Aller au contenu

ORL en ce1


nad69

Messages recommandés

J'ai beau lire et relire les compétences des IO, il n'y a pas grand chose sur ce sujet là...J'ai traité le nom, le verbe, j'ai commencé le sujet et l'accord du verbe au présent. En "conjugaison" jusqu'où doit on aller? Parce que mes élèves rament en ORL et que nous en sommes au présent verbes du 2eme groupe...Ma collègue de ce1 a déjà vu le futur et le passé composé. Je suis en retard certes mais je ne sais pas trop ce que les élèves doivent avoir vraiment acquis en ce1...Les manuels sont bien gentils mais ils en mettent trop...J'attends les réponses des personnes habituées du ce1...Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • nad69

    5

  • cat99

    3

  • ouioui

    2

  • Yaka...

    2

Membres les plus actifs

pas d'Orl en ce1 !!!!!!!!!

juste des remarques mais pas de systématisation !!!!

dixit mon inspecteur à ma dernière inspection au mois de mars !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais que ce n'est pas de l'orl et tout simplement de la maîtrise de la langue mais quand même jusqu'où doit on aller????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas d'Orl en ce1 !!!!!!!!!

juste des remarques mais pas de systématisation !!!!

dixit mon inspecteur à ma dernière inspection au mois de mars !!!

Moi, j'ai commencé en janvier; on a vu le p^résent des verbes du 1er groupe, être et aller, les sons; on a vu aussi le nom commun, l everbe, le feminin et masculin.

Là, je dois voir le pluriel singulier, et tout ce qui est A à ET est, ou où...

Je me demande aussi jusqu'où aller....J'ai vu un conseiller une fois, il m'a dit d'insister sur verbe, sujet, nom, présent...de les pousser, car ils sont capables...mais après?

en cherchant sur le forum, j'ai vu que certains font le pluriel des mots plus difficlies (en AL, AIl, OU...) n'estc-e pas réservé au ce2??

Bref, je m 'y perds aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai beau lire et relire les compétences des IO, il n'y a pas grand chose sur ce sujet là...

Regarde sur les documents d'accompagnement il y a des trucs ! même si normalement c'est destiné aux cycles 3 ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas au point du tout en tout ce qu'on peut regrouper en conjuguaison, quels temps doit on voir? présent et puis?Mes élèves savent conjuguer oralementmais à l'écrit c'est la cata, le ONS de Nous devient ONT, ils parle sans ENT....bref c'est tout et n'importe quoi. J'ai l'impression que tout ça n'est pas appris à la maison....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis longtemps interrogée, et puis j'ai décidé de travailler :

* le nom, le verbe, le déterminant et l'adjectif

* l'accord masculin féminin, singulier, pluriel

* les révisions de sons

* a, à ...

*le groupe sujet, le groupe verbal ( les reconnaître): je les aiguille car les termes techniques ça passe pas toujours pour certains, l'essentiel c'est qu'ils sachent repérer les deux parties

* pour la conjugaison: passé, présent, futur, le verbe et son infinitif, les pronoms, le présent (1er groupe, être, avoir et aller; le futur ( 1er groupe + être avoir, aller) et le passé composé à utiliser à l'oral uniquement.

De plus je pense fonctionner plus en transformant les textes, phrases à l'oral pour qu'ils comprennent le fonctionnement: passé, présent; présent futur....

Je ne sais pas si je suis très claire!

cat 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

* pour la conjugaison: passé, présent, futur, le verbe et son infinitif, les pronoms, le présent (1er groupe, être, avoir et aller; le futur ( 1er groupe + être avoir, aller) et le passé composé à utiliser à l'oral uniquement.

Tu ne fais pas les verbes du 2ème groupe? Je ne sais pas trop si je dois les faire ou pas...peut être à la fin de l'année si j'ai le temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je ne fais que les verbes du 1er groupe mais à l'oral on manipule les autres...et je leur dis qu'ils l'apprendront plus tard

cat1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je suis maman d'un petit garçon qui est actuellement dans une classe double CE1 CE2. Je suis venue sur ce forum car j'espérai avoir des réponses sur ce que fait mon fils.

je me rends compte combien chaque enseignant apporte des choses différentes avec malgré tout un projet commun.

Mon fils a, en français, fait : la conjugaison des verbes du 1er et du 2eme groupe, au présent, au futur, au passé composé et à l'imparfait. Il a appris la différence entre à et a, et et est...... le groupe sujet, verbal, le déterminant, les adjectifs, le nom commun, le nom propre..... tout ce dont vous avez parlé il l'a fait....(mais je ne sais pas ce qu'est ORL...) même le pluriel des mots difficiles...... :albert: Notions évaluées au 2eme trimestre............. et je lis que certaines notions ne sont que pour le CE2 !

Je trouve que ça va trop vite. Il prend, il apprend, il retient beaucoup, il progresse mais il oublie des choses même s'il arrive à maitriser d'autres choses.

Tout ça pour dire que je trouve dommage qu'il y est tellement de différence entre les classes. l'autre classe de CE1 aborde seulement maintenant la conjugaison des verbes du 1er groupe au présent.

Que va t'il se passer lorsque mon fils et ses copains vont en CE2 se retrouver avec l'autre classe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:ninja: Bon, je peux pas dire grand chose mais je sais que j'avais les mêmes questions avec mon ce1/ce2. Je voyais ma collègue qui avançait très vite alors je me culpabilisais... en fait au ce1 on parle d'orthographe lexicale et grammaticale c'est à dire pas d'orl pure (observation réfléchie de la langue) même si on observe pour réfléchir !!!!! C'est un début ! Distinguer les différents types de mots constituants d'une phrase, comprendre qu'il y a des questions à se poser lorsque l'on écrit ou que l'on relit....Mais travailler le présent, le passé, le futur , l'imparfait je crois bien que c'est du délire... Savent-ils déjà ce qu'est un verve, qu'il se conjugue et comment le retrouver dans une phrase ?

Quant on voit les tables des matières des livres on s'y perd aussi : l'île aux mots est un démarche assez souple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour te répondre, je te dirais que oui il a appris ce qu'est un verbe, comment le retrouver dans une phrase..... Je suis meme étonnée de tout ce qu'il ingurgite mais hier soir, quelle surprise !!! il ne se souvenait pas qu'au passé composé on mettait le verbe au participe passé : j'ai cassais, tu as cassais, il a cassait..... ça va vite et presque aussitot appris, presque aussitot oublié....

Et je ne parle pas des maths, il "connnait" ses tables jusqu'à 5 ; les autres CE1 commencent à peine la table de 2 ! Il a meme fini le programme de maths....

Enfin, nous sommes derrière lui mais les exigences de la classe sont élevées et les notres aussi par conséquent... quelle pression sur les épaules d'un garçon de 7 ans ! <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...