flavie4269 Posté(e) 20 juin 2006 Posté(e) 20 juin 2006 Bravo à tous ceux qui ont déjà réussi via le 3ème concours et bon courage aux autres. Je passe demain l'anglais puis l'allemand, j'espère que je serais dans un bon jour pour les langues! Je n'ai vraiment aucune idée de quelle note vaut mon niveau. On verra bien. Et après-demain l'OP, dernière ligne droite... Ca m'étonnerait un peu que les thèmes déjà tombés en OP retombent, mais bon, il faut être prudent. Merci pour ce petit récapitulatif en tout cas. Bon courage à toutes pour la suite.
cannel Posté(e) 20 juin 2006 Posté(e) 20 juin 2006 Voilà... Je sors de l'italien et je suis très contente Je vais détailler l'épreuve sur le post langues à Lyon...ici Bonne chance à vous toutes
clodebol Posté(e) 20 juin 2006 Posté(e) 20 juin 2006 Salut! Moi j'ai passe l'OP cette aprem. Je dis juste vite fait le theme: ENSEIGNEMENT DES FAITS RELIGIEUX et si j'ai le temps dans la soiree ou demain j'en dirai plus, pour l'instant je souffle! Il me reste deux oraux de langues, mais pour moi le plus gros est passe: les deux oraux avec expose (EPS hier),et surtout l'OP! Ca fait vraiment du bien d'avoir passe ca!!! Bon courage a celles (ou ceux...) qui ont encore a le passer. clodebol
nanou69 Posté(e) 20 juin 2006 Posté(e) 20 juin 2006 Salut Fanny, juste pour dire que moi aussi je passe l'anglais jeudi... A quelle heure tu passes? Alors je tiens à refiliciter db69, c'est chouette d'avoir un papa au foyer qui réussi!!! Excuse moi pour la confusion... Je suis convoquée a 13h45 ... et toi ?? Bon ben moi c'est demain OP à 12h55, gloups... Et anglais jeudi à 8h55... encore plus gloups
nanou69 Posté(e) 20 juin 2006 Posté(e) 20 juin 2006 Salut!Moi j'ai passe l'OP cette aprem. Je dis juste vite fait le theme: ENSEIGNEMENT DES FAITS RELIGIEUX et si j'ai le temps dans la soiree ou demain j'en dirai plus, pour l'instant je souffle! Il me reste deux oraux de langues, mais pour moi le plus gros est passe: les deux oraux avec expose (EPS hier),et surtout l'OP! Ca fait vraiment du bien d'avoir passe ca!!! Bon courage a celles (ou ceux...) qui ont encore a le passer. clodebol Merci Clothilde, je sais que tu n'en as pas trop besoin mais bon courage pour le reste...
virginierib Posté(e) 20 juin 2006 Posté(e) 20 juin 2006 grosse pensée pr vous Je croise tous les doigts (même les doigts de pieds) quant a moi: je suis reçue je suis trop contente
Malakime Posté(e) 21 juin 2006 Posté(e) 21 juin 2006 grosse pensée pr vous Je croise tous les doigts (même les doigts de pieds) quant a moi: je suis reçue je suis trop contente Félicitations Virginie!! Ca doit être du puuur soulagement !!! Aurore
fanny69 Posté(e) 21 juin 2006 Posté(e) 21 juin 2006 Salut Fanny, juste pour dire que moi aussi je passe l'anglais jeudi... A quelle heure tu passes? Alors je tiens à refiliciter db69, c'est chouette d'avoir un papa au foyer qui réussi!!! Excuse moi pour la confusion... Je suis convoquée a 13h45 ... et toi ?? Bon ben moi c'est demain OP à 12h55, gloups... Et anglais jeudi à 8h55... encore plus gloups Je suis sure que tout va bien se passer Nanou ... Bon courage a toi pour l'OP aujourd'hui ... Dis nous comment ca s'est passé ! Mais je suis sure que tu auras de bonnes nouvelles a nous donner !!
Oxybulle Posté(e) 21 juin 2006 Posté(e) 21 juin 2006 ALLEZ NANOUUUUUUUUUUUUUUUUUUU ALLEZ NANOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU !!!
Joychrys Posté(e) 21 juin 2006 Posté(e) 21 juin 2006 ALLEZ NANOUUUUUUUUUUUUUUUUUUU ALLEZ NANOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU !!! Pas mieux. On pense à toi Nanou
clodebol Posté(e) 21 juin 2006 Posté(e) 21 juin 2006 Salut aux lyonnais! Alors un petit topo sur l'OP d'hier, je sais pas si bcp l'ont deja passe ? Je crois que j'etais dans les premieres (avant je pensais malheureusement mais maintenant je suis bien contente!). Je suis passee avec le jury 5 a l'IUFM de la Tourette, trois femmes, plutot sympa sauf une qui avait un regard insoutenable! Completement inexpressif, notamment a la fin des reponses on savait pas si elle attendait autre chose ou si quelqu'un allait enchainer sur une autre question... Et elle trafiquait dans ses papiers de maniere bien bruyante pendant que je lisais mon extrait (je passais LEJ), je suppose que c'etait fait expres pour voir si ca me perturbait. Ben meme pas! Sinon le sujet d'OP c'etait donc l'enseignement des faits religieux. Pas si dur en fait, l'enjeu est simple je crois: tout le monde est d'accord sur le fait qu'il faut enseigner les faits religieux a l'ecole (plein d'arguments dans l'article), mais le pb c'est comment? Pb de subjectivite de l'enseignant influence inevitablement par son opinion, son experience, son education, sa tradition etc. Pour la synthese (2 textes pas trop longs), j'ai vraiment eu du mal: en fait pendant la preparation j'ai pris 8-9 minutes pour me faire des notes pour mon expose de LEJ, et ces minutes m'ont bien manque ensuite pour ma synthese... Du coup j'ai bafouille lamentablement devant le jury, vraiment, en essayant de me reprendre mais j'arrivais pas a reprendre surface! Je m'y retrouvais pas dans mes brouillons et je retrouvais plus mes idees... M'enfin, j'ai reussi a terminer pas trop lamentablement je pense, avec une conclusion correcte je crois (que j'avais redigee!). Ensuite il y a eu les questions qui m'ont bien rattrappee je pense. Plein plein de questions: -pour approffondir les arguments des textes: pourquoi enseigner les faits religieux ? (mission de l'ecole: construire une culture complete chez l'enfant, lui donner les moyens de developper son sens du jugement et de se forger une opinion etc. etc.); -Ou l'enfant rencontre-t-il la religion ?(histoire, arts, litterature, vie quotidienne (camarades, vie privee), actualite) -Feriez-vous visiter une cathedrale ? Et pourquoi ? Et une mosquee ? -Que pensez-vous des croisades ? Comment presenteriez-vous cela aux enfants ? -Comment concretement vous y prendriez-vous pour enseigner les faits religieux ? (profiter des fetes religieuses pour introduire le sujet) -Inevitable question sur le foulard islamique... comment reagir si un enfant vous dit "Papa a dit que Dieu a dit que Maman doit porter un foulard pour la cacher et qu'on doit voir que ses yeux"? (lui donner des elements de reflexion ? mais lacher un peu l'affaire, ne pas pretendre le convaincre du contraire en 2 secondes? Je savais pas trop quoi dire) etc. etc. Petit probleme je pense: inevitablement influencee par ma tradition personnelle (catho) (la boucle est bouclee!), je donnais plutot des exemples de la Bible ou des fetes chretiennes ou des references chretiennes: ex: j'ai dit que la pratique de la religion dans la vie privee tendait a disparaitre. "Ah oui ? Et l'islam pourtant???" Oups, merde, je l'avais oublie celui-la! Bref, des tonnes de questions pas toujours faciles, mais plutot claires en general (par rapport a l'EPS lundi). Voila. Et pour pas faire un message trop long (il est deja bien long mais bon) je le coupe et je parle de la LEJ dans un autre. Courage a tous! clodebol
clodebol Posté(e) 21 juin 2006 Posté(e) 21 juin 2006 La suite pour la LEJ: pendant la lecture j'ai deja parle de l'autre qui faisait du bruit. J'ai lu 3min environ je crois. Elles m'ont fait conclure sans que j'aie termine parce que je depassais (j'ai termine a 10'50 du coup)... mais bon j'avais dit l'essentiel. Premiere question (la nana chiante!): comment vous presenteriez cette phrase a vos eleves: "je suis pris d'un immense respect pour ce vieux paysan qui a su mener a bien cette oeuvre digne de Dieu"??? Oh non!!!!!! On va pas retourner sur ce sujet!!!!!!!!!!!!!!!!! Une autre a enchaine sur une autre question sur Dieu encore dans le bouquin ("je suis desolee mais on est obligees de rebondir la-dessus vu notre entretien precedent"!!) Heureusement elles se sont arretees la sur Dieu quand-meme (mon bouquin c'etait "L'homme qui plantait des arbres, pas grand chose a voir avec Dieu!! a part quelques malencontreuses allusions anodines). Et sinon des questions sur comment faire lire le bouquin, lecture magistrale? silencieuse ? a haute voix des eleves?; quels travaux d'ORL sur le bouquin (j'en avais pas cite dans mon expose mais j'en avais en tete)? Quelles lectures en reseau (j'en avais pas parle mais j'en avais en tete bien sur )? Et je sais plus trop quoi d'autre, j'ai un trou. Mais dans l'ensemble j'etais au point je pense. Le jury avait l'air de connaitre le bouquin (je m'y attendais pas, c'est pas un incontournable), au moins une, qui connaissait les autres editions et le film dessus; et celle qui m'a pose la question sur Dieu, je sais pas si elle le connaissait ou si elle est tombee sur la phrase par hasard en feuilletant le bouquin (j'avais apporte un exemplaire pour le jury). Voila. C'est un peu long, mais j'espere que ca en rassurera certains en voyant concretement comment ca se passe et le genre de questions posees! Quant a moi je suis mitigee, je ne sais pas trop quoi penser. J'etais assez contente en sortant, mais je repense quand-meme pas mal a cette synthese ou j'ai ete vraiment nulle... Ca sera toujours mieux que l'annee derniere (j'ai eu une note eliminatoire...) On verra. Maintenant je vais aller voir un peu les temoignages pour les langues... anglais demain et espagnol lundi. Bientot fini!! Courage a tous! clodebol
Messages recommandés