mathieu501 Posté(e) 27 avril 2006 Posté(e) 27 avril 2006 En vue d'un stage je souhaite travailler sur les semis et la croissance des végétaux en GS. Mais le stage ne dure que 10 jours, càd 3 semaines. Je souhaitais donc travailler sur la germination et la croissance en suivant cette progression : Séance 1 : tri de graines : graine ou pas graine ? Lundi 15 mai – séance d’émergence des représentations des E sur le concept de graine et de vivant. Emergence d’une problématique : comment savoir si ce sont des graines ? Objectif : faire émerger les représentations initiales sur le concept de graine MATERIEL : Des mélanges de graines (maïs, blé, orge, haricots, lentilles) et de non graines (perles de tailles, de couleurs et de formes différentes, des nouilles). Des petits pots pour les semis. De la terre Une vieille cuillère par groupe. Déroulement : 1- lecture du maître le matin et rappel de l’histoire l’après-midi : 2- questionnement du M : qu’est-ce que sont les graines ? a quoi servent-elles ? 3- le M montre les assiettes dans lesquelles il a mélangé avec les autres les graines de haricot. Il demande aux E de reconnaître la forme de la graine en fonction de l’image de l’album 4- tri de graines critère « graine / pas graine » 5- mise en commun : on relève les classements et discussion collective sur « comment faire pour vérifier si ce sont des graines ou non » Séance 2 : réalisation des semis Mardi 16 mai – séance d’investigation : réalisation de semis en groupes de travail à partir des « graines » de S1 Objectif : Déroulement : 1- Rappel de l’expérience de tri mené la veille et de la formulation d’une investigation « il faut semer, si ça pousse ce sont des graines » + quelles sont les conditions pour que les graines poussent ? (rép attendues : il faut les arroser, les mettre dans la terre, oubli de la lumière par les E) 2- Présentation du matériel et des consignes (moment langagier = nommer le matériel et les actions) 3- Travail d’étiquetage avant semis 4- Travail de semis (le M montre aux E comment il faut s’y prendre : mettre terre, creuser trou avec le doigt et planter graine, recouvrir de terre et arroser un peu) NB : les graines de haricot sont mises dans des pots individuels : chaque élève plante une graine de haricot. Le M fait l’expérience de son côté Séance 3 : Jeudi 18 mai : retour et observations de la transformations des plants Déroulement : 1- Observation de nos plants et réactions des E « rien ne se passe = rien n’a poussé = déception) 2- Questionnement du M « à votre avis, se passe-t-il quelque chose sous terre, que se passe-t-il sous terre ? comment le savoir ? » émissions d’hypo des E = déterrer ou regarder. 3- Le M explique aux E qu’il a mis des graines le même jour qu’eux dans du coton, réservoir d’eau, et qu’il se passe la même chose que sous la terre 4- Observation des graines par les élèves en groupe (œil nu ou loupes) et réactions 5- Le M propose alors aux E de réaliser un schéma de ce qu’ils voient dans leur cahier d’expérience 6- Collectif oral pour mise en commun : la peau s’est gonflée et craquelée, une petite queue blanche sort de la graine (cotélydon), des racines apparaissent puis s’enfoncent dans le coton. Séance bis : travailler sur l’intérieur de la graine : que voit-on dedans ? travail à partir d’un schéma fait par l’enseignant au tableau puis travail individuel (possible en ateliers) Séance 4 : Comment mesurer nos graines ? Vendredi 19 mai Objectif : trier, classer, comparer Inducteur : le haricot va-t-il pousser comme le haricot magique ? comment faire pour voir chaque jour comment il va grandir ? Séance 5 : observation des plantations Lundi 22 mai Collectif et individuel : remplissage de notre calendrier des plantations - ce qui a poussé ou non : voir nos deux bacs témoins - la croissance des plantes : travail de mesurage Séance 6 : remise en ordre des étapes de la croissance des plants de haricot Création d’une frise chronologique de la croissance de la graine de haricot à la plante Mise en place d’un atelier de jeu individuel = phase d’entraînement (remise en ordre des principales étapes de la croissance) besoin de vos conseils, comment mener ce projet ? n'est-ce pas mélanger 2 objectifs (germination et conditions de croissance). Cette progression est juste une esquisse, pouvez-vous m'aider ? j'aimerai également relier le travail à un album toujours rien de voltz mais est-il interessant en GS et comment l'exploiter au niveau langagier sur 10 jours ? merci de vos aides qui seront précieuses
Marie&co Posté(e) 27 avril 2006 Posté(e) 27 avril 2006 Tout cela me parait très bien. Juste une remarque à propos de l'etiquetage. Dans ma classe ca a ete une catastrophe: a chaque arrosage, les inscriptions au feutre sur les etiquettes s'effaçait un peu plus ... Je n'ai pas trouvé de solution ideale, à moins peut etre de plastifier.
calinours Posté(e) 27 avril 2006 Posté(e) 27 avril 2006 (...) Besoin de vos conseils, comment mener ce projet ? n'est-ce pas mélanger 2 objectifs (germination et conditions de croissance). Cette progression est juste une esquisse, pouvez-vous m'aider ? (...) Ne pas confondre conditions de germination (au programme du cycle 3) et de croissance... Ils peuvent par contre expérimenter la quantité d'eau nécessaire à la germination... A mon avis, ton projet est bien pensé mais tes Grands ont sûrement déjà abordé ce type d'expérimentation en PS ou en MS, il serait intéressant maintenant de leur montrer qu'une graine n'est pas forcément nécessaire pour permettre l'apparition d'une nouvelle plante. Leur conception du vivant (végétal) et de sa diversité gagnerait à s'étoffer si un bulbe (bégonia par exemple pour l'été) et un tubercule (pomme de terre) s'ajoutaient aux graines, histoire d'essayer les convaincre que c'est bien vivant ! Juste une remarque à propos de l'etiquettage. Dans ma classe ca a ete une catastrophe: a chaque arrosage, les inscriptions au feutre sur les etiquettes s'effaçait un peu plus ...Je n'ai pas trouvé de solution ideale, à moins peut etre de plastifier. Il existe des supportsl en plastique dans les magasins spécialisés ou au rayon jardin des grandes surfaces sur lequel tu peux écrire avec un feutre du même type que celui qui marque les cd (indélébile). Tu enfonces l'objet dans le pot et il ne craint pas l'humidité.
suzy Posté(e) 27 avril 2006 Posté(e) 27 avril 2006 Je pensais mener à peu près la même expérience avec mes TPS-PS dès la rentrée. Pour le marquage des pots, j'avais pensé à scotcher un exemplaire de la graine sur le pot.
pepite100 Posté(e) 27 avril 2006 Posté(e) 27 avril 2006 Tester l'an dernier pour le marquage des pots : l'étiquette du prénom scotché sur un cure-dent puis placé dans le pot.
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