ou le tiers d’un angle droit.

Un pliage soigneux d’un angle droit en 2, 4 ou 3 angles égaux permet d’obtenir les angles ci-contre.

Les activités correspondant à cette compétence reposent sur le pliage et permettent de renforcer le sens donné aux fractions utilisées : on peut, par exemple, tracer un angle correspondant à 5–4 d’angle droit par pliage et report. Il n’est pas nécessaire, pour cela, de savoir qu’un angle droit est égal à 90°.

ça se voit que j'ai pas eu souvent des cm2 ! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais effectuer les constructions et reproductions d'angle au compas.

ah bon !!!! :blink: ça me parait difficile pour des cm2 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah bon !!!! :blink: ça me parait difficile pour des cm2 !

Pas tant que ça et c'est précis et pratique. :)

On peut reproduire un triangle quelconque très facilement par exemple ou le parcours d'une bille sur le tapis du billard, etc...

Maintenant, faut voir s'ils sont entraînés à utiliser le compas depuis le début de l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...